Changer le nom de domaine d’un blog Wordpress sans encombres

wpmigreow0 Changer le nom de domaine dun blog Wordpress sans encombres

Si vous songez à migrer le nom de domaine de votre blog sous Wordpress, voici quelques petites explications et lignes de commandes qui vous permettront de faire cela sereinement…

Petite chose quand même avant de commencer : FAITES un BACKUP de vos fichiers et surtout de votre base de données, car si vous vous loupez, vous risquez de perdre tous vos posts.

Il faut savoir qu’un changement d’url n’est pas simple car il nécessite de repasser dans chacun de vos articles surtout si vous faites des liens entre vos posts. De plus la configuration d’un blog Wordpress se fait en base de données, donc un changement d’adresse doit aussi être opéré dans la table de configuration de Wordpress.

Une fois que vous avez bougé votre blog (fichiers php + base de données) d’un serveur à un autre ou que vous avez changé d’url, la première chose à faire est d’indiquer à wordpress cette nouvelle adresse. Pour cela, on va utiliser du SQL avec la fonction replace() de mysql.

La première commande à entrer dans MYSQL est donc :

UPDATE wp_options SET option_value = replace(option_value, 'http://www.ancien-site.com', 'http://www.nouveau-site.com') WHERE option_name = 'home' OR option_name = 'siteurl';

qui va remplacer les références à http://www.ancien-site.com (votre ancienne url) par la nouvelle adresse de votre blog dans la table wp_options. Vous pouvez aussi très bien le faire à la main.

On va ensuite changer l’url relative des posts dans la table wp_posts

UPDATE wp_posts SET guid = replace(guid, '
http://www.ancien-site.com
','
http://www.nouveau-site.com
');

Et pour terminer, on va faire un rechercher/remplacer dans le contenu de vos posts pour être bien sûr qu’aucun lien en URL absolue ne traine avec l’ancienne adresse dans vos posts.

UPDATE wp_posts SET post_content = replace(post_content, '
http://www.ancien-site.com
', '
http://www.nouveau-site.com
');

Normalement, suite à cela, vous pourrez vous relogger sur votre interface d’admin à la nouvelle adresse et tout devrait re-fonctionner comme avant… Ouf :-) Si vous rencontrez des soucis d’authentification, pensez à supprimer les cookies de votre navigateur.

Bonne migration !

[photo]

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



19 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    Greg Reply to this comment

    Moi j’utilisais simplement le recherche remplacer de Notepad++ qui fait ça en même pas une seconde pour plus de 2000 occurrences. Ça évite une charge sur la BDD. Merci pour les requêtes SQL qui me seront quand même surement utiles un jour ou l’autre.

    Pour compléter l’article, tu devrais aussi faire un tuto pour faire les redirections 301 en htaccess et ne pas perdre son bon référencement. Ou juste citer des liens de gens qui expliquent tout ça car c’est bien galère. Pour l’avoir fait quelques fois.

    Posté le 1 septembre 2008 à 12:50:28

  2. MyAvatars 0.2

    Paul Reply to this comment

    Ne pas oublier aussi de mettre un .htaccess contenant toutes les redirection en [R=301,L] sur l’ancien domaine… Sinon on repart de zéro !

    (HS : @Korben : depuis plusieurs jours tradedoubler rame beaucoup et ça ralenti vraiment l’affichage de ton blog…)

    Posté le 1 septembre 2008 à 12:52:06

  3. MyAvatars 0.2

    Reyvax Reply to this comment

    Hop post-it sur ton article:

    http://www.wordpress-fr.net/blog/referencement/changer-le-nom-de-domaine-de-votre-blog-wordpress-en-5-etapes

    ;)

    Posté le 1 septembre 2008 à 12:56:21

  4. MyAvatars 0.2

    Korben Reply to this comment

    @Paul: Je prend note… je teste pour voir si ça marche ou pas après je déciderai si je le garde ou pas. Merci en tt cas

    Posté le 1 septembre 2008 à 12:58:37

  5. MyAvatars 0.2

    benji Reply to this comment

    @Paul: Ouai, un petit tuto pour faire la redirection ça serait bien. J’ai migrer mon blog qui était héberger chez free. Maintenant je suis chez 1&1, je sais pas comment faire la rediection.

    @Korben: Faut aussi une requette pour les commentaires. Si je me trompe pas, quand on l’auteur est loggé et qu’il laisse un commentaire, wordpress met automatiquement l’adresse du blog dans le champ comment_author_url. Il faut donc ajouter :
    UPDATE wp_comments SET comment_author_url = replace(comment_author_url, ‘http://www.ancien-site.com’,'http://www.nouveau-site.com’);

    Posté le 1 septembre 2008 à 13:36:15

  6. MyAvatars 0.2

    henri Reply to this comment

    mon expérience positive du sujet : http://www.2803.fr/wordpress/changer-le-nom-de-domaine-dun-blog-sous-wordpress/

    Posté le 1 septembre 2008 à 14:26:57

  7. MyAvatars 0.2

    GuAM Reply to this comment

    Merci beaucoup pour le tuto !
    J’en aurai bien eu besoin récemment. Arf !

    Posté le 1 septembre 2008 à 14:39:16

  8. MyAvatars 0.2

    GuAM Reply to this comment

    Oups, juste pour m’abonner aux commentaires…

    Posté le 1 septembre 2008 à 14:46:56

  9. MyAvatars 0.2

    JB Reply to this comment

    Tu tombes à pique, comme d’ab ! Moi qui pense bientôt migrer vers un serveur dédié, tu es génial :)

    Posté le 1 septembre 2008 à 16:15:01

  10. MyAvatars 0.2

    Red@ Reply to this comment

    Je crois qu’il y’a plus simple comme moyen sur tout pour les novice du biouille code … un Plugin WordPress qui se charge de tout , en tout cas c’est de loin la solution que je préfère : http://snipurl.com/3lv3s

    Posté le 1 septembre 2008 à 16:36:07

  11. MyAvatars 0.2

    David Bénard Reply to this comment

    Devant tant de risques je n’ai même pas envie d’essayer !

    Posté le 1 septembre 2008 à 16:39:58

  12. MyAvatars 0.2

    corimanon Reply to this comment

    Merci pour cette info que je connaissais déjà, mais pour l’avoir testée il y a quelques semaines, je peux vous dire qu’elle fonctionne parfaitement.
    Par contre dans le même sujet wordpress, comme fais-tu Korben pour avoir ton commentaire qui est mis en avant par rapport aux autres ? Highlight Author Comments ou bien une modification ?

    Posté le 1 septembre 2008 à 17:07:06

  13. MyAvatars 0.2

    Korben Reply to this comment

    @corimanon: C’est un truc direct dans le template

    Posté le 1 septembre 2008 à 17:12:09

  14. MyAvatars 0.2

    Pti-seb Reply to this comment

    Allez je suis sympa, je vous file une astuce bien plus simple. Il suffit d’ajouter les paramètres suivants dans le wp-config, cela evite d’utiliser les valeurs en base de données :

    define(’WP_SITEURL’, ‘http://www.tux-planet.fr’);
    define(’WP_HOME’, ‘http://www.tux-planet.fr’);

    Posté le 1 septembre 2008 à 17:29:32

  15. MyAvatars 0.2

    Korben Reply to this comment

    @Pti-seb: Tu viens de me tuer la :-)

    Merci en tout cas !

    Posté le 1 septembre 2008 à 17:31:09

  16. MyAvatars 0.2

    benji Reply to this comment

    @Pti-seb: Sympa l’info. Est ce que ca modifie toute la base directement, ou ca prend effet pour les prochains articles?

    Posté le 1 septembre 2008 à 18:10:44

  17. MyAvatars 0.2

    Guil Reply to this comment

    Merci, désormais ça va être plus simple !

    Posté le 1 septembre 2008 à 20:35:17

  18. MyAvatars 0.2

    Tom Reply to this comment

    Pour ceux qui veulent sauvegarder leur blog WordPress (fichiers et base de données), j’ai écrit un petit script. Il n’y a qu’à configurer le répertoire du blog, le répertoire des backups et son email pour recevoir la confirmation :

    Il se trouve ici : http://www.tomsquest.com/blog/script-de-sauvegarde-wordpress-et-mysql/

    Tom

    Posté le 3 septembre 2008 à 23:13:59

  19. MyAvatars 0.2

    Brygida Reply to this comment

    Mille merci Korben pour ton poste!

    J’ai réussit alors que mon éducation sql se limite à créer/supprimer une base sql

    Aha, accès au admin marche aussi, on se logge avec le mot de passe de l’ancien wordpress

    la prochaine fois je vais tester la méthode à la Pti-seb :)

    Posté le 18 septembre 2008 à 00:12:35

3 Trackback(s)

  1. 1 septembre 2008 à 18:08:03: de Changement d'hébergeur | Webenbank
  2. 13 septembre 2008 à 17:12:49: de Brève Wordpress Spécial Rentrée, 28+ liens utiles et indispensables !
  3. 12 octobre 2008 à 12:52:53: de Migration effectuée avec succès ! — Etan Online

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)