Comment crypter ses échanges Bittorrent
Par Korben | Nb visites : 7 392
De plus en plus de providers limitent le traffic BitTorrent sur leurs réseaux. C’est pour cette raison que la vitesse de téléchargement diminue radicalement depuis peu.
Ne croyez pas qu’ils fassent cela pour empêcher le piratage (d’ailleurs Bittorrent est utilisé pour de nombreuses choses légales comme diffuser des distributions Linux sans surcharger les serveurs…etc)… Non, non, ils font cela pour économiser leur bande passante….
Ok, ok… Mais nous, on en a assez de récupérer la dernière Ubuntu ou le dernier album en vogue sur Jamendo à la vitesse d’un 56 K. Heureusement, la solution existe. Il suffit de crypter ses flux BitTorrent. Je vais vous expliquer comment faire ce petit tour de passe-passe avec Azureus, µtorrent, et Bitcomet.
Le cryptage RC4 ne masque pas uniquement les entêtes des packets mais entièrement le flux BitTorrent. Cela signifie qu’il est alors impossible a votre fournisseur d’accès de detecter quel type de flux part de votre PC. A noter quand même que l’encryption en temps réel consomme plus de temps machine que le passage en clair du flux.
1. Allez dans: Tools > Options > Connection > Transport Encryption
2. Cochez la case "Require encrypted transport"
3. Selectionnez RC4 dans la liste déroulante "Minimum encryption"
4. Vous pouvez aussi cocher la case "Allow non-encrypted outgoing connections if encrypted connection attempt fails" ce qui signifie que vous autorisez le logiciel a envoyer du flux non crypté aux autres clients qui ne supportent pas l’encryption. A vous de voir, donc mais dans ce cas, votre provider saura que vous utilisez le protocole BitTorrent.
5. Cochez la case "Allow non-encrypted incoming connections". (Permettre les connections entrantes non cryptées)

Et voilà, votre traffic BitTorrent est maintenant crypté.
1. Allez dans: Options > Preferences > Advanced > Connection
2. Allez dans: "Protocol encryption". Vous avez le choix entre "auto detect" et "always". Auto-detect autorisera plus de connections mais offrira moins de protection contre les filtres de traffic. Avec "Auto-Detect", vous autorisez le logiciel a envoyer du flux non crypté aux autres clients qui ne supportent pas l’encryption. A vous de voir, donc mais dans ce cas, votre provider saura que vous utilisez le protocole BitTorrent.

Et voilà, votre traffic BitTorrent est maintenant crypté.
1. Allez dans: Options > Preferences > Network
2. Allez dans "Protocol encryption", Vous avez le choix entre "enabled" et "forced". Avec "Enabled", vous autorisez le logiciel a envoyer du flux non crypté aux autres clients qui ne supportent pas l’encryption. A vous de voir, donc mais dans ce cas, votre provider saura que vous utilisez le protocole BitTorrent.
3. Cocher "Allow legacy incoming connections" autorisera le logiciel a envoyer du flux non crypté aux autres clients qui ne supportent pas l’encryption. A vous de voir, donc mais dans ce cas, votre provider saura que vous utilisez le protocole BitTorrent.

Et voilà, votre traffic BitTorrent est maintenant crypté.
J’espère que ca vous aidera a augmenter vos vitesses de téléchargement BitTorrent. Cet article est une libre traduction-adaptation de l’article paru sur TorrentFreak.com. Merci à eux !
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Alice limite le traffic Bittorrent
- Partager ses fichiers de manière cryptée avec Civil Netizen
- Crypter internet grâce à The Pirate Bay
- Surveiller Internet ? Le mode d’emploi
- Configurer un tunnel SSH pour télécharger sur Bittorrent
- Furk – Le site qui partage vos fichiers et vous télécharge vos .torrent
- The Pirate Bay prépare le remplaçant de BitTorrent
- Sp2 TCPIP Patcher
- The Pirate Bay passe en IPv6
- Bitlet permet d’écouter vos torrents avant de les télécharger







Anonyme
ne marche pas …
Posté le 21 décembre 2006 à 12:40:57
frédéric
bonjour
je n’ai pas protocol encryption dans les préférences utorrent… comment faire pour l’avoir ?
est-ce seulement sur la version en anglais ?
d’avance merci
Posté le 30 mai 2007 à 14:51:28
alain
bjr et merci, pour emeule on peut encrypter aussi ?
Posté le 26 novembre 2007 à 08:39:21
Korben
@Alain: Je pense que ça doit être supporté, mais je ne m’y suis pas encore interressé. Si tu trouves quelquechose, dis le nous. Je chercherai de mon côté.
Posté le 26 novembre 2007 à 08:43:30
ARc125
Bonjour,
Effectivement sur emule on peut aussi brouiller les transferts il suffit d’aller dans les (Préférences) sur l’onglet (sécurité) et de cocher la case (activer le brouillage de protocole).
A noter que cette option ne fonctionne qu’avec le FAI Free actuellement qui bloque le protocole P2P.
Posté le 27 avril 2008 à 18:29:38
Ttox
Tout d’abord merci pour ce topic.
Avec la nouvelle loi française sur le P2P qui se profile je me demande si ce protocol de cryptage restera suffisant…
Maintenant que les FAI risquent d’être chargées de chercher ce genre de trafic et d’en avertir les autorités, est ce que le cryptage ne risque pas d’être en soi une preuve d’activités illégales ?
Posté le 23 juin 2008 à 21:24:18
Fenrir
Reponse à Ttox:
Le cryptage une preuve d’activité illégale!!!!Ce serrait le comble ça!Et avoir une vie privée serrait la preuve d’activités illégales?
Le cryptage ne pourras jamais être une preuve!Sauf dans un pays ou le droit humain n’existe pas et ou la logique a de gros problème.
Posté le 1 septembre 2008 à 01:07:06
Phil
J’utilise Bell comme fournisseur internet (au Québec) et ils limitent la connexion en p2p entre 16hrs & 1hrs..Ça craint, j’ai du 16mb/sec et entre ces heures la j’me retrouve avec une vitesse de 30kb/sec
Posté le 5 décembre 2008 à 20:36:18
rsa
Le cryptage de ses donnees est primordial dans tous les domaines, votre vie privee ne regarde que vous. Apres si certaines personnes font des activites qui sont a la limite du legal ils vont prendre des precautions c’est normal, mais on est pas en chine ici.
Apres pour ce qui est du P2P sur les oeuvres musicales, la cnil elle meme le denonce (je parle des lois pour contrer ce phenomene). Internet est un reseau d’utilisateurs avant tout, aucun gouvernement ne devrait se l’approprier au meme titre que ses habitants. Les maisons de disques qui veulent recourir aux moyens de la DGSE pour monitorer les internautes c’est de la regression, un refus d’evolution pur et simple mais aussi le refus du libre.
Aussi j’invite les gens a crypter le maximum d’informations sur internet afin de n’en faire beneficier que les personnes regardees directement (voir SSH, SILC, GPG, Deluge, *nix).
Big brother is coming to france, coming soon.
Posté le 20 février 2009 à 14:06:56
fucknaboleon
ah ouai quand même je m’étais jamais rendu compte
je viens de faire la maneuvre et sa décolle bien mieux
merci
Posté le 28 février 2009 à 00:49:56
Blackout du net | Enibien.fr
[...] en place de cette loi, qui en plus d’être techniquement infaisable (il est très simple de télécharger sur bittorent en mode crypté par exemple, et donc de ne plus pouvoir être accusé de télécharger des oeuvres illégalement [...]
Posté le 5 mars 2009 à 22:40:31
lolodemars
Le probleme de hadopi est justement qu’il va favoriser l’anonymat sur le web. Ce qui n’est ni souhaitable pour les utilisateurs, ni souhaitables pour les authorités.
En gros, Hadopie est une couillonade monstreuse, une loi qui a été pensée par des imbéciles ou des irresponsables.
LG.
Posté le 9 avril 2009 à 17:02:49
bardam
@Anonyme: pour azureus: outils/options/mode – passez en utilisateur avancé puis suivre la manip décrite dans l’article…
Posté le 26 avril 2009 à 15:58:21
BlackKrystal
Ca va quand même poser quelques problèmes de compatibilités… Par exemple, le logiciel torrent par défaut de Xubuntu ne supporte pas le cryptage. Enfin, c’était le cas sur la 8.04, je sais pas si ca a été corrigé depuis sur la 8.10/9.04.
Une loi faites par les majors et les politiques, pour les majors et les politiques.
Big Brother, we’ll shoot you.
Posté le 29 avril 2009 à 14:55:15
Brunho
Salut Korben
tu n’as pas fait d’erreur sur µtorrent ?
car pour moi
Protocole d’encryptage sortant activé = c’est crypté nooon ???
Posté le 26 juillet 2009 à 17:36:49
Craug
est ce que ce genre d’astuce cache uniquement nos activités a notre FAI, est ce qu’il y a moyen que quelqu’un nous retrouve via l’IP? ou est ce que personne ne peut voir nos activité?
Posté le 26 juillet 2009 à 19:03:40
Le business de l’anti-p2p est une grosse arnaque
[...] ont donc lancé les downloads d’abord avec Vuze (Azureus) puis uTorrent, et pour chacun, ils ont enregistré le temps de téléchargement total [...]
Posté le 15 octobre 2009 à 09:31:40
ben
il faut cocher ou decocher la case et mettre sur enabled ou sur forced.merci
Posté le 13 novembre 2009 à 02:44:36
Su7
Le cryptage est donc effectif que pour l’emission, mais qu en est il de la reception ??
Posté le 25 novembre 2009 à 11:40:28
bo2
Le cryptage Utorrent total c’est « forcé » et « connexion ….héritées » décochée !
Risque de baisse de la BP.
Mais je suis sûr que ceux qui bossent pour les majors ont les outils pour nous choper.A part une alternative payante pour s’assurer 100% d’anonymat je ne vois rien !
Posté le 7 décembre 2009 à 17:55:30
Petit tour d'horizon des solutions anti-hadopi | Youcou
[...] Et voici comment crypter les échanges. [...]
Posté le 14 janvier 2010 à 10:34:24