Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Chromium invente : Les pre-connexions

L’équipe qui bosse sur Chromium 6.0 n’en finit pas de m’étonner. Dernière nouveauté en date : les pré-connexions !

L’idée est d’établir (dans le browser) une connexion HTTP (ou https) avec par exemple un moteur de recherche, avant même que vous ayez fini de taper votre recherche dans la barre d’adresse de Chromium !

Schéma illustrant le fonctionnement des pre-connexions de Chromium

Vu que le socket est déjà ouvert, du coup, la requête part encore plus vite (et par conséquent, la réponse arrive encore plus vite). Même cas de figure par exemple, si vous êtes sur un site que vous avez l’habitude de fréquenter (genre Korben.info) et que votre historique indique que vous cliquez souvent sur le lien dans ma sidebar qui pointe sur Remixjobs. L’algo de pre-connexion ouvrira un socket vers Remixjobs avant même que vous ayez cliqué sur le lien. Il fait ses réglages simplement en fonction de vos habitudes de surf (historique).

Capture d'écran de la configuration des pre-connexions dans Chromium

Résultat des courses, on gagne facilement 1/2 seconde ou plus sur l’accès aux sites web. Sur Google images par exemple, lorsque vous vous retrouvez avec une page de photos, Chromium ouvrira un socket avec chacune des pages linkées, affichant ainsi encore plus vite la photo sur laquelle vous venez de cliquer.

Exemple de performance améliorée grâce aux pre-connexions de Chromium

Cette fonctionnalité n’est pas encore documentée officiellement par Google mais vous pouvez d’ores et déjà la tester en installant la dernière build de Chromium et en utilisant le paramètre

--enable-preconnect

lors de son lancement.

Chromium --enable-preconnect

[Source]


Les articles du moment