Comment retrouver un ordinateur volé ?
Par Korben le 22 mai 2008

Vous vous êtes déjà fait piqué un PC ?
Si vous êtes sous Windows et que c’est votre angoisse de geek qui ruine toutes vos nuits, voici un petit soft bien pratique.
Ca s’appelle LocatePC et ça n’empêchera pas le vol de votre ordinateur… Par contre, ce petit logiciel qui se “cache” dans votre PC (pas d’icone, pas visible dans le menu démarrer…Etc) surveille votre IP et vous enverra un joli mail lorsque celle-ci changera.
![]()
Voici un exemple d’email :
Message sent: 7/19/06 11:43:06 (universal time: 7/19/06 19:43:06)
Computer’s host name: John_Desktop
Logged in Windows account name: JohnFound 2 network connection(s) on this computer (this list may be incomplete):
1 Name: MyISP Type: Dialup modem Phone number: (555) 555-4321 User name: JSmith
2 Name: BigCo Type: PPPoE Service name: MySvc User name: (empty)Computer’s web IP address reported by ip.locatepc.com: 216.239.142.3
To learn more about this IP address, use the IP tests at www.dnsstuff.com.Computer’s local IP address(es):
Adapter 1: 101.151.8.92Computer’s MAC address(es):
Adapter 1 (ZX-11 Ethernet): 00-21-54-17-64-26Trace route to www.locatepc.com:
Hop Name/IP Addr
1 Router [101.151.2.1]
2 101.151.8.92
3 cust-quik.pdx.or.uspops.net [216.239.161.82]
4 fe1-1-300.gw0.pdx.or.uspops.net [216.239.161.81]
5 206-169-234-45.gen.twtelecom.net [206.169.234.45]
6 core-02-ge-3-1-0-508.ptld.twtelecom.net [66.192.248.108]Identifying information (owner name/address, computer model/serial number):
This computer is the property of:
John Smith
123 Elm Street
Anyville, NY 12345Computer brand: ABC
Computer model: Megazoom 10000————————————
IF YOU RECEIVED THIS MESSAGE AFTER YOUR COMPUTER WAS STOLEN:
Show this message to law enforcement authorities. They may be able to use it to identify the ISP, and the ISP can probably find out which account was using the computer when the email was sent. This may lead to the identification of the perpetrator(s) and the recovery of your computer.————————————
This message was automatically created and sent by LocatePC v1.4.5
LocatePC web site: http://www.iconico.com/locatePC
Vous voyez qu’a l’intérieur, il y a tout ce qu’il faut pour coincer le voleur… Il suffit ensuite de communiquer toutes ces infos à la police et si le voleur idiot s’est connecté de chez lui, bingo ! Il existe déjà un soft comme ça pour Mac qui s’appelle Orbicule et qui prends même la photo du voleur (ici en photo dans ses chiottes avec le mac volé).
![]()
Dommage d’ailleurs que LocatePC n’envoit pas de photo… Ca viendra peut être.
Alors évidement, ce n’est pas infaillible… Déjà si le mec se connecte d’un lieu public, vous avez peu de chance de l’attraper. Si en plus il n’est pas trop con (ou linuxien), il ne le connectera pas à internet et le formatera direct pour installer son OS préféré…
Enfin, même si ce n’est pas parfait, c’est déjà pas si mal et ça fonctionnera peut être pour vous le jour où… (on ne sait jamais). Enfin, le mieux, c’est quand même de faire souvent ses backups et de ne pas les trimballer dans la même sacoche que le PC portable
(y’en a qui vont se reconnaitre
)
En ce qui me concerne, j’ai logé 2 pains de C4 à l’arrière du PC, comme ça si on me le vole, en cas d’intrusion et d’erreur dans le mot de passe du BIOS, ça provoquera un cratère de 500 mètres de diamètre, me permettant de localiser le PC directement en regardant le JT de 20h… Plus fun non ?
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Un programmeur reconverti en voleur de mot de passe Gmail
- Retrouvez les voleurs de vos appareils électroniques
- Une application pour retrouver un voleur d’iPhone
- Une clé USB pour faire parler Windows Vista
- Comment cracker un mot de passe sous Linux ?






jeromecold
Et avec ton système, il ne passera pas inaperçu ^^
Posté le 22 mai 2008 à 18:10:44
Broz
Ca ne marche pas pour un PC portable professionnel, où le voleur ne pourra pas se connecter sur les comptes existants, normalement tous protégés par mot de passe ; il faudra donc qu’il reformate… et là le système ne marche plus.
Ou alors il faut faire un compte spécial neuneu : présent sur l’écran d’accueil, pas de mot de passe, et là uniquement pour activer le logiciel…
Ou alors on suppose que les voleurs réinstallent Windows par dessus l’existant ? C’est vrai, ils font quoi, les voleurs, une fois qu’ils ont le PC ?
Posté le 22 mai 2008 à 18:16:33
Nabo
Perso si je piquerais un PC je me connecterais vite-fais dessus pour voir ce qu’il y a sur les disques durs !
Sympa ce soft, mon frère s’est fait péta son PC portable il y a 1 ans, sa aurait put lui être utile
Assurance + Portable retrouvé et hop on se retrouve avec 2 PC portables pour le prix d’un!
Donc le mieux reste de faire une session “Voleur” comme sa il pourra se connecteur dessus
Posté le 22 mai 2008 à 18:45:58
keke87280
”En ce qui me concerne, j’ai logé 2 pains de C4 à l’arrière du PC, comme ça si on me le vole, en cas d’intrusion et d’erreur dans le mot de passe du BIOS, ça provoquera un cratère de 500 mètres de diamètre, me permettant de localiser le PC directement en regardant le JT de 20h… Plus fun non ?”lol le systeme a par le pc et le gars désintégrer mais bon c sure que tu retrouve le pc
Posté le 22 mai 2008 à 19:05:47
jeromecold
je me demande s’il est installé sur une partition cachée, s’il peut s’activer seul…?
Posté le 22 mai 2008 à 19:17:10
Geoffrey Dorne
Ouaip’, si j’avais à voler un ordi, je le déconecterai du web, je l’allumerai, je ferai sauter les mots de passe qui le sont, je regarderai les disques durs et puis un bon gros formatage ^^
M’en fou je volerai jamais un ordi !
Alors alors, c’est imparrable ma technique ?
Posté le 22 mai 2008 à 19:30:51
Kyro
Enorme la tof dans les chiottes XD
Posté le 22 mai 2008 à 19:34:14
Red@
Excellente … merci
Posté le 22 mai 2008 à 19:47:56
bernard
Sur quel support de stockage fais-tu tes backup ?
Posté le 22 mai 2008 à 19:55:08
Korben
@bernard: Sur disque externe
Posté le 22 mai 2008 à 20:04:16
PyR
hahahahahahahahahahahahaha!!!!!!!!!!!:D le coup du C4 derriere le pc c’est pas mal sa!
Posté le 22 mai 2008 à 20:12:42
teji
Je n’arrive pas a le configurer, cette histoire de POP, qui supporte pas le ssl ni rien … je comprend pas si quelqu’un arrive a le faire marcher, quel est la technique ?
Posté le 22 mai 2008 à 20:21:56
stakhanov
Je veux pas jouer au bêcheur, mais tu devrais te gaffer avec ce genre de photos Korben ! Par les temps qui courent, associer la photo d’une personne de couleur avec une histoire de voleur ça peut être très mal perçu par certaines communautés…….
Je sais tu ne l’as pas fait exprès, mais va le faire comprendre à des personnes susceptibles…..
Sinon pour retrouver un portable on en viendra tôt ou tard à un système de puce gps, comme pour les bagnoles……
Posté le 22 mai 2008 à 20:24:50
stakhanov
“LocatePC does not support HTTP proxy servers, mail servers that use SSL or SPA or IMAP (including Gmail and Hotmail), or email accounts that only work when the PC is connected to a specific ISP.”
Ca limite sérieusement l’usage, non ?
Posté le 22 mai 2008 à 20:29:51
rstefr
en effet, la photo me choc, et je doute que tu ne l’ais pas fait exprès…
Posté le 22 mai 2008 à 20:34:11
Geoffrey Dorne
Moi aussi j’ai été un peu choqué mais je crois que c’est réellement le voleur du PC non ?
Posté le 22 mai 2008 à 20:55:35
flytox
piqueR dit la sardine
Posté le 22 mai 2008 à 21:01:36
bugstar
Intéressant. On vient de s’en faire piquer un. Les sessions sous XP Pro sont facilement “crackables” aussi, les disques durs sont cryptés. Le voleur aura donc à sa charge de remplacer le disque dur. Dans ce cas là , le soft n’a pas lieu d’être mais pour un particulier, cela ne lui coute rien de l’installer.
Posté le 22 mai 2008 à 21:05:32
pst
-___-
Il ne doit pas y avoir des centaines de photos de voleurs récupérées par ce système, quelques dizaines tout au plus et seulement deux sur le site officiel : http://www.orbicule.com/undercover/burman.html et http://www.orbicule.com/undercover/nc.html . Sur les deux, un voleur est blanc , l’autre est noir. Il fallait bien que korben choisisse une des deux photos (mettre les deux dans l’article n’est pas vraiment utile). On peut déjà voir que la photo de l’article est de meilleure qualité que l’autre ce qui a pu orienter le choix.
Je ne comprend pas pourquoi on devrait être scandalisé, l’article stigmatise les voleurs de portable et personne d’autre (ce qui me parrait légitime).
A moins que je ne soit tombé dans un gros piège à troll… ^^
Posté le 22 mai 2008 à 21:09:13
Nonepse
@stakhanov & rstefr : bah c’est pas une photo prise au hasard, c’est un voleur. Alors sous pretexte qu’il est de couleur, faudrait trouver la photo d’un blanc sinon ca serait du racisme ?
Posté le 22 mai 2008 à 21:18:32
0asis
Mdr oui faut arrêter nonepse je suis tout a fait d’accord ! +100
Posté le 22 mai 2008 à 21:32:57
Korben
Bon, déjà j’ai pris la première photo car ça l’histoire qui va avec est fun car le mec est gaulé sur ses chiottes…
Ensuite, le fait qu’il soit noir, ça m’a même pas traversé l’esprit alors quand je lis :
Je comprends ta remarque mais justement, des voleurs, y’en a des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges…etc et chacun peut y aller de sa revendication moisie donc si il y a des suceptibles dans la salle, je les emmerde…
Les gens qui brandissent le drapeau “racisme” à tout bout de champs, ça me saoule +1000
@rstefr :
Voir mon commentaire ci-dessus…
Posté le 22 mai 2008 à 21:39:47
Dopaweb
Mais non, vous avez rien compris !
Le monsieur sur la photo il est pas noir, c’est juste un effet d’optique (à cause de la lumière).
@Korben
Je pensais à ça l’autre jour, et voila que je lis sur ton blog qu’il existe un logiciel ! Tout simplement génial cet article, c’est juste que mon anti virus le considère comme un cheval de Troie (normal). J’ai pas réussi à envoyer un email via Gmail.
Je suis pas doué, ça doit être ça.
Posté le 22 mai 2008 à 21:44:50
Korben
@Dopaweb: Content que ça te serve !
Posté le 22 mai 2008 à 21:52:43
1ace
@korben: le coup du c4, c’est bien pour localiser, mais par contre ça sera chaud pour retrouver le voleur… je veux dire, tous ses morceaux ^^
Posté le 22 mai 2008 à 22:01:03
rstefr
en effet Korben, je suis d’accord avec toi sur le “drapeau racisme à tout bout de champs”, mais après une rapide lecture,rédigé de la sorte, je n’en suis pas resté indifférent, c’est tout.
cependant, j’apprécie ta rédaction, et je ne t’accuse en rien.
Posté le 22 mai 2008 à 22:24:23
Unknownn
Hey Korben avec ton système j’espère juste que tu n’as pas tes CDs ou DVD de sauvegarde à côté aussi hein ^^
M’enfin ça m’a bien fait sourire
Posté le 22 mai 2008 à 22:26:33
Korben
@rstefr: Merci
Posté le 22 mai 2008 à 22:27:17
benjy
J’avais deja penser à ca moi XD
Je me suis fais un script en vbs qui va rechercher l’ip internet dns etc…, qui l’enregistre dans un fichier txt avec une recup d’info sur l’ordi puis me l’envoi par mail via smtp paramétré.
Le scrypt est bien sûr mit au demarrage de l’ordinateur avec un petit temps d’attente (au cas ou que le mec se connecte en wifi ;p)
c’est facile a faire mais ca ne m’a pas encore servit! lol
Posté le 22 mai 2008 à 23:12:06
Jah
Pourquoi il se prenne la tète pour un négatif de photo.
et pouvoir ensuite faire chanter son ex proprio.
Je croyais c’étais …… celui dont il faut pas parler sinon procès.
Si je trouve un portable, oui y’en a plein au objet trouvé, c’est fou, le premier truc, je regarde ce qu’il y a dedans sans le connecter, dès foi que y’ai des jpeg très fun
Les mots de passe, mort de rire.
Après, pourquoi s’emmerder, un format de bas niveau, et hop une distrib Linux.
Posté le 22 mai 2008 à 23:20:29
Mounet
de totue facon Korben est pas raciste , c’est le pote a chris tucker(cf 5eme élement :D) MDR
Posté le 22 mai 2008 à 23:22:57
stakhanov
@ Korben : désolé, je ne voulais absolument pas troller ! Si je t’ai fait la remarque, c’est que j’ai moi-même été confronté à plusieurs reprises à des situations où des gens me brandissaient la pancarte du racisme au nez alors que ce n’était pas du tout le cas…..
Par les temps qui courent les susceptibilités sont exacerbées…..et il n’en faut pas beaucoup pour enflammer l’esprit de certaines personnes……
Voilà , c’était juste une remarque……
Inutile de t’énerver !!
A part ça, merci pour l’info !
Posté le 23 mai 2008 à 02:36:14
Netsky
“j’ai logé 2 pains de C4 à l’arrière du PC, comme ça si on me le vole, en cas d’intrusion et d’erreur dans le mot de passe du BIOS, ça provoquera un cratère de 500 mètres de diamètre, me permettant de localiser le PC directement en regardant le JT de 20h… Plus fun non ?”
C’est une bonne idée ça
lol
Posté le 23 mai 2008 à 03:48:20
Unicornis
Soft géniale, effectivement l’envoie d’une photo serait l’idéal mais qui dit que le développer ne l’intègrera pas dans une future version surtout si il reçoit beaucoup de mails de félicitation et la demande.
Bon je vais vite faire un compte restreint sans pass et connexion sans proxy, juste au cas ou.
☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻☺☻
A propos de la photo et des remarques sur le racisme :
je vis dans une petite ile du pacifique ou il y a peut près toutes les ethnies de la planète. Devinez quelle est la couleur de peau de l’ethnie qui vole le plus.
Toujours pour les anti raciste; j’avais vue il y plusieurs mois un vidéo gag canadien ou un portable était “oublié” sur un banc dans un jardin publique. En fait ce n’était qu’une sacoche de portable contenant un petit explosif sans danger et commandé à distance. La plupart des passants cherchaient du regard à qui appartenait le portable et souvent restaient à coté pour le surveiller seul s personnes à avoir tenté de le voler (quand on part en courant avec y’a pas de doute) et à s’être payé une bonne frayeur du à l’explosion ont été des blacks.
Pour en terminer avec les racistes : dans quels pays coupe t’on la main des voleurs ? Pour les vols d’idée, ils coupent quoi d’ailleurs ?
Vive K®rben ۩
Posté le 23 mai 2008 à 05:18:19
Sun-J aka Noob
Maintenant que j’ai recouvert qu’il faillait juste faire descendre la page je peux enfin reprofiter de tes billets lol.
Sa existe pas des système de tracker GPS qu’on peut implanter a l’intérieur ?
Posté le 23 mai 2008 à 06:15:04
3psyl0n
Je suis pas sûr d’avoir trop capter l’ex,
L’@ du “voleur” c’est les flics qui vont la demander a l’isp ?
Parce que pour le coup, je me dde s’il vont vraiment se faire chier a une tel demarche pour un simple vole de portable ???
voila, si quelqu’un en sait plus, merci …
Posté le 23 mai 2008 à 07:57:12
Ogu
Yo!
Dans le même style: Volvox a créé un soft qui fait retentir une alarme quand on débranche l’alim’ du portable: comme ça si on tente de vous le chouraver à la bibliothèque alors que vous êtes plongé dans un manuel de biochimie vectorielle à 3 inconnues, le voleur (qui n’est pas sur ses chiottes, à ce moment-là )se fait capter par toute la salle:
http://volvox.wordpress.com/2007/09/21/549/
Posté le 23 mai 2008 à 09:39:40
curul
Excellent le coup du C4 hihihi mais mon concept de lance-flamme intégré est un brin plus compliqué j’ai du l’abandonner car mon chat en a fait les frais !
Résultat il n’a plus de poils hihihi
Posté le 23 mai 2008 à 11:06:14
Cliff
@Korben : tu l’a eu ou le C4, je planché justement sur ce genre de solution, pour mon portable
Posté le 23 mai 2008 à 11:10:27
mj23
marrant ce log
alors en lisant ta news korben j’ai pensé à utiliser ce log pour ça !!!
Par contre j’ai une question détournée pour l’utilisation de ce log :
en fait je voudrais installer VNC sur mon ordi at home mais voila je suis chez free en IP dynamique donc qui peut se déconnecter qd ça veut (en général vers 1h du mat chez moi)
pourquoi VNC, ben pour pouvoir y avoir accès depuis mon taf. Le hic depuis que j’ai la freebox ben c’est que je n’ai pas trouvé le moyen de m’envoyer automatiquement ma nouvelle IP par email pour lancer VNC… vous suivez ?
avant avec le modem sagem et adslautoconnect no pb suffisait de donner son email et roulez jeunesse……
désormais jpeux plus
j’ai bon ou alors tu connais un moyen de faire ce que je veux encore plus simplement ?
merki
je précise chui sous windaube XP pro
MJ
Posté le 23 mai 2008 à 13:59:09
korben
oui ! Dyndns non ?
Posté le 23 mai 2008 à 14:26:59
Cliff
@mj23: Oui DynDns, hamachi (qui est un vpn), Noip, bref y’a le choix.
Posté le 23 mai 2008 à 14:55:33
olivier
Sinon pour mac y’a Protection qui fait la même chose que orbicule sauf que lui ne te vole pas 50$
http://idevsoftwares.info/iDeV%20Softwares/Protection.html
Posté le 24 mai 2008 à 11:05:24
Greg
Je te vois bien Korben à rentrer dans ton BIOS après une grosse journée fatigante. Tu n’actives pas la touche Verr Num et pas de chance, ton mot de passe contenait des chiffres.
Posté le 24 mai 2008 à 19:35:15
JCB
Bel exemple ou le voleur est noir.
Posté le 25 mai 2008 à 12:20:51
nabo
Impressionnant le nombre de xénophobes sur ton blog !
Vos thèses à la con sur les ethnies qui volent vous vous les gardez !
C’est sûr que quand ta pas de thunes t’es plus apte à voler mais sa vous ne pouvez pas comprendre, surement trop cons pour sa!
Les Européens sont les plus friqués de la Terre on comprend mieux pourquoi ils ne volent pas et encore, de nombreux bolos blancs et riches volent !
Posté le 25 mai 2008 à 16:14:32
JCB
Cela s’appelle du deuxieme degrés, je souligne justement le fait enervant que comme exemple de voleur on mette un noir, ce niveau de reflexion te depasse visiblement. Par contre, excuser le vol, bravo !
Posté le 25 mai 2008 à 20:16:59
hassan
pourquoi il est noir le mec dans la photo?
Posté le 26 mai 2008 à 15:59:07
Korben
@hassan: Surement parce que ses parents le sont…
Posté le 26 mai 2008 à 16:24:38
hassan
ok
Posté le 26 mai 2008 à 16:30:49
Paul
Celui-ci n’est pas gratuit, mais n’a pas l’air mal: Bee Bip (tapez bee bip dans goolge, j’ai plus l’adresse). Rien à configurer, et pas besoin d’ouvrir de session. Suffit que le PC soit allumé. Le voleur tentera d’abord de démarrer le PC et de voir s’il y a des choses intéressantes dessus (style mot passes, n° cb etc…). S’il a plugué un câblke éthernet, bingo.
En plus, le système renvoie les données au proprio.
Posté le 29 mai 2008 à 11:54:55
pivan
Salut, avez vous une idée pour:
si par le numero de serie, je peux savoir si le mac acheté est volé ou non ?
Posté le 11 juin 2008 à 10:40:05
Chair Raymond
moi je me suis fait volé 3 ordinateurs dans ma maison.
Posté le 17 juin 2008 à 19:08:33