Chrome, le killer browser par Google
Par Korben le 2 septembre 2008

[Edit : Lorsque Google aura mis en place son exe, Chrome sera normalement téléchargeable ici en lien direct : http://dl.google.com/update2/installers/ChromeSetup.exe ]
Le net est en effervescence et tout le monde en parle… Google va lancer aujourd’hui Chrome, un navigateur internet open source de leur cru… Chrome, de même nom que le moteur XUL de Firefox… amusant.
De quoi concurrencer Firefox et Internet Explorer… Bon, je vous avoue que mis à part cette bande dessinée envoyée par Google pour annoncer leur browser, on n’en sait pas plus.
J’avoue qu’au début je n’y ai pas cru une seconde… Google a pas mal investi dans Firefox et surtout dans toutes ces extensions et les voilà qu’ils se ramènent comme une fleur avec un navigateur web ?
Ha-ha ils sont forts ! J’en connais du côté de chez Redmond qui doivent être en train de se faire pipi dessus

J’aurai bien aimé le tester mais ce n’est pas encore en ligne donc pour le moment, je ne m’avance pas trop et je vous invite à aller faire un tour sur ce site pour en savoir plus.
Je surveille et si vous avez des infos en plus, n’hésitez pas les commentaires sont grands ouverts ![]()
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Comment installer Google Chrome sous Linux Ubuntu pour de vrai avec Wine
- Utiliser des scripts GreaseMonkey avec Chrome
- Chrome supporte maintenant GreaseMonkey
- IE 4 - Firefox 2 ! Vive les failles de sécurité !
- Télécharger Chrome enfin !






Juzi
mis à part l’interface graphique,on dirait pas qu’il y a beaucoup de différence…
Posté le 2 septembre 2008 à 08:20:45
Kyro
Information que tu aurais pu ajouté Korben, c’est le nom du moteur de rendu qui n’est pas inconnu : Webkit (Oui le même que celui utilisé par Safari) et oui Webkit est libre
Posté le 2 septembre 2008 à 08:47:33
Korben
Exact ! Merci Kyro pour les précisions
Posté le 2 septembre 2008 à 08:52:44
Chao'
En lisant la BD en détail on apprend également que chaque onglet aura son processus dédié avec sa propre consommation mémoire, augmentant ainsi la stabilité du navigateur, le même principe est appliqué au JavaScript qui tourne dans une machine virtuelle dédiée indépendante du navigateur, pareil pour les moteurs de rendu utilisant du html (traduction foireuse de la BD par bibi désolé) comme Flash auront aussi leur processus dédiés, ainsi si une animation flash est trop lourde, il n’y aurai (en théorie) pas de risque de planter le navigateur complètement,j’ai l’impression que Google joue pas mal sur le Sandboxing dans Chrome
EDIT : orthographe toussa
Posté le 2 septembre 2008 à 09:00:02
Mikzaj
J’ai vu ça sur TechCrunch et AccessoWeb, sacré annonce en effet ! Même si le navigateur en lui-même ne sera sûrement pas révolutionnaire c’est la direction qu’ils prennent et la stratégie envers Microsoft qu’ils engagent qui est intéressante.
Posté le 2 septembre 2008 à 09:19:51
Kyro
Sympa le lien prévisionnel ^^’
@Chao : t’as ecrit quoi en premier le commentaire ou le billet sur ton blog ? :p
Posté le 2 septembre 2008 à 09:20:18
1suisse
“Lorsque Google aura mis en place son exe,”
-> il manque pas un “s” ?!
Posté le 2 septembre 2008 à 09:29:49
Korben
@1suisse: Arf ! blague de geek
Posté le 2 septembre 2008 à 09:32:30
Gis
Et encore un marché sur lequel Google s’implante.
Ca fait un peu big browser quand même…
Je suis peut-être parano…mais quand même…
Posté le 2 septembre 2008 à 09:36:33
Rorist
Perso j’attend vraiment de voir leur nouveau moteur Javascript (V8), le multi-processes, le mode porn, et bien sur, la pureté de l’interface a la google, une awesome bar 2, franchement, qui que google est mieux placé pour faire un (bon) browser ?
Ceux qui crient a la privacy, Chrome sera opensource et laissera le choix a l’utilisateur (sur le papier tout ca bien sur)..
Le browser c’est quand meme un outil qu’on utilise tous les jours, alors FF3 c’est vraiment une avancée, mais pas une revolution… Can’t wait..
Posté le 2 septembre 2008 à 09:42:00
Foudingue
juste un pti quote qui date de septembre 2004… ça m’a fait sourire :
_____________________________________________________________________
[quote]
Les rumeurs vont bon train ces jours-ci concernant le fait que Google serait en train de développer un navigateur (gBrowser ?) pour concurrencer celui de son principal rival, Internet Explorer de Microsoft.
Pourtant, hier, un porte parole chez Google annonçait à CNN :
“Google was not planning to “reinvent the wheel” when it comes to browsing technology”.
Ce qui en clair, pourrait laisser supposer soit, que Google ne se lancera pas dans la compétition sur le marché des navigateurs, soit, … que Google s’appuiera entièrement sur les développements actuels du browser “open source” Mozilla. Toujours ambiguës ces déclarations…
[/quote]
Posté le 2 septembre 2008 à 10:12:05
Korben
@Foudingue: Ah ah, bien trouvée cette quote… Y’a que les cons qui ne changent pas d’avis apparement
Posté le 2 septembre 2008 à 10:13:54
Phantasmes
Google lance son propre navigateur : ça devait arriver
Posté le 2 septembre 2008 à 10:29:41
Kyro
Manque plus que l’OS (PC, ne me parlez pas d’Android)
Posté le 2 septembre 2008 à 10:40:43
Cerium
@Korben : Un très bon article de PapyGeek est dispo ici : http://www.papygeek.com/software/google-chrome-le-navigateur-de-google/ il donne un maximum de détails à propos de Chrome
Qui à première vu à l’air pas mal, vivement que l’on puisse DL la bêta 
Posté le 2 septembre 2008 à 10:58:00
Korben
@Cerium: Oui, j’ai lu son article et il est excellent ! Merci Cerium !
Posté le 2 septembre 2008 à 11:04:35
Kaayru
@Kyro: En fait le navigateur de Google concurrencerait aussi l’OS de Windows, en quelques sortes. On peut imaginer que Google intègre Google Docs, Gmail etc directement dans le navigateur et de manière plus naturelle que de simple sites web. A ce moment là , Chrome deviendrait l’OS de Google.
Posté le 2 septembre 2008 à 12:13:44
LePoulpe
1 Google sort Chrome, un Browser léger, rapide, performant et multi plateforme et aussi axé sur l’exécution d’applications via le NET (très important)
2 Dans le même temps on voit apparaitre des cartes mère qui permettent de booter très rapidement sur un Mini OS permettant de lancer Firefox, Skype etc.
1 + 2 = Google Wins, Google pourrait remplacer Microsoft sans même sortir son propre OS, juste un navigateur réceptacles d’applications capable de tourner sur une mini base linux.
qu’en pensez vous ?
Posté le 2 septembre 2008 à 12:34:44
Kaayru
Chrome a quand même besoin de Windows pour tourner.
Posté le 2 septembre 2008 à 12:44:15
I_Love_Techno
C’est assurément l’annonce du mois!Le gros avantage c’est que ,apparemment, c’est open source..On peut donc fantasmer sur un portage futur sur Symbian OS par exemple (Et là ,c’est mon N95 qui serait content!)Je suis impatient de tester et de voir les résultats des tests ACID…Wait & See comme on dis!
Posté le 2 septembre 2008 à 13:31:29
Foudingue
apparemment la beta serait en ligne dans la soirée..
Posté le 2 septembre 2008 à 14:31:03
ronan / Business Garden
Frustrant de pas encore pouvoir tester…
En attendant j’ai fait un décryptage complet de toute la BD pour comprendre ce que Google Chrome a dans le ventre…
Pour ceux que ca intéressent:
http://www.business-garden.com/index.php/2008/09/02/google_chrome_navigateur_web_innovant
Posté le 2 septembre 2008 à 14:37:21
Foudingue
Merci beaucoup ronan très bon article
Posté le 2 septembre 2008 à 14:47:49
Janolapin
y a quand même des coïncidences troublantes, historiquement parlant. Revenons à nos carottes.. et aux événements récents: carton absolu de FF 3.0 lors de son lancement, puis lors des prolongations. Les résultats vont bien au-delà des attentes de tous (y compris la moz foudation, de MS, de GG, etc.. qui l’ont tous reconnu explicitement, en s’interrogeant)
–> bref, c’est un pavé dans la mare, qui va précipiter les événements:
* MS annonce IE8, qui représente objectivement des progrès, et le ramène sur le haut du podium (bon, d’ac, ils sont trois qu’à se battre.. enfin, avant GG Chrome, bien sur!) [mode anti-émeute]après on l’adopte ou pas, c’est un choix, entièrement perso, mais cela ne change pas les progrès considérables et réels[/mode anti-émeute]
* Mozilla répond aussi sec avec sa campagne à la con pour “inciter” (le mot est faible”) le passage de FF 2 à FF 3… avec un crescendo certain depuis quelques jours.
* puis Mozilla annonce son accord avec GG… (ouf les apparences sont sauvées), et dont le moins qu’on puisse dire, c’est que ce nouvel accord ne semble pas être une avancée pour la moz’ foundation, au contraire…
* le lendemain (hier soir dans la nuit pour nous, soit “le lendemain” pour les ricains) GG lance Chrome.. en concurrence directe et frontale avec tout le monde présent.. et à venir (projets basés clients riches, WebOS en gestation depuis un moment, Mozilla Weave (ou je ne sais plus comment, dédié à l’application en une fenêtre “propre” des webwares (applications web)… du délire .. ?
–> De la fuite en avant ! Le premier indice de faiblesse de GG Ã mes yeux !
On constate que:
* tout le monde en parle, de ce “robinet à info chromé”
* et pourtant personne ne sait vraiment ce qu’il a dans le ventre en terme de qualité réelles. Personne n’a pu le tester à ce jour !!!!
* plugins? extensions? confidentialité? sécurité? –> aucunes réponses officielles… !
* GG reconnait sur un de ses blogs que le lancement de Chrome est un peu “hatif”
[mode provoc']on dirait qu’ils ont les boules, et qu’ils se laissent “emporter” par les événements, alors qu’ils étaient plutôt habitués à mener la dance. –> Pour moi, Chrome c’est un ovni, qui va faire long feu.. comme la queue d’une comète.. attendons de voir s’il sera vraiment adopté, ou pas ![mode provoc'/]
[mode anti-émeute]et pourtant.. ?[/mode anti-émeute]
Posté le 2 septembre 2008 à 15:13:12
sylvain
à 14h00 (US) apparament :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2008/09/02/003-google_chrome.shtml?ref=rss
Posté le 2 septembre 2008 à 16:38:18
Kyro
t’es un ptit drole toi 14h US mais sur quel fuseau ? :p
bon je te l’accorde ça sera sur le fuseau de la cote Ouest, mais quand meme 14h US ça veut rien dire
23h (heure de Paris) si je me trompe pas non ? (-9h par rapport à chez nous)
Posté le 2 septembre 2008 à 16:47:50
Korben
@Kyro: tu chipotes c’est 14h heure de chez GooglePlex…
Posté le 2 septembre 2008 à 17:27:29
Kaayru
@Korben: Donc à 23h à Paris, si je ne me plante pas.
Posté le 2 septembre 2008 à 17:29:37
Fr4p
Rahhhh…
DOWANTDOWANTDOWANT !
Posté le 2 septembre 2008 à 18:19:38
Kyro
@Korben:
14h Googleplex = 14h cote ouest.
Mais je persiste 14h au US avec 4 (accessoirement 5) fuseau au US faut être plus précis
@Kaayru : J’arrive à la meme chose, cf mon com un poil plus haut.
Posté le 2 septembre 2008 à 18:25:38
Martin
Vous êtes sur que c’est ce soir sa sortie ? :
http://fr.techcrunch.com/2008/09/02/fr-demo-live-de-google-chrome-ce-soir/
Pourquoi faire une demo live quand on peut télécharger le logiciel (si ce n’est que l’on ne pourrait pas)
Posté le 2 septembre 2008 à 18:47:05
net@dicto.us
Pas de lien pour un tar.gz siouplait ?
parcontre j’aime bien les BD : http://www.google.com/googlebooks/chrome/index.html
Posté le 2 septembre 2008 à 18:48:20
sylvain
ca va de soit …. pour l’heure .. j’aurais du convertir pour ceux qui ne savent pas combien il y a de décalage horaire
dsl
Posté le 2 septembre 2008 à 18:53:35
Hicham
vivement le teste j’espère que le Maroc sera inclus dans les 100 pays ou chrome sera lancé.
Posté le 2 septembre 2008 à 19:01:15
LePoulpe
@Kaayru => non , pas besoin de windows, besoin d’un mini os (qui peut etre un dérivé de linux) groosse nuance
Posté le 2 septembre 2008 à 19:31:22
benji
Moi je me souviens d’il y a environ 1 an certaines rumeurs parlait de la sortie d’un OS de Google. En fait il n’en n’est rien, Google est malin, ca sert à rien de développé un OS maintenant. On est en plein dans un tournant, tout devient accèssible par le net. Ils ont donc bien pensé en se penchant sur l’idée du navigateur web.
Ils ont repris les bases avec le WebKit et ils ont ajouter leurs couches à eux avec principalement la machine virtuel V8 pour le javascript.
Après ce que je me demande c’est comment ils s’y prennent pour avoir un navigateur plus rapide (d’après la BD) alors qu’il y a justement un machine virtuel, que chaque onglet est gérer comme un thread unique…
A voir…
Edit : Je viens de voir des sites qui propose le téléchargement de Google Chrome avant même qu’il soit disponible (http://www.infos-du-net.com/telecharger/Chrome-Google,0301-22858.html)
Posté le 2 septembre 2008 à 20:06:29
Patak
Ça y est,l’exe est disponible
Posté le 2 septembre 2008 à 20:49:07
Melka
Je crois qu’il est dispo !!
Gogo sur http://www.google.com/chrome !
:p
Posté le 2 septembre 2008 à 20:57:02
Melka
Je confirme !! Google Chrome est dispo et fonctionne.
Voilà la preuve : http://tof.canardplus.com/show/95d0d444-993f-4bf4-a8d5-fdfe8755161d.html
Posté le 2 septembre 2008 à 20:57:40
Greg
oui, je viens de le download aussi
Posté le 2 septembre 2008 à 21:00:05
sylvain
pareil
Posté le 2 septembre 2008 à 21:18:54
net@dicto.us
Juste pour l’os de Redmond
c’est pas juste !
| http://vincent.prox-media.net/ascii/calimerotux_ascii.html |
Posté le 2 septembre 2008 à 21:39:11
Patak
Quelqu’un arrive à le faire marcher sous Wine ?
Posté le 2 septembre 2008 à 22:12:03
fanpes
Est-ce que quelqu’un a un lien vers un executable car avec la “vitesse de connexion” que j’ai, pour l’installation en ligne, la version stable pourrait déjà être en ligne !!!
Posté le 3 septembre 2008 à 16:12:04
spidermario
N’installez surtout pas Google Chrome, s’il est déjà installé désinstallez-le, vous comprendrez en lisant les conditions générales d’utilisation…
Posté le 7 septembre 2008 à 12:15:40