Ça s’est passé cette nuit à l’Assemblée Nationale
Par Korben | Nb visites : 52

[Si la politique ne vous intéresse pas, passez votre chemin]
Bon, je ne voulais pas en parler mais finalement, je relaye quand même cette information en provenance de France Info, sans autre commentaires de ma part… A vous de juger.
Cela fait déjà plusieurs mois que le ton monte, à l’Assemblée Nationale, entre Bernard Accoyer et les représentants de l’opposition.
Cette nuit, cette mauvaise ambiance a atteint des sommets inédits : plusieurs dizaines de députés PS, excédés par la façon dont le Président de l’Assemblée organise les débats sur la réforme du Parlement, se sont rassemblés au pied du « perchoir », en scandant « démocratie, démocratie ».
Merci Carmin
[photo]
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Téléchargez Baby Boogie – Le nouveau mix de CarminDJ [exclu]
- Suivez le débat sur Hadopi aujourd’hui – les bonnes adresses
- Arrêté par la police pour ne pas avoir twitté
- [Exclu mondiale] Heroes of Underground en téléchargement gratuit
- Le trépied geek pour votre appareil photo
- Hadopi – Les 2 FAILs de la semaine
- Téléchargez gratuitement le nouvel album de Carmin D.
- Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la Freebox
- Heroes of Underground en streaming gratuit
- Lancement de Diantre – J’ai eu des jolis badges !







jcfrog
Preums des 1500!
Bon allez, je vais lire ça quand meme.
Etonnant de voir l’autorité qu’a encore Mr Fabius.
Bien tristoune tout ça.
Posté le 21 janvier 2009 à 12:51:41
AbriCoCotier.fr
Korben, une chose est sûre : l’image mise en haut du billet est très belle.
Posté le 21 janvier 2009 à 12:55:26
carmin
C’est une honte de voir ça dans notre pays, à croire que les gens dorment…
Posté le 21 janvier 2009 à 12:56:01
JP
Après « Fraternité, fraternité », « Démocratie, démocratie »…
Moi je pronostique le gimmick « Dissolution, dissolution » dans les prochaines semaines ! Ça a au moins le mérite de faire remonter les audiences TV de Public Sénat…
Posté le 21 janvier 2009 à 13:02:06
jcfrog
Chapeau aussi à Mr Emmanuelli.
Posté le 21 janvier 2009 à 13:09:50
Cyril
Ca me sidère toujours de voir des gamins pareil au sommet de la pyramide du pouvoir.
Posté le 21 janvier 2009 à 13:15:41
Trust
C’est désolant de voir comment la droite (surtout le gouvernement ) se fous de la démocratie …..se rappellent-ils que la racine du mot démocratie c’est pouvoir au peuple ?????
Ce gouvernement est le pire qu’on ai jamais vu , aprés celui de Vichy….
France : le pays de la démocratie ? je me marre
Merci à ces cons de 53% de français qui nous imposent ça , j’espère qu’ils ont honte ces imbéciles , et on en a encore pour 3 ans , imaginez d’ici là ce que la démocratie sera d’ici là => un souvenir. C’est triste .
Posté le 21 janvier 2009 à 13:24:13
korbé
Je suis pas sur d’avoir compris, vue que je connais pas tout les termes utilisé en politique:
La droite, avec l’aide de la présidence de ce sénat, veut faire passer une loi alors qu’elle est refusée par la majorité? Et que la gauche s’est décidé à défendre la démocratie?
Posté le 21 janvier 2009 à 13:32:48
Sty
Cet article 13 n’a rien de choquant. C’est une règle de bonne démocratie au contraire.
Responsabilité, courage honnête, travail des dossiers. Des mots qui concernent une cinquantaine de députés courageux (à gauche et à droite) sur les 577.
Posté le 21 janvier 2009 à 13:35:34
carmin
@Sty: La surface de cet article 13 n’a effectivement rien de choquant mais une fois en application il vient stopper toute manÅ“uvre de prise parole par l’opposition. En gros, le but du gouvernement est de « bailloner » l’opposition afin de faire passer ce qu’il souhaite, vive la démocratie…
Le pire dans tout ça c’est que le président de l’assemblée ne respecte même plus les temps de parole de l’opposition, cela fait longtemps que ça dure et là ça déborde.
N’oublions pas que ces personnes portent la voix du peuple, c’est grâce à ces députés que nous sommes entendus et si l’assemblé ne nous entends plus, qu’allons nous faire ??!!
Je ne supporte vraiment plus les attitudes de ce gouvernement, c’est facile de jouer avec notre fric, c’est facile de dire « Ta gueule », tu parles d’une politique d’ouverture.
J’ai bien l’impression que l’UMP = Secte…
@+,
Posté le 21 janvier 2009 à 13:55:01
Ipofis
L’asemblée nationale…ah c’est quelque chose, on pourrais surement en faire un film…
Je trouve bien que tu ais publié cette vidéo Korben toute fois j’ajouterais un message au créateur de la vidéo :
Ces textes qui défilent sont une gène et inutile. Ils rendent la vidéo subjective et non plus objective et en cela, cette vidéo perd de l’intérêt.
Posté le 21 janvier 2009 à 14:20:25
Cyril
C’est quand même un constat d’échec pour l’opposition en France, au lieu de débattre et d’amener de bonnes contre-propositions ils font de l’obstruction, c’est de bonne guerre la droite en faisait de même pour le pacs à l’époque et la gauche s’en plaignait. Mais de là à se donner en spectacle comme ça…
Je suis pas sur qu’ils soient conscients de l’image qu’ils donnent en fait.
Posté le 21 janvier 2009 à 14:28:47
tsukasagenesis
@Ipofis: +1
Pour le reste, le constat est assez désolant … Vous l’avez voulu à 53%, subissez maintenant !
Posté le 21 janvier 2009 à 14:32:18
Shyboy
Arrêtez de vous plaindre! grâce à l’ump vous n’avez plus de pub sur france télévision le soir et les musées sont gratuits pour les moins de 25 ans !
Posté le 21 janvier 2009 à 14:32:35
BenDede
Non mais pourquoi cette loi aussi?
C’est parce que la gauche, fais perdre du temps à tous le monde à faire une opposition destructive plutôt que instructive.
Après, il faut dire que la droite ne fais pas souvent mieux, c’est propre aux politiques ça, même si l’opposition a de bonnes idées, ils démonteront quand même les idées de l’autre.
Et @Trust, les français agissent comme des cons alors, ton pouvoir au peuple.. je dirai oui mais pas trop.
Posté le 21 janvier 2009 à 14:33:26
Cerium
Et tu trouves cette réaction démocratique ? On va aller loin, c’est sûr…
@Korben : pas très objective la première vidéo…
Posté le 21 janvier 2009 à 14:53:17
Fanf
Bonjour à tous,
Et bien moi je dois dire que j’aime ce blog, rigolo, bien fait, et tout ce qui va bien, vraiment, mais alors faut pas parler politique.. non vraiment, ça ne donne rien !
Note pour moi même : C’est vraiment de plus en plus drôle les « maintenant, subissez » – « la droite est méchante » – « nous à gauche on est gentils et on ne fait que subir une machine puissante qui nous méprise, nous le peuple »..
A un moment, il faut autre chose..
Posté le 21 janvier 2009 à 15:05:47
Tonio
Si je peu me permettre de donner mon humble avis sur vos commentaires :
@Trust Si on est con parce qu’on n’est pas du même bord que toi tu m’as l’air d’être un bon défenseur de la démocratie.
@BenDede si tu te sent plus proche de le droite que de la gauche appelles ton députe (s’il est de droite) et demandes lui de ta part de ne pas se bâillonner dans le cas ou il se retrouverais par mégardes dans l’opposition un jour …
@carmin dans les secte il y a un isolement des individus et un anéantissement de la possibilité de sortir physiquement et intellectuellement de la secte alors que ta carte UMP tu peux la bruler
Posté le 21 janvier 2009 à 15:09:10
tatam
« Vous l’avez voulu à 53%, subissez maintenant ! »
« Merci à ces cons de 53% de français qui nous imposent ça »
Le con que je suis, reconnait que ta vision de la démocratie est très restreinte.
L’anti-Sarkozysme primaire, stop.
Posté le 21 janvier 2009 à 15:18:23
Nas
Pour continuer dans la lancée de nos admirables députés, ca c’est pas mal non plus :
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/la-cnil-passe-le-fichier-stic-au-crible/1387/0/308959
Posté le 21 janvier 2009 à 15:27:15
Tony
Merci pour ce post, Korben.
Vive les Gens ! Vivent les Gens !
Posté le 21 janvier 2009 à 15:27:29
Ju
Rien d’autre de plus à rajouter, Tonio et tatam ont répondu aux inepties balancées dans ces commentaires.
C’est parce que la gauche est si faible (et hors sujet) que la droite se comporte ainsi malheureusement.
Sinon pour en revenir à quelque chose d’intéressant: l’image d’intro est vraiment jolie c’est vrai
Preuve que tu pourrais changer la bannière par quelque chose de moins stressant et plus zoli !
Posté le 21 janvier 2009 à 15:39:27
Shyboy
@Ju
« C’est parce que la gauche est si faible (et hors sujet) que la droite se comporte ainsi malheureusement »…
Et prend ça dans la gueule, c’est à cause d’arguments comme celui-ci qui montrent a la droite la plus stupide au monde, sans parler des militants UMP carrément à la masse aveuglés par leur passion pour le petit despote éclairé.
Posté le 21 janvier 2009 à 15:59:44
Korben
@Cerium: oui, je sais, les commentaires sur la vidéo ont été rajoutés par je sais pas qui… c’est précisé sur le site de France info
Posté le 21 janvier 2009 à 16:01:43
MsK
Je poste peu de commentaires bien que je sois un lecteur plus qu’assidu ici, mais je ne pouvais pas ne pas réagir devant cet article.
On baillone littéralement le droit de parole de l’opposition, et toute tentative qui est faite pour stopper ce mouvement est la plupart du temps tuée dans l’oeuf. La réaction du président de l’assemblée est indigne de la responsabilité qui lui est confiée, a savoir animer un débat pour en faire jaillir des idées.
On sent que les députés en ont plus que marre, pour en arriver a organiser une mini manif au sein meme de leur assemblée, avec slogans et la marseillaise, c’est qu’il y a quand meme un grave malaise.
Alors par contre c’est vrai que je regrette les textes défilants sur la remière vidéo et sur la fin de la deuxieme, la facilité de dire « la gauche est gentille et est brimée par les méchants UMPistes » fait perdre de la crédibilité a cette vidéo qui se doit avant tout d’etre informative du sujet et non pas subjective et porteur d’une idéologie. De plus, on voit dans la vidéo que meme des députés UMP prennent la parole pour défendre et que ce combat est avant tout un droit a la démocratie (pouvoir au peuple, comme l’ont si bien rappelés certains commentaires).
Je n’ai pas ma carte nulle part et ne me sent proche d’aucun mouvement politique, mais je suis toujours révolté de voir des injustices comme celle la. Tes posts politiques sont bons Korben, il n’y a qu’ici que j’ai pu voir cette info, donc merci a toi
Posté le 21 janvier 2009 à 16:05:08
Korben
@Fanf: Merci Fanf pour ta franchise. L’objectif principal de ce blog, c’est de vous faire partager des trucs… le plus souvent c’est des trucs geeks et high tech sauf que là pas de bol, j’ai eu envie de vous faire partager ce petit moment de politique
Posté le 21 janvier 2009 à 16:07:54
jaguie
Pour ma part, je suis le « bordel Français » de l’exterieur depuis quelques mois maintenant. Je trouve que ça pue vraiment la révolution ou un truc du style… non?
Vais bien prendre mon temps avant de rentrer au cas ou qu’on ressorte la guillotine !
Bon courage à tous!
@Korben, dommage que tu n’es pas rajouter un petit mot sur ubuntu VS les autres distribs, t’aurais pu avoir le trolodrome de l’année. Même si je trouve que pour le moment les commentaires sont d’un bon niveau et respectueux.
Posté le 21 janvier 2009 à 16:12:48
Tony
@jaguie : J’ai cru voir pire effectivement, mais je ne me souviens plus où
Je crois qu’il y avait plus de pubs qu’ici…
Posté le 21 janvier 2009 à 16:18:17
marty
Si nos droits ne peuvent plus être défendus dans l’hémicycle, il faudra les défendre dans la rue !
Posté le 21 janvier 2009 à 16:20:53
jeromecold
Des gamins ses députés.
« Nan, j’t'écoute pas, je chante et na! ». Et ça montre l’exemple…
Posté le 21 janvier 2009 à 16:28:21
Sweet-smoke
@Shyboy:
TOi, t’as pas encore compris à qui servait la suppression de la pub (bouygues, pour ne pas les citer…), ni ce qu’entraine les nouvelles lois concernant l’audiovisuel, faut pas oublier que France Télévision est destinée désormais à servir les interêts du pouvoir en place (président de la chaine nommée par le président et intervention quand il le souhaite de celui-ci…)
Quand aux musées gratuits, no comment…!! Un jeune qui n’aime pas les musées n’ira pas plus souvent au musée s’il est gratuit…tout comme moi je n’irai pas voir un match de foot parce que l’entrée est gratuite. Et si certains sont prêts à mettre plusieurs dizaines d’euros pour voir des mecs taper dans un ballon, moi je peux aussi en mettre quelques uns pour m’instruire un peu.
Pourquoi pas le cinéma gratuit pour les moins de 25 ans aussi? Et les livres gratuits? Et les concerts gratuits? Après tout, c’est aussi de la culture
Posté le 21 janvier 2009 à 16:39:39
Ju
@Shyboy: Je ne sais pas quoi te répondre shyboy, j’ai déjà eu du mal à déchiffrer ce que tu as voulu dire.
Peut-être que le mieux est tout simplement de ne pas répondre car tu sembles toi même faire ton propre dialogue en affirmant que je suis pro sarko ou je ne sais quoi encore.
Peut-être qu’en lisant mes propos et en n’agissant pas comme un anti-sarkosiste de base tu aurais pu comprendre que je déplorais l’abscence d’opposition actuelle.
Je ne pense pas que d’avoir un seul parti politique dans ce pays soit quelque chose de bénéfique et malheureusement c’est le cas aujourd’hui.
Puis bon, en parlant politique on se doutait que ça allait partir dans ce genre de discussion où personne s’écoute et tout le monde connait mieux le sujet que son voisin sans pour autant avoir jamais fait de politique engagée
Posté le 21 janvier 2009 à 16:57:16
Korben
@Ju: Effectivement, ça se barre toujours en couille comme ça les discussion politique …
Amusant non ?
Posté le 21 janvier 2009 à 17:08:35
JSR
Que ce soit la droite, la gauche, en haut, en bas… ca sera toujours pareil. Il y aura toujours des personnes pour penser « blanc » et des personnes pour penser « noir ».
Arrêter d’avoir foi en la politique…
Posté le 21 janvier 2009 à 17:08:35
Delita
Et on arrive au 1133ème amendement… Non sans rigoler, plus de 1000 amendements pour une loi (il y a 577 députés) ? On demande après pourquoi le pouvoir veut les limiter ? Moi, personnellement, j’en ai marre de voir tous ces gens crier « tuez Sarko » « UMP c’est comme les Sectes ». Parce que j’aurai bien voulu la voir Ségo en présidente (enfin pas vraiment) on se serait bien marré avant de sombrer dans le bordel…
En tout cas s’il y a quelque chose de drôle dans cette vidéo, ce sont les commentaires ^^. Et pour info, le député supposé de droite qui conteste cette réforme est ex UMP, ça explique tout non ? Alors la prétendue révolution politique… Sans déconner, faut arrêter là .
Posté le 21 janvier 2009 à 17:09:05
Jeff
Voilà à quoi mene la politique… à une foire d’empoigne même dans les commentaires…
Posté le 21 janvier 2009 à 17:10:16
Rikou
En s’en fout !!!!!
Posté le 21 janvier 2009 à 17:15:58
Shyboy
@Sweet-smoke
Mon commentaire sur la pub et les musées gratuit était à prendre au second degrès…
Posté le 21 janvier 2009 à 17:27:30
Kyro
Pour une fois, je trouve que le PS n’a pas été ridicule. Tout au contraire.
Par contre ce qui me sidère c’est comment les média ont rapporté cela.
Ce que l’on retient c’est « Boycott des question au gouvernement » etc, ce qui dis comme ça, discrédibilise un peu le PS.
Posté le 21 janvier 2009 à 17:36:19
ben*
Ce qui me désole dans ce pays, pas particulièrement dans cette situation, mais en général, c’est l’hypocrisie dont fait preuve la gauche.
Exemple : la nomination du président de France Télévision par le président de la république. Je pense pas que ce soit une bonne idée, mais c’est un fait : ca se passe comme ca depuis toujours, sauf que ce n’est pas « officiel ». Ca le devient, la gauche crie à la dictature.
La suppression de la pub : la gauche l’a défendu depuis des lustres, la droite la met en place, c’est une très mauvaise idée et une offense au service public…
Maintenant, la gauche décide de s’opposer aux décisions du gouvernement non pas par les idées, mais par l’obstruction via le dépôt de milliers d’amendements… Vous appelez ça la démocratie ? Pas moi.
Je suis pour un débat d’idée, de propositions, d’actions, mais pas sur un bataille idiote et sans but…
Et qu’on ne m’accuse pas d’être Sarkozyste, ou je ne sais quoi, je ne le suis pas…
Posté le 21 janvier 2009 à 17:52:37
Batou
@Korben:
Définitivement, on ne doit pas avoir la même définition de l’amusement Korben…
Et puis, c’est ton blog, tu es là pour donner ton point de vue sur une information (c’est ce qui différencie pour moi les bons blogs de ceux sans importance (la valeur ajoutée, la touche que tu peux y apporter) car sinon autant checker l’ »AFP ».
J’apprécierais des articles plus approfondis de ta part et je te dis ça parce que j’apprécie dans l’ensemble les infos que tu relaies. Mais trop souvent, il s’agit d’un lien, d’une image et basta.
Pour revenir au sujet, l’obstruction n’apporte évidemment rien au débat mais cela reste la seule manière pour l’opposition de s’opposer à une loi. Ce spectacle (et celui de toute la classe politique préférant leurs intérêts privés à l’intérêt général) me désole vraiment…
Posté le 21 janvier 2009 à 18:54:47
Kant40
Le discours d’Emanuelli est clairement intéressant
En fait il m’a scotché, non pas parce que c’est bien parlé et tout ça, mais simplement (comme dirait SNCF) : Doit-on vraiment en arriver là ?
Vas visiblement … oui!
Posté le 21 janvier 2009 à 19:06:11
citoyenlambda
Merci, Merci beaucoup pour avoir porté à notre connaissance ces faits qui nous concernent en tant que geek et en tant que citoyens.
Tu as bien fait de le faire.
Certes ça n’est pas dans le sujet geek, mais pas plus que la video du vendredi,
c’est le ton de ton blog, c’est l’équilibre de ton blog, de nous donner des infos techniques et de nous alerter sur les points connexes où nos libertés sont menacées.
Comme sur les lois sur les droits d’auteur qui ne font pas la part des choses entre la revolution technologique qui fait que les maisons de disques dépassées, à l’offre de plus en plus obsolète, cherchent à faire compenser par la loi par leur lobbying, leur incapacité à prendre acte de la rupture technologique en prétendant défendre la création qui est dorénavant de plus en plus défendue par d’autres sources, comme mymajorcompany etc.
Cela dit sans nier le danger de la négation du droit d’auteur par une piraterie aveugle.
Tu as donc bien fait et jusqu’ici tu l’as toujours fait à bon escient, pas souvent, mais à juste titre et de manière documentée.
Merci, et merci de bien vouloir continuer
Posté le 21 janvier 2009 à 19:59:48
Korben
@citoyenlambda: Aaaah merci
je commençais à douter….
Bonne soirée
Posté le 21 janvier 2009 à 20:04:07
desvigne.org » Blog Archive » Edito sur la réforme du Parlement
[...] où je suis inquiet, c’est que si la situation semble émouvoir quelques blogueurs, rien ou si peu dans la presse. Au JT ce soir : le fait divers d’une employée de banque [...]
Posté le 21 janvier 2009 à 20:36:47
Batou
Tu sais Korben, il ne faut pas simplement répondre à ceux qui te lèchent les bottes !
Posté le 21 janvier 2009 à 21:34:58
Manu
D’abord bravo à Korben d’avoir évoqué le sujet tout en sachant qu’il allait se le voir reprocher.
Quand j’ai vu les images à la télé j’ai d’abord été étonné de voir autant de députés présents dans l’hémicycle la nuit. C’est un motif de satisfaction quand même.
L’assemblée est toujours théâtrale mais je pense qu’il y a quand même un problème de fond dans notre pays concernant le pouvoir législatif. Car n’oublions pas qu’avant ce coup d’éclat des députés socialistes de nombreux députés UMP ont eu l’occasion à diverses reprises d’exprimer leur mécontentement d’être traités comme des godillots par l’Elysée et Matignon. Le fait est que l’Assemblée Nationale ne sert plus à rien. L’Elysée décide, demande à la majorité de suivre et de se taire, et refuse systématiquement les amendements de l’opposition. Même le Nouveau centre, allié de l’UMP, s’est inquiété du projet de loi limitant les débats à l’Assemblée. Ce n’est donc pas une lubie socialiste que de craindre un coup porté contre le pouvoir législatif.
Ce problème existait déjà avant Sarkozy. La majorité faisait du suivisme et l’opposition de l’obstruction. De nombreux députés UMP qui s’érigent aujourd’hui en donneurs de leçon ont oublié qu’ils avaient fait eux-même de l’obstruction dans l’opposition. Ce fut le cas lors du PACS par exemple, que pourtant l’UMP a défendu plus tard avec vigueur lorsqu’il s’est agi de lutter contre le mariage homosexuel. Chirac et Mitterrand ont exercé un pouvoir monarchique au sein de notre République. Sarkozy fait encore pire en voulant toujours tout centrer autour du président.
Regardez les autres puissances : Etats-Unis, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Japon… Il n’y a pas de président à la française. Que des présidents ou des monarques sans réels pouvoirs, ou, dans le cas américain, reposant énormément sur la coopération avec le parlement. Obama ne pourra rien faire sans la bienveillance du parlement qui exerce un véritable contre-pouvoir, ce que ne fait plus le parlement français.
La première des réformes à faire c’est celle de la constitution. Il faut renforcer le pouvoir du parlement et supprimer le poste de président, ou en tous cas affaiblir nettement son rôle. De Mitterrand à Sarkozy en passant par Chirac, tous ont eu un maximum de pouvoirs concentrés dans leurs mains sans être capable de fixer le moindre cap pour notre pays. tous n’ont eu qu’une idée tout au long de leurs mandats : préparer leur propre succession à eux-mêmes.
Presse : muselée.
Télé : muselée.
Juge d’instruction et justice : sur le point d’être muselés.
Parlement : déjà muselé.
De tous les présidents de la Vème celui qui a eu le plus l’obsession de faire taire les contradicteurs est sans aucun doute Sarkozy. Pourtant je ne pensais pas qu’on pouvait faire plus calculateur et sournois que Mitterrand. C’est encore Chirac qui passe pour le plus démocrate malgré les affaires.
Posté le 21 janvier 2009 à 21:57:01
NoNo
idem … pas grand choses à rajouter, pas d’idées à étaler, j’aurais aimé les même vidéos sans les commentaires …
on perd nos institutions, et je trouve ça grave … le débat fait peur, on le fuit. Et toute discutions animée est toujours qualifiée de « partir en couille » ce qui pour moi n’est que rarement le cas … enfin … on change tout ça comment ?
Posté le 21 janvier 2009 à 22:57:57
Korben
@Batou: Je ne peux pas répondre à tout le monde car j’y passerai trop de temps malheureusement… Pour ce qui est des articles courts (image, video et basta) c’est tout simplement parce que je tombe sur des trucs insolites ou qui m’amusent et que j’ai envie de les partager sans plus de commentaires…car surement il n’y en a pas besoin.
Après tout je ne suis pas obligé de commenter tout et n’importe quoi. Parfois, il faut juste montrer les choses sans l’ouvrir, ça a plus d’impact je trouve et ça permet à chacun d’exprimer ensuite une opinion librement via les commentaires comme tu l’as fait sans forcement que je rentre moi-même dans un débat.
Posté le 21 janvier 2009 à 23:36:44
antistress
ça me choque profondément que France Info diffuse une vidéo en expliquant tranquillement « (les commentaires proviennent du groupe Socialiste Radical et Citoyen, SRC). »
Si c’est vrai ce que dit Emmanuelli à 7′ dans la 2e vidéo, chapeau
Posté le 22 janvier 2009 à 00:28:40
Aldian
Je ne suis pas d’accord avec ta dernière remarque, Korben. Montrer les choses sans rien dire, c’est priver le lecteur d’un contexte nécessaire, ce qui peut dans certains cas distodre la verité, et de fait, j’ai repéré un ou deux commentaires de personnes qui n’avaient pas tout compris n’ayant pas suivi l’actualité politique des derniers jours. Mais je dis ça pour chipoter, étant globalement d’accord avec toi.
(edit: ah tiens si tu as donné un contexte, autant pour moi)
En ce qui me concerne, ce qui me ferait plus peur, c’est ce qui se passera lorsque la majorité à l’assemblée passera à gauche. Ce sera alors le tour des députés de droite de se taire. Or autant certaines lois du gouvernement actuels sont complètement débiles (comme de mettre une taxe TV sur les ordinateurs), ou partiaux (comme l’histoire de la troisième licence 3G), autant la gauche à l’art de vouloir faire passer de temps en temps des lois complètement loufoques et totalement irréalistes susceptibles d’orienter pour longtemps le pays sur des voies sans issue, et ça me désole d’avance…
Posté le 22 janvier 2009 à 01:21:09
Mpok
J’ai publié un long commentaire ici : http://mpoknews.fr/France/Politique/172-Reforme-Parlement-gauche-claque-porte-Assemblee-nationale.html#p410
Posté le 22 janvier 2009 à 01:55:43
Pwet
LA seule chose que la plus part des personnes devraient percuter, c’est quand métant toutes les lois passés et en devenir la France se transforme peu à peu en Dictature.
Le relevé de l’ADN qu’on soit innocent, ou pas, le fichage automatique des personnes « pouvant troubler l’ordre public » (Autant dire celui qui ose critiquer les choix du « Gouvernement »)etc… en passant par les RFID qui ne sont soumis à aucune loi… Les abus ne sont pas loin. . .
Bref, on est mal barré et ce n’est qu’un début.
Je vous invite à lire ce livre « La marche irrésistible du nouvel ordre mondial : L’Echec de la tour de Babel n’est pas fatal » de Pierre Hillard (Auteur)
Ou de chercher des videos de lui sur Daylimotion pour les flemmards de la lecture . . .
Posté le 22 janvier 2009 à 05:12:21
carmin
@Pwet: @Pwet: Je suis content de constater que certains sont éveillés et non aveuglés par ce qu’ils appellent « la démocratie ».
Nous ne pouvons pas nous laisser autant distraire finissant par oublier nos bases humaines encrées dans notre constitution, pour rappel votre président Sarko a jurer de la défendre et de la protéger, personnellement je ne vois pas, à part des abus caractérisés, une action bienfaisante envers le peuple, ce sont toujours les pauvres qui trinquent pour enrichir les gros bonnets, pauvre France, parlez-moi encore d’égalité que je rigole deux minutes…
Où allons nous, vers quoi nous dirigeons nous si le peuple crève en se nourrissant de miettes de pain ? Je comprends que certains ne soient pas choqués, après tout, « cela n’arrive qu’aux autres ». Mettez-vous deux secondes à la place de quelqu’un qui galère pour aligner trois francs six sous, qui ne peut même pas se payer un cinéma avec ses enfants, allez lui parler de se serrer la ceinture pendant que son argent ou le peux qui lui reste va engrosser les moins démunis ; l’égoïsme n’a jamais réellement servi la liberté, l’égalité et la fraternité.
Pour les plus démunis, dans un pays comme la France, il est difficile de se soigner, de manger, de tout simplement vivre. Survivre n’est pas vivre et c’est tellement facile de dire à l’abri du besoin que tout va bien dans le meilleur des mondes et que votre président est au top, au top de la chute d’une démocratie vers une dictature passive qui donnera peut être le jour à une dictature active, arrivés là ce sera trop tard mes amis…
Désolé Korben pour ce long post mais je suis fatigué de voir des gens se retourner contre les autres pendant que le gouvernement fait n’importe quoi dans leur dos en leur disant de ne pas se préoccuper que c’est pour leur bien, mais depuis quand un gouvernement décide de ce qui est bien ou mauvais pour son peuple, est-ce encore un bel exemple de liberté ???
Mes frères, je vous souhaite une excellente fin de journée,
Carmin.
Posté le 22 janvier 2009 à 09:33:45
Fanf
@ Korben et tout le monde,
Le principal c’ets d’échanger, comme beaucoup l’ont dit ici encore, et je trouve ça chouette de pouvoir le faire, aussi bien sur un blog, qu’autour d’un café ou quoi que ce soit, l’essentiel c’est de garder l’esprit ouvert.
Et bien que faisant partie des « 53% de cons », sans être fier je ne le cache pas et ce serait à refaire ce serait pareil, moi tout ce que je demande c’est juste un vrai débat, un truc ouvert et sincère, sans « nabot – cons – dictature » et autres trucs et bidules qui ne font en rien avancer les choses
Je voulais finalement juste dire que ça me choque quand même dans le fond, on parle d’exemple pour les jeunes en bien des circonstances quand il est question de people qui boivent et frappent des « journalistes » ou de sportifs qui mettent des coups de boule ou sont en photo en plein câlin.. et bien quel exemple donné par nos élus, (vous notez, je dis NOS élus alors que je précise ne pas être de la sensibilité de ceux qui ont fait ce bordel – note pour les autres lol) quand nos ptiots descendrons au bureau de leurs profs dans les amphis en gueulant de la sorte..
En fait c’est ça, un gosse, on lui mettrait une féssée, on le collerait un samedi matin ou on le sortirait..
Bonne journée
Posté le 22 janvier 2009 à 09:35:24
Manu
@Aldian: tu devrais tirer une conclusion logique de ta remarque sur le changement de majorité. Si la majorité actuelle prend des dispositions pour limiter l’influence de l’opposition c’est bien que les décideurs de cette majorité n’ont pas l’intention de figurer un jour dans l’opposition, non? Toi tu crains une majorité de gauche mais pas eux tout simplement parce que toi tu penses avec conviction et eux pensent carrière personnelle. Quand je dis « eux » je ne pense pas à tous les députés, dont beaucoup sont certainement volontaires mais bridés, mais aux pontes de la majorité (tantôt de droite tantôt de gauche). Pour eux l’important c’est de prendre des mesures pour préserver leurs places et non pour poser les bases d’une démocratie pérenne.
Et puis ceux qui ont la plus haute ambition, celle de devenir président, snobent l’Assemblée. Sarkozy y a siégé 12 ans posant 2 questions au gouvernement, ne participant à aucune commission et ne rédigeant aucun amendement. Il n’a clairement pas la culture législative. Pourtant en tant qu’avocat il avait a priori des compétences supplémentaires pour participer à la vie du parlement. Pour lui l’Assemblée doit être le secrétariat de l’Elysée.
Cet état d’esprit on le retrouve chez les Français. Ils aiment bien les structures pyramidales, paternalistes, où l’on attend tout d’en haut, d’une personne, d’un responsable. Beaucoup de mitterrandiens sont devenus sarkozystes ou proche de Sarkozy parce qu’ils retrouvaient l’aspect hyper-paternaliste et quasi-monarchique de Mitterrand : Kouchner, Attali, Tapie, Lang… Dans les sociétés anglo-saxonnes, et plus particulèrement américaine, on attache plus d’importance à la participation sociale et politique des militants. On fait plus bouger les choses d’en bas même si les jeux d’influence politique existent aussi en haut.
Posté le 22 janvier 2009 à 09:43:12
_n3o_
Chance pour certains que la guillotine n’est plus d’actualité … des tetes serai tombées.
Prochaine fois ils on qu’a venir avec un bonnet phrygien , peut etre que ca leur donnera a reflechir au haut de la pyramide.
Posté le 22 janvier 2009 à 12:21:44
Pwet
@carmin: Exactement! Tu me fais plaisir également!
Les Français, comme le monde d’ailleurs, sont noyés dans un divertissement « en continu ».
Ils préfèrent savoir ce qu’ils vont faire de fun ce soir ou ce w-e plutôt que de faire face à la dure réalité qu’est la mise en place d’une dictature! Ils sont endormis et ne veulent pas être réveillé car la réalité est dure et fait peur…
Personne ne remarque que notre petit Napoléon est en train de centraliser les pouvoirs pour sa pomme! Et là ce n’est plus une république et encore moins une démocratie!
Prenez votre courage à 2mains-2pieds! C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT FAIRE DE LA RESISTANCE!
L’internet est votre droit d’expression est en danger également! Des lois sont sur le point d’arriver prônant le filtrage d’internet!
Pourquoi selon vous ? Pédophile, crime, pirate . . . ne sont que la façade pour le public! Le but étant de pouvoir contrôle internet, ce média sur lequel ils n’ont pas la main mise pour le moment. Ils veulent faire taire ces voix qui les dérangent dans la mise en place de leur plan. Ces voix qui diffusent ces informations gênantes !
Jetez un œil au journaliste qui a fait sortir l’affaire ClearStream au grand jour, il est encore aujourd’hui assommé de procès de tout genre pour le faire taire car il a diffusé beaucoup trop d’informations « sensibles » qui ne sont pas relayés aujourd’hui par le média du fait même de leur status « sensibles » .
L’autocensure est belle et bien là aujourd’hui dans nos médias ! La liberté d’expressions n’existe plus dans le milieu de l’information.
Fiction ? Absolument pas!
Documentez-vous ! Cultivez-vous !
Certes ce n’est pas « fun » ou divertissement, mais le savoir est pouvoir alors « AUX ARMES CITOYENS » !
Posté le 22 janvier 2009 à 16:48:32
Orbital
Je trouve que c’est une bonne initiative que d’avoir posté ce billet.
Le sujet est important, ça fait réagir les gens, et les amènent à se poser plus de questions (j’en fait partie), ce qui n’est pas du luxe en ce moment.
Posté le 22 janvier 2009 à 21:23:56
Manu
@Orbital: Exactement. Et ça va au-delà du clivage droite-gauche. Des abus il y en a eu depuis des années dans les deux camps. Notre système parlementaire, et plus largement notre système politique, sont dans une impasse. Et c’est une des raisons pour lesquelles les Français ne sont pas entendus et que le pays ne bouge pas.
Posté le 22 janvier 2009 à 21:53:28
marco
comme tu sembles dans le politiquement correct et ne pas avoir de vision manichéenne de la politique !
est ce que tu n’aurais pas un ou deux liens vers julien Dray!
personne n’en parle fait nous un petit topo !
limiter l’usage du 49.3 ne te semble t il pas juste ?
http://www.dailymotion.com/video/x83p4o_questions-au-gouvernement-du-210120_news
Posté le 22 janvier 2009 à 22:53:58
Manu
@marco: dès le début du discours Fillon retombe hélas dans les calculs politiques et se prend les pieds dans le tapis. En effet il prend pour prétexte la nomination de M. Migaud à la présidence de la Commission des Finances pour présenter sa majorité comme une majorité d’ouverture. Or il se trouve que M. Migaud a souligné l’inefficacité du paquet fiscal (15 milliards d’euros environ par an, soit près de 100 milliards de francs). La Commission a dénoncé l’injustice du bouclier fiscal qui a représenté un cadeau de 50 503 euros pour à peine 2 398 ménages. Voilà un bel exemple où l’exécutif se moque de l’avis du Parlement. Les Français payent ces 15 milliards chaque année, et même bien plus en réalité puisque c’est financé par la dette, et on continue alors qu’on sait que c’est inefficace. C’est désastreux et notre pays s’apprête à battre tous les records en matière d’endettement et de déficit budgétaire.
Posté le 22 janvier 2009 à 23:21:34
Guilde
http://www.29janvier2009.fr/
Y’en a marre de cette farce qu’on vie actuellement….
Posté le 22 janvier 2009 à 23:37:55
Clement
Sans rentrer dans le fond (déjà traité au-dessus), vous remarquerez que dans la vidéo, hormis les commentaires, il y a des coupures au moment des réponses des députés UMP notamment Coppé
Elle est où la démocratie quand on coupe au montage ce qu’on désire ne pas montrer ?
Posté le 23 janvier 2009 à 12:55:19
carmin
@Pwet: Je n’ai qu’une chose à dire, une constatation bien réelle et pourtant inhumaine ; des personnes laissent mourir de faim leur voisins tout en pensant faire des bonnes actions dans leur vie…
Ce n’est pas la peine de penser que nous sommes bons si notre travail social autour de nous n’est pas effectué, ce n’est pas la peine de penser à soi si autour ne nous des gens se meurent, ce n’est pas la peine de fermer les yeux devant les horreurs que génère le gouvernement pour lequel vous avez voté.
Je parait un peu dur dans mes propos mais je peux vous assurer que je suis déçu de la réaction inhumaine de certains face à des faits réels qui souvent mettent en péril la vie de nos semblables, pour rappel, dans le pays des droits de l’homme.
Dans un sens je peux comprendre qu’il est plus facile de miser sur le matériel que sur l’humain, l’humain est plus aléatoire, plus incertain, plus « analogique » et pourtant ce sera lui qui construira le futur comme il l’a toujours fait. Ce sont les salariés qui font l’entreprise, ce sont les citoyens qui font un pays, sans ces salariés et citoyens il n’y aurait pas d’entreprises et encore moins de France. Ces fondamentales, un peu trop cartésiennes je vous l’accorde, sont à mon sens « zappées » par cette vague politicienne.
L’humain pour moi est la clé de notre réussite, je suis persuadé que nous pouvons construire ensemble un monde plus éveillé dans lequel nous n’avons pas besoin que l’on nous rappelle à l’ordre à grand coup de démagogie, moi aussi je rêve d’un monde meilleur, je fait tout ce qui est en mon pouvoir pour être ouvert aux autre et je reste convaincu que si chacun d’entre nous prenait la peine de dire bonjour à son voisin, de lui demander comment il va etc, beaucoup d’injustices seraient épargnées, beaucoup d’erreurs ne verraient pas le jour, notre France reprendrait bien volontairement une grande dose de démocratie, de liberté, d’égalité et surtout de fraternité au sens propre.
Des choses choquantes arrivées à mes yeux et oreilles durant la campagne UMP m’ont plus qu’interpellé, j’ai lu tous les programmes et dans un seul de tous les programmes se trouvait une phrase horrible et pourtant tellement révélatrice, « Ensemble, je réussirais ». Bien entendu je ne suis pas là pour vous faire la pige de tous les programmes mais avant même d’accéder à son contenu, la préface qui se doit de le promouvoir en dit long. Tout ça pour vous dire que cette incessante manipulation ne s’arrêtera pas, vous pensiez vivre mieux et finalement non, même si vous vivez mieux aujourd’hui à votre avis combien de vos compatriotes payent de leur vie de tous les jours pour ça ?
Beaucoup ne lisent pas ou peu, et le plus paradoxal dans cette réalité est que les écrits restent alors que vous et moi savons bien que nous sommes programmés pour laisser la place aux autres, à nos enfants, nos petits enfants etc., leur laisser une vaste ignorance de nos actes citoyens serait presque criminel, leur héritage ne doit pas passer par un manque de réflexion, il faut contribuer à leur céder un monde meilleur car nous en avons les moyens et nous pouvons le faire alors qu’attendons nous pour agir en ce sens ?
L’argent, ce pour quoi nous nous levons chaque jour, ce pour quoi nous manquons parfois à nos familles, n’avez vous pas remarqué que tout va dans un unique sens ? Vous pouvez prendre n’importe quel exemple d’action gouvernementale, au fond tous va toujours dans même et unique sens. En effet, la notion de partage disparait, la rétribution d’une partie de nos impôts est censée aider ceux ou celles qui sont dans le besoin dans le but de vivre sur un seuil minimum d’égalité, regardez autour de vous cette situation s’aggraver de jours en jours. Notre argent donnée aux banques par Mr Sarkozy, banques qui vous collent des frais exorbitants en tout genre pour vous remercier, notre argent va construire 8 prisons car certains préfèrent terroriser un pays en appliquant la démagogie et la répression plutôt que d’investir dans la pédagogie mais éveiller des citoyens est assez risqué pour ce gouvernement car plus ils vous manipulent et plus vous vivrez un monde meilleur. Clémenceau disait « plus on parle de démocratie à un peuple et plus on le manipule »
Je souhaite que vos voix, accords, idées etc. soient entendues à l’assemblée nationale, pour se faire entendre il faut pouvoir parler, débattre, s’engager, le tout dans un seul et unique respect qui est celui de notre constitution, la carte d’identité de notre pays pour laquelle des personnes ont donné leurs vies ; trouvez-vous normal qu’un président qui a juré de la défendre cherche à la casser ? Étrange non ? Réveil trop brutal peut être ?
Sur ces élans de cÅ“ur envers tous ceux que j’aime je vous souhaite une excellente journée !
Merci,
Carmin.
Posté le 23 janvier 2009 à 13:26:44
nicolas
Qu’ils agitent le drapeau de la democratie est on ne peut plus ironique dans ce cas:
- le probleme initial est quand meme qu’ils empechent la democratie parlementaire de s’exprimer. ils feraient ici appel a la democratie pour revendiquer le droit de bloquer la democratie ? ou va-t-on ? ces gens la sont confus.
- la solution qui est apportee a ce probleme, dont les abus sont systematiques depuis des annees, est soumis au vote democratique. ils font appel a la democratie alors qu’ils n’acceptent pas son resultat lorsqu’elle s’exprime?
Cette attitude parasitaire ne fait avancer personne.
Il y a de vrais problemes que l’assemblee a la responsabilite de gerer : c’est leur mandat.
Posté le 25 janvier 2009 à 05:52:16
Manu
@nicolas:
Manifestement tu glisses sur le sujet sans en comprendre le fond et sans avoir écouté les protagonistes.
Comme l’a souligné Emmanuelli, l’obstruction est un moyen « minable » pour l’opposition de se faire entendre mais c’est hélas le seul. La droite y a massivement recouru en son temps et aujourd’hui c’est la gauche qui le fait. Tu devrais donc en déduire que ce n’est pas une question de gentille droite contre méchante gauche mais bel et bien le symptôme d’un réel mal parlementaire.
Et ce mal c’est l’absence quasi-totale de pouvoir pour le Parlement. Depuis des années la majorité fait du suivisme et l’opposition de l’obstruction. Ces dernière années les choses ont nettement empiré : on a multiplié les décrets pour court-circuiter le Parlement et quand des parlementaires de la majorité ont osé se dresser contre tel ou tel projet de loi l’ensemble des députés de la majorité a été convoqué à l’Elysée ou à Matignon. Les députés sont totalement soumis à l’exé&cutif et perdent donc leur rôle de contre-pouvoir et de contrôle de l’exécutif.
C’est cela le fond du problème. L’assemblée n’est plus qu’un ramassis de godillots aux ordres du président pour la majorité et du PS pour l’opposition socialiste. Et ce problème repose entièrement sur le trop plein de pouvoirs du président. Nous sommes le seul pays d’Europe Occidentale à avoir un président aussi puissant et du coup un parlement aussi faible.
Et là où tu te trompes c’est qu’en voulant défendre l’UMP et/ou Sarkozy tu défends un système qui est la cause de tous nos échecs depuis 30 ans, que ce soit sous la gauche ou sous la droite. Que le coup d’éclat de la gauche soit orchestré ou non, qu’il soit un calcul politique ou pas, à vrai dire je m’en moque car il a le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal. Les Français, et donc les médias, ne s’intéressent pas à nos institutions car ça paraît barbant, alors que c’est le point central de nos problèmes. Et là encore il faut croire que les médias et donc la plupart des Français sont incapables de gratter sous le vernis de la Marseillaise pour comprendre le fond du problème.
Posté le 25 janvier 2009 à 11:48:31