BlogBang

La première conscience artificielle verra peut être le jour en 2018

220636945 75b8814634 o La première conscience artificielle verra peut être le jour en 2018

Un scientifique Suisse, le Professor Henry Markram, s’est lancé dans une grande aventure scientifique. En effet, selon lui, il n’existe pas de magie avec la conscience humaine ou animale et que celle-ci peut être reproduite informatiquement grâce à un « niveau suffisant de complexité organisée ». Il souhaite donc, dans un premier temps, réaliser une copie à l’identique d’un cerveau de rat, neurone par neurone… Et puis après recréer un cerveau humain.

Selon lui, en arrivant à ce stade, le dit cerveau artificiel (qui sera entièrement informatique) possèdera une réelle conscience avec des émotions et tout ce qui va avec ! Un genre de vrai bébé avec un disque dur. Flippant mais passionnant.

Evidemment ce projet coûte horriblement cher mais il a réussi a obtenir pas mal de subventions et d’aides de tous les côtés, tant son projet passionne. Cela soulève quand même pas mal de questions… Est ce qu’une machine qui possède une conscience sera considérée comme un humain ou un animal ? Que sera-t-elle capable de ressentir ? Se posera-t-elle des questions sur le sens de sa vie ?

Est ce que cette techno une fois aboutie ne tombera pas dans de mauvaises mains avec la fabrication de nouvelles machines de guerre intelligente ? A votre avis, quelles en seront les applications futures ? Automobile, informatique, armement …etc ?

Le professeur Markram s’est donné jusqu’en 2018 pour aboutir à un premier prototype… Je ne sais pas si il y arrivera mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Quoiqu’il en soit, j’imagine déjà mon ordinateur me dire en chouignant « Papa, tu as oublié de débrancher mon alimentation cette nuit, j’ai encore fait plein de cauchemars. Je veux un calin. » ou ma voiture me proposer : « Patron, tu veux que je prenne le volant quelques heures pour que tu te reposes un peu ? »

En tout cas, si une vraie conscience émerge de ce projet, je crois que ça foutra encore plus le bordel dans nos vie qu’une invasion extraterrestre.

[Source et photo]

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



107 commentaires

  1. Pat Reply to this comment


    Massive Dynamic et Walter Bishop ne seraient pas derrière tout ça? :p

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:06:40

  2. Le croquebinaire Reply to this comment


    Bon alors rendez-vous en 2018…On verra bien, pourquoi pas.
    Et peut-être que d’ici 3018, Dieu aura un nom: Henry Markram
    …!

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:19:59

  3. Laurent Reply to this comment


    J’m'inquiete pas trop pour les axes militaire de la chose. Une arme de guerre est pas définition dénué de toute conscience ou émotion. Imagine toi si ton famas commence à pleurer parce qu’il faut tirer… :) ))

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:20:29

  4. Tittus Reply to this comment


    Sûr que c’est passionnant, mais je suis daccord avec toi Korben, je pense que sa foutrait encore plus le bordel ! Sa me fait penser évidemment au film I-Robot, ou encore Ghost in the Shell … et tout les problèmes qui y sont abordés. Mais en tout cas ce sujet me passionne, la mécatronique et l’intelligence artificielle c’est l’avenir, mais tout dépend de l’utilisation qu’on en fera ! Terminator nous voilaaaa !

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:22:35

  5. Tom Reply to this comment


    « Papa » « Patron » bah dit donc un vrai complexe de supériorité :D
    Bah je sais pas trop moi, faut voir mais dans tous les s’ils produisent des humains à grande échelle ça fera comme dans nombre de bouquins de SF… ^^’

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:24:30

  6. ILP Reply to this comment


    @Pat: Ça ne serai pas plutôt Cybus Industries ?
    Je me demande si les technologies actuelles sont assès puissantes pour pouvoir réaliser ce défis ?

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:27:14

  7. le petit marocain Reply to this comment


    Pas mal :)

    juste une petit faute de frappe :

    « neurone pas neurone…  »

    neurone PAR neurone…

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:27:57

  8. Mealin Reply to this comment


    L’oeuvre Asimov deviendra la nouvelle bible ;-)

    J’espère qu’on en entendra parler au fil des années. Personnellement j’espère que l’on arrivera jamais à cet réalisation, les conséquences seraient désastreuses pour l’humanité. Rien qu’avec tous les moyens de pressions, armes et cie on voit comment certains hommes jouent à Dieu avec la vie de leur confrères, alors si on se mettait à donner la vie à des machines …

    Scientifiquement c’est intéressant, l’expérience des siècles, et mêmes des dernières années nous disent pourtant que l’humanité n’est pas prête pour cela.

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:28:17

  9. Mickael Reply to this comment


    Une légère influence d’Isaac Asimov …

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:31:35

  10. dav Reply to this comment


    Hum, je vois pas comment on fait une copie de neurone…

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:32:34

  11. Korben Reply to this comment


    @le petit marocain: merci

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:33:01

  12. Max74 Reply to this comment


    Les débuts du projet skynet?
    Va encore falloir que sarah connor remonte le temps…
    :)

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:42:02

  13. Bents Reply to this comment


    Ca, c’est le debut de l’histoire de terminator…

    on va FORCEMENT s’en servir pour la guerre ou pour d’autres raisons de puissance, etc

    voulez un exemple ?
    Bah regardez l’histoire des créateurs de la bombe nucléaire ! A la base, ils voulaient creer une energie CIVILE comme on l’utilise aujourd’hui, mais bah tiens, il se trouve qu’il y avait une guerre en cours a ce moment la… «  »hmmm, si on utilisait notre energie nouvelle radioactive, et qu’on la liberait d’un coup a hiroshima ? histoire de dire qu’on est les plus forts… »"

    Sans parler des eventuelles derives de l’intelligence artificielle, qui risque de prendre le controle comme dans i-robot, matrix, etx, etc, etc

    mais bon, a part ca, ca me passionne ce genre de recherches ! =D

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:42:46

  14. Dededede4 Reply to this comment


    Encore un projet qui ne verra jamais le jour ^^

    M’enfin, faut rêver.

    L’avantage c’est que pour faire une machine humaine il suffira de lui donner l’équivalent de 10% d’un cerveau humain.
    Car on utilise que 10% :D

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:44:12

  15. mart Reply to this comment


    flippant si ça réussit en effet

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:44:27

  16. Korben Reply to this comment


    Comptez sur moi pour prendre la tête de la resistance comme John Connor à son époque :-) héhé

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:44:41

  17. mhd Reply to this comment


    Je suis pas vraiment convaincu : probablement parce que le terme « conscience » n’est pas clair ! Créer un robot qui SAIT, pourquoi pas ! Créer un robot qui SAIT qu’il SAIT… là je suis sceptique !

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:45:05

  18. Beber72 Reply to this comment


    Ca ressemble fortement à Ghost in the shell ça :) .

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:52:05

  19. Gerome4794 Reply to this comment


    non tu projet : SKYNET.
    a force de chercher on vas y arriver a cette rebelion des machines qu’on voit dans plein de film .

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:54:07

  20. Na'vi Reply to this comment


    Pltot qu’il s’est qu’il est, car je pense donc je suis.

    Cyberdine systems, sarah, john, emmenez moi avec vous dans le passé. j’apprendrai par coeur un numero de lotto, et je me fendrai la poire en buvant du champagne, pendant que des connards s’amuseront à recréer des cerveaux humains en composant electroniques made in china…..

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:54:39

  21. Thibow Reply to this comment


    Oula … Double tranchant quand même …
    Puis un peu inutile (mise a part pour le progrès, certe !)
    Moi je vois qu’on est deja trop sur la planète, si on commence a fabriquer des robots comme ça, c’est la looz … ^^

    Mais bon, moi j’aimerai bien voir quand même !
    Mais si ça se confirme, ça fera du bruit, parcqu’il doit y en avoir plus d’un qui sont contre ce genre de technologie ^^

    Posté le 8 janvier 2010 à 10:56:11

  22. plopinou Reply to this comment


    le paragraphe de cet article était une analyse ?
    tiens je vais te faire une analyse de ton article façon korben :

    « ARF ! »

    Tu as posté il y a peu un article sur la télévision fast-food, une télévision sans fond. Tu tombes dans le piège TF1 également, tu perd de ta subjectivité et ton blog ressemble maintenant à un simple agrégateur de news. Il fût un temps où je prenais du plaisir à te lire, mais depuis quelques mois la qualité de tes articles s’est sensiblement réduit au profit de la quantité. Tu as toujours plus de lecteurs mais regarde la qualité des commentaires, ce n’est que du « lol » et les analyses intéressantes se font de plus en plus rare. Par pitié arrête de faire des analyses qui n’ont aucun fond comme celle là ou alors assumes que tu présentes simplement une info et ne donne pas ton avis, mais les deux ça fait tâche un peu comme un type qui regarde un tableau de jackson pollock et qui dit «LOL il avait 4 ans ou quoi ? je pourrais faire la même chose». Oui je t’accuse Korben de tomber dans la facilité.

    Je te dis ça sans méchanceté car il y a un moment où tu étais un bon bloggeur et c’est surement comme ça que tu as gagné autant de lecteur. Je me doute du travail que ça représente et je souhaite sincèrement que tu continues encore longtemps mais le fait est que je prend de moins en moins de plaisir à te lire, c’est vraiment juste histoire de me tenir au courant des news (un blog fast-food) et je sais que je ne suis pas le seul. Ça doit pas être agréable à lire ce que je te dis là et j’en suis désolé :s mais bon ça faisait un moment que ça devait sortir. (et je passe sur tout les jeux concours que tu organises, on n’est pas sur tf1 quoi !)

    Bonne continuation.

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:08:23

  23. UHT Reply to this comment


    Que les gens qui lisent (pas comme moi) m’aide, parce que ça me rappelle une nouvelle de SF où était créé un ordinateur intelligent.

    Ses créateurs lui posèrent alors la question la plus importante (à leurs yeux !) : « Dieu existe-t-il ? »

    Et l’ordinateur répondit : « Maintenant, oui. »

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:22:08

  24. plopinou Reply to this comment


    @UHT> ça pourrait ressembler à du Isaac Asimov, il a écrit énormément de nouvelles sur les robots, cherches le livre « le robot qui rêvait ».

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:27:47

  25. Ched Reply to this comment


    Il va avoir des problèmes avec Sarah Connor lui…

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:28:12

  26. xbb Reply to this comment


    L’âme et la conscience, jouer à Dieu, nouvelle sorte de racisme/ségrégation…
    Si les machines acquièrent une conscience, il faudra les traiter comme des Êtres. Et notre société retombera en enfance à l’époque de l’esclavage et de toutes les atrocités que les « sous-êtres » ont pu subir…
    Si ce projet est viable, il ne présage rien de bon.

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:29:26

  27. Stéphane Reply to this comment


    Le premier mot qui me vient en tête c’est Skynet!

    Je trouve se projet plus flippant que passionnant, parce qu’une machine douée d’émotions me parait dangereuse. Parce que c’est justement le côté émotif et envieux qui rend l’être humain si dangereux :S

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:34:12

  28. Azerty12 Reply to this comment


    Désolé de poster ici, mais depuis un petit moment, je ne vois plus le flux RSS Korben dans netvibes
    est-ce bien celui-ci à utiliser :http://www.korben.info/Feed

    Merci d’avance, bonne année et longue vie à ton blog

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:35:30

  29. Korben Reply to this comment


    @plopinou: Hello
    ce post n’est pas une « analyse », c’est juste une news que j’ai trouvé fun. Je ne suis pas un masturbateur de cerveau et je ne passe pas mon temps à analyser tout ce que je vois. J’essaye de varier les plaisirs… News originales, vidéos sympas, petits concours sans SMS surtaxés à envoyer, des petits tutos, des petites astuces, et parfois des coup de gueule (pas tous les jours je te l’accorde)

    Du coup, si effectivement, tu lis tout ce que j’écris comme de longues analyes de sujets extraordinaires, je comprend que tu sois frustré. Ici c’est plutôt un blog tu vois. C’est à dire un truc personnel sur lequel j’écris quand j’ai envie et quand j’ai le temps. Parfois avec du sérieux, parfois avec moins de sérieux. J’aime aborder un sujet, vous donner les ficelles et vous laissez creuser par vous même. J’ai toujours fait ainsi, et ça génère des reflexions assez intéressantes dans les commentaires. Je suis là avant tout pour me faire plaisir en fonction du temps dont je dispose.

    Bref, pour le coup, je t’invite à lire d’autres sites voir même de la presse traditionnelle qui seront je pense plus portés sur l’analyse, donc plus en accord avec tes attentes.

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:45:05

  30. Korben Reply to this comment


    @Azerty12: enleve la majuscule à feed… http://www.korben.info/feed

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:45:49

  31. Dudus Reply to this comment


    Avant de se lancer dans la création de machine pensante, il serait peut être bon, de comprendre l’intégralité du fonctionnement du cerveau humain, et étudier en profondeur les mécanismes du conscient et de l’inconscient (voir pré-conscient). Simplement pour avoir un « minimum » de contrôle sur ces machines et éviter de faire de la m***e. Alors oui, c’est beau, ça fait rêver, mais à quoi cela servirait au final ?! Etant moi même, en pleine recherche sur la psychologie humaine en général et adepte des sciences cognitives, je me désole à voir des milliards de dollars d’investissement partir dans de futur « arme » ( allez! je généralise, mais je sais très bien que médicalement, cela permettrait entre autre de faire de la chirurgie de grande précision, et bien sur il y a d’autres applications à ces machines pensantes ). Quand je vois le mal-être de mes patients quotidiens, ainsi que le peu de fond que j’arrive à débloquer en me « prostituant » auprès des institutions pour avoir à peine de quoi faire tourner une équipe de chercheurs compétents dans un but de l’amélioration de pathologies « psy », je ne peux être qu’écoeuré par ce projet.

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:46:47

  32. Azerty12 Reply to this comment


    Great. Merci pour la réactivité.

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:51:19

  33. Tidus Reply to this comment


    perso je suis curieux de savoir comment copier neuronne par neuronne.
    avec une pince a epiler? il les prend un par un et les met de coté une fois copié?? mdr
    je rigole mais j’aimerais bien avoir la réponse

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:51:27

  34. fred2baro Reply to this comment


    question philosophique : est-ce qu’un être vivant se définit par sa conscience uniquement ? le corps et l’esprit s’il peuvent être fabriqué, n’est-ce pas la preuve que dieu n’existe pas ? et l’effondrement d’une civilisation de plus de 6 000 ans qui semble se montrer …

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:54:35

  35. JC Reply to this comment


    @Le croquebinaire:
    C’est sûr que quitte à numériser un cerveau… autant commencer par le sien… ce qui le rapprocherait alors considérablement de l’immortalité (tant qu’il y aura quelqu’un ou quelque chose pour le fournir en énérgie et pièces de rechange)…

    L’impact social et les risques sont assez énormes, mais les débouchés le sont sûrement encore plus… imaginez une machine avec la conscience d’un chercheur mais un cerveau qui tourne à des centaines de Gigaflops et avec une mémoire quasiment illimitée et une rapidité d’apprentissage (ie. de stockage) quasi instantanée et sans fatigue, capable donc de travailler 24h sur 24 et 7 jours sur 7?

    Ces robots deviendraient les meilleurs chercheurs, les meilleurs chirurgiens, etc… et la science ferait des bons semblables à ceux de 2000 ans de développement, mais en seulement une ou deux décénnie…

    Le risque, c’est que ça ne laisse plus beaucoup de place à l’humain qui sera bien médiocre à côté de ces intelligences supérieures en tout point (et qui s’encrouterait, à force de laisser les robots faire tout à sa place)…
    Un robot digne de pensée et de conscience risque de s’en rendre compte et de prendre conscience de sa supériorité…

    J’espère que le docteur Markram pensera à integrer une directive première… mais rien ne dit que le robot n’arrivera pas à la désactiver tôt ou tard…

    Posté le 8 janvier 2010 à 11:59:34

  36. MViry Reply to this comment


    Gageons que cette idée ne soit jamais vérifiée ! Elle remettrait clairement en cause l’existence de l’âme…

    Nous sommes plongés au coeur du débat sur les tenants et aboutissants de l’intelligence artificielle. Si vous me permettez, voici un article qui peut être le prolongement de cette discussion : http://www.maxime-viry.com/blog/intelligence-artificielle-evolution-revolution

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:01:10

  37. Imrallion Reply to this comment


    Et Professor Henry Markram créea le Cylon XD

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:02:56

  38. Joanpagnoul Reply to this comment


    Il n’y arrivera pas.
    la fin du monde est prévue pour 2012, tout le monde le sait.
    A moins que les inca(pable)s ce soient trompé de 7 ou 8 ans.
    Peut-être que la technologie est déjà au point.
    Moi, je m’en fous, si cela permet de rester chez soi et de se la couler douce en envoyant nos « clones » cybernétiques bosser à notre place.

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:03:05

  39. Tungsten Reply to this comment


    Et c’est là que commencent les vrais problèmes.
    Une machine douée d’une conscience va se poser des questions fondamentales (qui suis je, ou vais je, dans quelle état j’ere), questions qui peut faire naitre un sentiment de frustration et de colère comme chercher à savoir si il est l’esclave de quelque chose et vouloir s’en défaire…

    Skynet aurait il été une vision du futur de l’humanité ?

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:03:06

  40. Tweedeldee Reply to this comment


    @Tidus & cie :
    Le fonctionnement d’un neurone seul est « relativement » simple. Ce n’est grosso grosso modo qu’un gros réservoir acceptant plusieurs tuyau en entrée et qui se vide d’une décharge une fois plein.
    Rien de dur à créer électroniquement.
    Là où ca devient plus dur, c’est pour les assembler comme ils le sont dans un cerveau, de leur donner la possibilité de changer leurs connexions comme le font les vrais neurones… et surtout pour en interconnecter autant que dans un cerveau.

    Actuellement, les réseaux neuronaux informatiques sont assez simplistes, mais permettent de faire très « simplement » des choses assez compliquées à faire par des moyens conventionnels, telles que suivre le déplacement d’une forme dans l’espace, ou autre procédés très simples pour un cerveau biologique mais très couteux pour un algorithme informatique.

    Le projet de ce docteur semble être de « simplement » reproduire la carte d’un cerveau de rat avec des composants électroniques.

    @Dudus : des recherches dans le genre là servent justement à comprendre le cerveau humain.
    Il y a grosso modo deux façons de comprendre le fonctionnement de quelque chose : la démonter, et reproduire son comportement.
    Créer un cerveau électronique revient à tenter de reproduire son comportement :)

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:04:50

  41. idix Reply to this comment


    Le vrai problème sera quand les robots comprendrons qu’on peux les eteindres =)

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:04:54

  42. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    Animatrix / « Une nouvelle renaissance. »

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:08:48

  43. plopinou Reply to this comment


    @Dudus> Je ne suis pas d’accord sur plusieurs points. D’abord Henry Markram fait ses recherches à un niveau bien plus bas que le tiens, de même qu’en physique, on peut faire des simulation à base de formule de mécanique compliqué ou en simulant directement les atomes. Un autre exemple est la simulation du jeu de la vie, à partir de règles très simple on obtient des simulations très complexes qu’il est difficile de décrire à un plus haut niveau. Ce paradigme s’appelle l’emergence (http://en.wikipedia.org/wiki/Emergence). Pour faire simple, on peut faire l’hypothèse que le comportement du cerveau humain est une conséquence de l’état neuronale et synaptique du cerveau à un moment donné. Pas besoin alors de comprendre logiquement le cerveau, il suffit de le comprendre mécaniquement. Ensuite le raccourci militaire est un peu rapide, Henry Markram n’est pas militaire et au mieux on obtiendra un rat simulé, on est encore assez loin d’une arme…

    @Tidus> http://scholar.google.fr/scholar?q=Henry+Markram&hl=fr&btnG=Rechercher&lr=

    @fred2baro> non ce dont tu parles c’est de l’âme et ça ne rendre pas nécessairement en contradiction avec Dieu. Prouver que l’humain n’est fait que de chair et rien d’autre n’exclut pas l’hypothèse d’un grand coordinateur. Tant que les thanatonautes n’existeront pas, il y aura toujours des croyants, les religions ont encore de beaux jours devant elles.

    @Korben> C’est toi qui voit, cet article était simplement un exemple, je trouve juste d’une façon générale que ton style se vide de ce qui faisait son fond.

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:10:05

  44. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @MViry: « Gageons que cette idée ne soit jamais vérifiée ! Elle remettrait clairement en cause l’existence de l’âme… »

    Où serait le mal, de la remettre en cause ?

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:11:42

  45. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @Joanpagnoul: De toute façon, on est déjà mort, à cause des micro-trou noirs du CERN.

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:12:51

  46. Oizo Reply to this comment


    Ou ta voiture qui refuse de démarrer parcqu’elle n’a pas aimé la façon dont tu as fais ronflé le moteur pour le dernier démarrage en côte … c’est beau le progrès !
    Matrix !!!

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:12:59

  47. plopinou Reply to this comment


    Pour en savoir plus à voir la conférence TED : http://www.youtube.com/watch?v=LS3wMC2BpxU

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:14:59

  48. plopinou Reply to this comment


    @OlolGiveMePoney> +1 pour l’âme, -1000 pour ta paranoïa du CERN.

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:15:29

  49. remrem Reply to this comment


    Wouhou ! j’aimerai une vrai version de Bender de Futurama !

    Les neurones ne sont-ils pas (en simplifiant la chose) une cellule réagissant à stimuli électrique et/ou chimique ? Donc, on peut en recréer technologiquement (transistor et autres éléments …), c’est déjà une piste.
    De plus, en 2008, des chercheurs ont réussit à transformer des cellules souches en neurones et à les greffer a une souris …
    C’est le genre d’expérience qui permet de comprendre un peu plus les mécanismes du cerveau …

    Pour moi ça me parait vraiment intéressant et cela pourra sans doute apporter pas mal de choses au niveau médical (Alzheimer, épilepsie …) mais à chaque fois que l’on octroie des budgets hallucinants à la recherche de pointe (spatiale, médicale (pour certaines maladies rare …)) je ne peut m’empêcher qu’au niveau planétaire, il y a d’autres problèmes qui me paraissent plus urgent à régler (sanitaire, santé, faim dans le monde, climat, éducation …).
    D’façon en 2012, on y passe tous alors … :D

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:17:37

  50. AlonZo Reply to this comment


    A voir, le site d’Alain Cardon, chercheur français qui travail sur ce sujet depuis de nombreuses années : http://www.alaincardon.net/.

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:18:00

  51. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @plopinou: C’est plus de la paranoïa, mais un fait ! :D
    Même que je l’ai lu dans un article très sérieux (20Minutes,…).

    A noter que le rat a été choisit, car c’est un des rare animal à posséder une conscience (Des expériences ont pu démontrer qu’ils sont conscients de savoir).

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:21:01

  52. plopinou Reply to this comment


    @OlolGiveMePoney> bien sur qu’il peut y avoir des micro trou noir, mais ils se resorbent en quelques micro secondes. Tu devrais lire le livre de Stephen Hawking « une brève histoire du temps » qui est vraiment passionnant et facile à lire. Et tu devrais également changer de quotidien ;) c’est de la paranoïa de masse tout comme l’est 2012.

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:23:45

  53. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @plopinou: Heureusement que t’avais compris mon ironie ,…

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:27:06

  54. valentin724 Reply to this comment


    Ca me fait penser à IRobot avec Will Smith! mais j’attend quand meme avec impatience le premier prototype!
    Je lui souhaite du courage et de la percévérence!
    Si je peux en avoir l’occasion j’aimerai bien rencontré cette personne qui s’est fixé un but bien précis et qui je pense pourrai arriver à ses fins!

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:31:03

  55. Rhan Reply to this comment


    Si simuler un neurone est « simple », je me demande comment ils font pour les hormones et autre messager chimique.

    parceque le cerveau ce n’est pas uniquement des neurones et de l’influx nerveux (electrique)

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:32:53

  56. Laurentj Reply to this comment


    moi je dis que, si il arrive à faire fonctionner un truc équivalent au cerveau humain, avec donc une conscience et tout ça, ça va mettre à mal toutes les théories religieuses (dieu, tout ça…). Et hop, on aura droit à de belles guerres… de religions.

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:37:25

  57. Takov Reply to this comment


    Mouais… sachant qu’on a identifié que 10 % des neuromédiateurs et que le champs du rôles des cellules gliales vient juste de s’ouvrir, je reste septique…
    Comment copier quelque chose que l’on connait à peine ?

    Posté le 8 janvier 2010 à 12:42:22

  58. le hollandais volant Reply to this comment


    Passionnant en effet.

    J’espère que le robot respectera la première loi de la robotique :-)

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:00:39

  59. dav Reply to this comment


    @Takov : oui, je pense aussi que l’idée est loin d’être possible dans l’état actuel des connaissances. Et a mon avis, il faudra encore au bas mot un demi-siècle…
    En plus ils prennent un rat, qui est un animal très évolué avec des règles sociales complexes. Il pourraient commencer avec un « cerveau » de mouche ou de moustique par exemple…

    @Tweedeldee : Si c’est aussi simple que cela, on devrait déjà avoir des logiciels pouvant imiter un cerveau d’animal existant. ce serait plus simple que de passer par un modèle électronique.

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:01:32

  60. Avish Reply to this comment


    lol sa aurait été intéressant de parler de ca aussi :

    http://nextbigfuture.com/2009/11/henry-markram-calls-ibm-cat-scale-brain.html

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:03:09

  61. utan88 Reply to this comment


    ahhhhh ces suisses d’abord ils nous menacent avec leur trou noir au cepta mtn c’est le premier prototype de skynet ou VIKI (I,Robot) ^^

    utopique il est impossible de reconstituer un cerveau d’un etre humain sans connaitre son fonctionnement de a-z puis comment lui donner une personnalité? comment lui donner une sensibilité si ne ressent pas la douleur une machine ne pourra jamais etre un etre humain.

    L’homme adore se prendre pour dieu

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:04:27

  62. Anonym Reply to this comment


    Et svp arrêter de propager ce vieux hoax tout moisi comme quoi on utilise que 10% de notre cerveau, ça n’a absolument aucune base scientifique.

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:05:40

  63. Belaragoth Reply to this comment


    @plopinou, je ne sais pas ce qui te prend mais là je trouve que tu exagères. Non je ne fais pas le béniouioui. Je suis régulièrement Korben même si je ne laisse pas beaucoup de commentaires et je peux te dire que ses articles sont toujours très agréables à lire. Tes jugements sont plutôt personnels, ton avis propre et rien d’autres… Typique des français râleurs qui aiment critiquer pour rien.

    Sinon pour revenir à l’article, j’avoue que ma paranoia est la plus forte. Je pense aux Cylons.

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:10:15

  64. Nicolas Reply to this comment


    Aucun système complexe ne peut s’auto-expliquer. En gros l’être humain ne comprendra jamais la complexité de son cerveau. Et reproduire des processus biochimiques, physiques et la complexité neurologique du cerveau humain par informatique : grosse blague…
    De la science fiction rien de plus.

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:13:59

  65. soopajud Reply to this comment


    +1 avec Pat : mais heureusement que « liaison » Dunham sera là !

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:25:07

  66. dav Reply to this comment


    @Nicolas : Un système autonome probablement que non, mais une équipe d’humain aidés par des moyens technologiques évolués pourront certainement répliquer un humain.

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:26:11

  67. Tungsten Reply to this comment


    @Nicolas : L’homme ne pourra jamais voler, on ira jamais sur la lune, la terre est plate… Que de certitudes qui pourtant aujourd’hui nous font sourire ;)

    Posté le 8 janvier 2010 à 13:58:29

  68. Kegeruneku Reply to this comment


    Hahaha eh bien après tout un neurone ressemble beaucoup a un transistor … en théorie ! je pense que c’est présomptueux de rechercher a recréer du simili-organique avec du numérique … un cerveau c’est tellement complexe qu’avant de pouvoir le recréer en entier … des milliards de vies possibles, des milliards de combinaisons quoi

    Posté le 8 janvier 2010 à 14:08:44

  69. plopinou Reply to this comment


    @Belaragoth> je suis d’accord, mon avis est personnel je ne cherchais pas à parler au nom de tout les lecteurs. J’ai simplement partagé le fait que depuis quelques mois ce blog est chiant à lire et j’ai régulièrement envie de me tirer les cheveux quand je vois des articles qui alimente une paranoïa de buzz (http://www.korben.info/on-nous-ment.html) ou alors des commentaires comme « skynet arrive » quand on parle d’un remarquable projet scientifique etc. donc oui c’est mon avis et non je ne parle pas au nom de tout le monde.

    Posté le 8 janvier 2010 à 14:22:58

  70. plopinou Reply to this comment


    @Kegeruneku> un échiquier offre déjà plus de combinaison que toute les particules de l’univers, et pourtant c’est pas difficile à construire un échiquier :)

    Posté le 8 janvier 2010 à 14:25:13

  71. Lead Reply to this comment


    Ce n’est pas hyper rassurant cette nouvelle technologie… On va encore tomber sur un problème d’éthique…

    Posté le 8 janvier 2010 à 14:30:35

  72. plopinou Reply to this comment


    @Lead> oh non pas encore un problème d’éthique :( on n’aurait pas du faire de recherche en médecine d’ailleurs, ça cause des problèmes d’éthiques de pouvoir agir sur la volonté de dieu :( on n’aurait pas du inventer le laser même si c’est indispensable de nos jour mais ça peut aussi tuer si c’est mal utilisé :( bon sang la science nous cause de ces soucis :( c’était tellement mieux avant quand la terre était plate et qu’on se posait aucune question…

    Posté le 8 janvier 2010 à 14:39:18

  73. Dupond Lajoie Reply to this comment


    Un peu d’accord avec plopinou je trouvais le contenu plus pertinent au début ce qui n’empêche pas que je vienne presque tous les jours suivre mon nouveau Gourou Korben. (ouais c’est un constat et ça m’embête un peu philosophiquement)

    Tient c’est bizard: 18 visites et 71 commentaires! > plopinou doit y être pour qqchose.

    Autrement La première conscience artificielle, non mais encore du PortNawak.

    Qu’il commence déjà avec une mouche et on verra.(rien du tout surement)

    On ne connait que 5% de la composition de l’univers (représsenté par les atomes).

    Pour le cerveau c’est pareil. On sait parfaitement l’observer mais pour ce qui est de comprendre et d’essayer un jour de reproduire, ce n’est surement pas de notre vivant que l’on verra qq chose.

    Posté le 8 janvier 2010 à 14:43:07

  74. Badoux C Reply to this comment


    Certain, que l’homme va fabriquer des machines pour travailler à ça place et lui se la coulera douce. VOUS IMAGINEZ ???

    Posté le 8 janvier 2010 à 14:43:47

  75. TeKiLa Reply to this comment


    Skynet :P Sinon perso ça me branche pas trop à force de matter de la sf je deviens parano alors le contrôle par des robots :/

    Posté le 8 janvier 2010 à 15:08:49

  76. MViry Reply to this comment


    @OlolGiveMePoney: Ce n’est pas tant la remise en cause de l’âme qui me chiffonne, je suis un fervent partisan de la science, c’est plutôt ce qui pourrait découler du constat que l’âme existe pas…

    Posté le 8 janvier 2010 à 15:17:18

  77. Thom Reply to this comment


    Personnellement, ça me fait aussi très peur !

    Posté le 8 janvier 2010 à 16:03:41

  78. Sphax Reply to this comment


    L’intelligence est « stockée » dans le cerveau mais elle ne vient pas directement du cerveau, c’est un tout : un être est intelligent parcequ’il peut s’enrichir de ses interactions avec autrui grâce notamment à ses différents mécanismes (bouche, yeux, oreilles, bras, mains, jambes, etc) mais aussi grâce à ce qu’il ressent directement (nerfs, faim, fatigue, etc…).

    Un simple cerveau sans aucun moyen (ou avec des moyens insuffisants) de communiquer ou d’interagir de façon autonome avec le monde ne sera jamais intelligent – à mon avis. ;)

    Pour ce qui est de l’âme, c’est un simple mot pour nommer ce que chacun est (intérieurement comme extérieurement). L’âme existe bien et pour tout le monde : c’est sa vraie nature qui pose « problème » selon les différentes cultures et religions. ;)

    Posté le 8 janvier 2010 à 16:04:33

  79. GNUzer Reply to this comment


    Les scientifiques ne prévoyaient-ils pas récemment que la singularité aurait lieu vers 2020 ?

    Ceci dit si on arrive à faire un robot doté d’une conscience, je vois mal comment on lui inculquera les lois d’Asimov… Remarque je vois déjà mal nos inventeurs inculquer les lois d’Asimov à des robots en général, étant donné que les militaires sont souvent les premiers à s’y intéresser.

    PS: je suis d’accord avec plopinou, j’ai constaté un certain décalage entre tes différents articles, au niveau du contenu : certains sont très « pros », très informatifs, alors que d’autres tiennent plutôt du divertissement. Et j’ai également l’impression que les articles de divertissement prennent plus d’importance qu’à une époque…

    Posté le 8 janvier 2010 à 16:20:22

  80. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @Sphax: Je vois pas trop ce que tu définis par « Ã¢me ».
    L’âme serait pour toi « l’essence » qui anime nos cellules ?
    Ou bien le fait d’être un être humain ?

    Posté le 8 janvier 2010 à 16:23:57

  81. Anonym Reply to this comment


    J’aime les egns qui critiquent les avis des autres et leurs sortent des phrases toutes faites du genre « c’est que ton avis tout le monde pense apas comme toi » (sous entendu t’es le seul glandu à penser ce que tu penses.)

    Appliquez vous votre propre médecine avant de faire ce genre de commentaires.

    Chacun exprime son avis et la liberté d’expression ne vaut que si on l’accorde aussi à ceux avec qui on est pas d’accord.

    Posté le 8 janvier 2010 à 16:29:55

  82. Tweedeldee Reply to this comment


    @dav : bien entendu que c’est infiniment plus compliqué.
    Il est incroyablement compliqué de mettre en équations exploitables par une machine le fonctionement interne d’un neurone, sans parler du fonctionnement d’une synapse. Je n’ai fait que vulgariser très violement.
    Après, pour la différence logicielle / matérielle… la plus grande partie des recherches est faite avec des simulations au niveau logiciel, mais l’un des grands intérêts est une application au niveau matérielle, puisqu’un réseau neuronal est fondamentalement parallèle, capable d’absorber sans problème un nombre de panne importantes, etc…

    Et sinon, question pour l’éthique :
    Si les machines gagnent une conscience, pourquoi chercher à les limiter par des règles pré-programmées, au lieu de les traiter en égaux ?

    Posté le 8 janvier 2010 à 16:41:48

  83. solarsystem Reply to this comment


    je me souviens il y a 3 ans de cela, un chercheur expliquait sur france info que cela faisait plus de 10 ans qu’il avait dépassé le stade de l’I.A et était passé sur la reconnaissance de soi et tout aussi sérieusement il disait avoir peur (mais réellement!(ca se sentait dans ces propos)).
    il expliquait que la machine avait conscience de ce qu’elle était (du Ghost In the shell pour de vrai).
    voila c’etait assez flippant de l’entendre parler.
    tout ca pour dire que ca m’impressionne pas plus que ca le coup du rat meme si c’est une bonne idée.
    +

    Posté le 8 janvier 2010 à 16:53:21

  84. OlolGiveMePoney Reply to this comment


    @solarsystem: Jore le blasé.

    Posté le 8 janvier 2010 à 17:16:44

  85. Theudbald Reply to this comment


    Cette expérience est intéressante puisqu’elle montrera si l’association d’éléments simple comme les neurones est la seule chose responsable d’un ensemble plus complexe, le cerveau et donc l’être humain.

    Je pense que si une intelligence artificielle est créée et qu’elle possède une consciente et des sentiments, elle ne pourra jamais servir d’arme ou remplacer un vulgaire objet. Ce serait de l’esclavage. C’est d’ailleurs le thème du livre (puis du film) Blade Runner.

    Posté le 8 janvier 2010 à 17:53:32

  86. Maskys Reply to this comment


    Asimov : Le robot qui rêvait

    Posté le 8 janvier 2010 à 18:21:59

  87. MSTR.LO Reply to this comment


    C’est un coup monté de la matrice & de skynet tout ça !

    Posté le 8 janvier 2010 à 18:24:04

  88. kanor Reply to this comment


    @UHT
    je pense que tu dois parler de la saga sous forme de BD
    Ancêtre programmé (L’)
    http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_nr_n_1?rh=n%3A301061%2Cn%3A!301130%2Cn%3A301133%2Cn%3A404788%2Cn%3A700008&bbn=404788&ie=UTF8&qid=1262972245&rnid=404788

    Posté le 8 janvier 2010 à 18:36:43

  89. Sassoun Reply to this comment


    @dav:
    « Je ne vois pas comment faire de la copie de neurones »

    Ben… Pomme + C



    Oui, la porte…

    Posté le 8 janvier 2010 à 19:30:31

  90. Kiwi Reply to this comment


    Bientôt Skynet et Matrix. Enfin je sais pas si l’IA apparaitra en 2018, mais j’espère voir ça de mon vivant =)

    Posté le 8 janvier 2010 à 20:07:12

  91. Bonzeye Reply to this comment


    Bon, c’est mon dépucelage de commentaire chez Korben, alors je vais essayer de me faire un peu buller le cerveau …

    Bon, sur cette histoire d’IA, de cognitivisme et de « reproduire la conscience », voici quelques uns de mes bouts de cerveau.

    D’une part, j’entends beaucoup de remue-ménage autour de la conscience, de l’âme, de l’intelligence, et de tout un tas d’autre bazar qui est devenu un champ fertile pour la curiosité de nombreux esprits scientifiques. Ou tout du moins qui se qualifient comme tel.

    Le premier problème que je rencontre autour de ces questions est le fait qu’il n’y a pas d’unanimité quand à des définitions de ces notions. La conscience, l’âme, l’esprit, ne sont pas définies à la manière d’un axiome mathématique. Ces notions ne sont qu’approchées par des définitions d’ordre philosophique auquel chacun adhère ou non, mais il n’y a pas unanimité.

    Comment dire qu’un objet vérifie telle propriété si tous ne sont pas d’accord sur la définition de cette même propriété.

    En ce qui concerne les IA, on se rapelle tous du critère de Turing, qui est exploité pour savoir si un programme vérifie ou non un critère d’intelligene. Je me souviens d’avoir lu il y a quelques années (à l’époque où je lisais des publis scientifiques) que les programmes qui passaient le mieux les tests de turing étaient ceux qui mimaient des états psychopathologiques (schizophrénie notamment). J’imagine que ça a du bien évoluer depuis.

    Tout cela me fait bien penser aux théories cybernétiques (cf Norman Wiener et tutti quanti), et ce grand trip de la science de vouloir tout décortiquer. Enfin bon, je ne crois pas que tout ça pourra allez jusqu’au bout, même si je pense quand même que ça peut aller beaucoup trop loin …

    Posté le 9 janvier 2010 à 00:09:01

  92. ssm Reply to this comment


    « Hello, Dave. Shall we continue the game?

    Dave, I don’t know how else to put this, but it just happens to be an unalterable fact that I am incapable of being wrong.

    I’m sorry, Dave, but in accordance with sub-routine C1532/4, quote, When the crew are dead or incapacitated, the computer must assume control, unquote. I must, therefore, override your authority now since you are not in any condition to intelligently exercise it. »

    Posté le 9 janvier 2010 à 03:12:13

  93. ouguiliang Reply to this comment


    Les prémices de Skynet…. !

    « Viens avec moi, si tu veux vivre »

    Posté le 9 janvier 2010 à 05:10:30

  94. RezoCool Reply to this comment


    Quelle est la réponse à la grande question ? ^^

    Posté le 9 janvier 2010 à 07:57:21

  95. Cyril Reply to this comment


    Reproduire un cerveau de rat a déjà été fait en partie, mais on est bien loin des capacités d’un « vrai » cerveau. Quant à reproduire un cerveau humain c’est pour le moment impossible.

    Posté le 9 janvier 2010 à 09:50:04

  96. lemuria Reply to this comment


    Comme pas mal de personne , je pense tout d’abord a l’Å“uvre d’Asimov , ce génie.
    Je ne comprend pas les gens a qui le progrès fait peur.

    Un cerveau de rat , on est encore loin du robot de « L’Homme bicentenaire ».

    Dans 50 ans , peut être que ça marchera , mais moi je trouve que l’on prend le problème a l’envers. Pourquoi s’essayer a implanter de l’humain dans des robots , alors que l’inverse serait tellement plus simple (enfin bon , je ne vais pas m’étaler la dessus).

    J’ai hâte de voir ça , et a tout ceux qui disent que ca ne marchera certainement jamais , qu’il faudrait commencer par un cerveau de mouche je préfère répliquer : « wait and see ».

    Quand a la question éthique , il n’y en a pas , les religions tiennent un discours depuis longtemps dépassé , je ne comprend pas que des gens adhèrent a des telles conneries ( Un avis personnel ).

    @Tweedeldee:
    Ne pas les traité en égale , c’est la toute la question , mais ne t’inquiète pas , on a encore du temps pour répondre a cette question ;)

    Posté le 9 janvier 2010 à 10:00:50

  97. darky Reply to this comment


    J’ai hâte de connaitre un peuple de robot, faudrait une religion de fou pour aller avec ce sera parfait. Bon les mecs vous avez intérêt à speeder grave. Parce que c’est pas pour maintenant et jsuis pas eternel

    Posté le 9 janvier 2010 à 10:37:53

  98. jean jean Reply to this comment


    j’ai déjà l’IA sur mon pc depuis 2005

    Posté le 9 janvier 2010 à 11:33:52

  99. macheprot Reply to this comment


    C’est bêtement un moyen de récupérer des crédits pour un projet à la mode. Au
    fond, le problème revient à inculquer les notions de bien et de mal à un silex,
    la base du silicium. Les ‘philosophes » ne savent pas réellement ce qu’est la
    conscience. De plus on ne connait pas encore le mécanisme intime du cerveau.
    Donc, bon courage. En attendant « la Critique de la Raison Robotique », par un
    clone de Kant. Par nature, un robot est un outil qui exécute une tâche sans
    états d’âme, comme une clé anglaise ou un marteau.

    Posté le 9 janvier 2010 à 12:34:25

  100. GeorgesDaYetiInDaCloud Reply to this comment


    @macheprot: Ce que tu donnes comme exemple de robot est clairement plus ce que l’on désigne en français sous le mot « outil ».

    Posté le 9 janvier 2010 à 12:46:22

  101. GeorgesDaYetiInDaCloud Reply to this comment


    @lemuria: Au contraire, la question d’éthique existe belle et bien,et n’a pas de rapport direct avec la religion.

    Posté le 9 janvier 2010 à 12:51:27

  102. Actualité web : web 2.0 et référencement | Webtrospection Reply to this comment


    [...] La première conscience artificielle verra peut être le jour en 2018. La conscience artificielle, être ou ne pas être… En complément de lecture je vous suggère fortement « Intelligence artificielle : évolution, révolution« , [...]

    Posté le 9 janvier 2010 à 14:02:56

  103. mj23 Reply to this comment


    ça me fait penser au film « clones » avec bruce willis
    flippant

    Posté le 9 janvier 2010 à 17:16:25

  104. brokers Reply to this comment


    j’aimerais bien que la vie soit presque comme dans le film clones
    car si mon robot travail à ma place que du béneff mais, par contre je ne veut pas qu’il soit conscient (la souffrance à autruis non merci je préfère être seul)

    quote:

    En tout cas, si une vraie conscience émerge de ce projet, je crois que ça foutra encore plus le bordel dans nos vie qu’une invasion extraterrestre.

    quote:

    je pense aussi ^^ mais n’écessaire pour l’évolution de l’humain /…

    Posté le 9 janvier 2010 à 18:18:42

  105. flo90 Reply to this comment


    Avec la puissance de calcul des ordinateurs sa risque d’être dangereux pour nous… Y pensera plus vite que nous et s’il a une réel conscience il se dira certainement: Pourquoi je ne prendrai pas le pouvoir!

    Suffit qu’il soit relier à un reseau et qu’il puisse se reproduire et c’est la fin :’(

    Bon ok je dramatise un peu la :)

    Posté le 10 janvier 2010 à 01:57:29

  106. cauhein Reply to this comment


    Un rat électronique va prendre le contrôle du réseau mondial eeeeeet…
    Et quoi?
    Commander des croquettes virtuelles?

    Posté le 10 janvier 2010 à 22:48:21

  107. rhcp6 Reply to this comment


    « Est ce que cette techno une fois aboutie ne tombera pas dans de mauvaises mains avec la fabrication de nouvelles machines de guerre intelligente ? A votre avis, quelles en seront les applications futures ? Automobile, informatique, armement …etc ? »

    Le premier armement capable de déposer les armes.

    Posté le 11 janvier 2010 à 10:54:20