Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cisco, ennemi de droits de l’Homme ?

Des membres du mouvement spirituel Chinois Falun Gong viennent de porter plainte en Californie contre Cisco. Ils accusent ces derniers d’avoir aidé la Chine à traquer et censurer les activités des membres de ce groupe sur Internet. En aidant le gouvernement Chinois à mettre en place un système de surveillance connu sous le nom de « Golden Shield » (Bouclier doré), Cisco aurait favorisé l’emprisonnement, la torture et la mise à mort de milliers de membres du Falun Gong (environ 5 000 personnes).

Il y a en tout, 11 plaignants dans cette affaire, qui ont subit la torture ou la mort de leurs proches, dont un américain qui lors d’un voyage en Chine s’est fait arrêté à l’aéroport et a été torturé jusqu’à sa libération en 2006.

Cisco se défend en expliquant que cette plainte n’est pas fondée mais la vérité, c’est qu’en fournissant un équipement réseau capable de faire du DPI (Deep packet inspection) à des dictatures, Cisco (et d’autres) favorisent l’arrestation des cyber dissidents. Ce problème n’est pas nouveau mais c’est la première fois qu’une plainte est déposée et soutenue par la fondation des droits de l’homme.

On verra bien ce que ça va donner… En attendant, tout va bien pour Cisco qui participera dans quelques heures à l’eG8 afin d’aider les gouvernements à réguler l’Internet civilisé…

En attendant, Fabrice Epelboin a fait tourner aujourd’hui sur Twitter, cette vidéo (datée de juillet 2010) dans laquelle vous pourrez voir Laurent Blanchard, DG de Cisco France, débattre avec Fabrice et Vincent Berthelot, de la responsabilité des entreprises à l’heure de la neutralité des réseaux.

[Source]


Les articles du moment