BlogBang

Bougez avec Hadopi ! – Big Brother a enfin un nom

jusquici Hadopi 2   La loi 2 fois plus puante

On peut enfin poser un nom sur Big Brother ! En effet, le Sinistère de la Culture a choisi la société Extelia pour vous chasser et vous traquer jusqu’au bout du monde, bande de pirates de l’internet du mal !

Le rôle d’Extelia sera de faire le matching (la correspondance) entre les IPs que les ayants droits lui donneront et vos adresses emails et postales que vos FAI devront leur donner. Extelia a 10 mois pour réaliser un prototype qui de manière automatisée, balancera 1000 mails par jour aux internautes diaboliques et enverra un courrier en recommandé en cas de récidive…

Puis surtout, Extelia s’occupera de la gestion des sanctions et de leur mise en oeuvre effective… Là où c’est comique par contre, c’est que Extelia est une filiale de la Poste… Du coup, quand on voit comment ils livrent les colis et les lettres, on va surement beaucoup rire avec leur gestion de la riposte graduée ! Je plaisante bien sûr, Extelia a l’air de savoir ce qu’elle fait… J’ai d’ailleurs appris que c’était les experts du vote en ligne… Du coup, ça va être super pratique car lorsque nous voterons tous sur des machines, possiblement en 2012, et que Extelia aura remporté l’appel d’offre; grâce au croisement des fichiers, les pirates reconnus par Hadopi verront surement leur vote annulé :-) ))

Et ça c’est peut être de la science fiction, mais ça serait super génial car je pense que les gens qui téléchargent illegalement sont des fous qu’il ne faut pas laisser voter !! :-D hahahaha

Du coup, c’est maintenant aux ayants droits de choisir leur Big Brother pour repérer et collecter les adresses IP des méchants et très sales téléchargeurs… Ils hésitent encore entre AdVestigo et TMG… Vivement qu’ils se décident…

Enfin, ça fait du bien de poser des noms sur les entreprises qui vont faire le sale boulot et qui vont virtuellement tous nous envoyer au goulag :-) . Vous me tiendrez au courant lorsque Judge Dredd viendra taper à votre porte ?

J’ai hate de voir comment ces boites s’en sortiront… En même temps avec un budget pour Hadopi de 6,7 millions d’euros pour 2009, on galérera peut être un peu plus pour payer Johnny afin qu’il vienne chanter à l’Elysée, mais on aura forcement une Hadopi qui fonctionne, qui ne fait pas de bavure, qui rapporte aux artistes malheureux et surtout qui fait baisser le piratage…

Quoi vous n’y croyez pas ? Vous avez raison, faudrait être vraiment le roi des idiots pour croire que cela fonctionnera.

M’enfin, comme dirait ma petite soeur Roberta : « Et c’est partiiiiiiii pour le shoooowww ! »

[Source]

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



91 commentaires

  1. Chibani Reply to this comment


    Et le boss d’Extelia, c’est un cousin d’un ministre ? Fils de Rachida Dati ? Fils de Fréd… ou un truc du genre ?

    Posté le 21 juillet 2009 à 08:12:51

  2. Frédéric de Villamil Reply to this comment


    T’as une soeur et tu ne me l’as pas dit ? Tu me la présentes quand ? (oui je sais ça n’a rien à voir avec la choucroute mais il fallait que quelqu’un la fasse)

    Posté le 21 juillet 2009 à 08:14:21

  3. inconnu Reply to this comment


    Liste d’une partie de leur fidèle client :
    Banque de France
    Banques Populaires
    Bayard Presse
    BNP Paribas
    Caisse d’Epargne
    Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
    Chambre Nationale des Huissiers de Justice
    CM-CIC Bail
    Conseil de Prud’hommes
    Conseil Général du Val d’Oise
    Crédit Agricole
    Direction Générale des Impôts
    EDF
    GIE Comutitres
    GIE Sesam-Vitale
    Greffes des Tribunaux de Commerce
    La Macif
    LCL
    Lyonnaise des Eaux
    Ministère des Affaires Etrangères
    Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement
    Orange
    Unédic
    RATP
    SFR
    SNCF
    Société Générale

    Posté le 21 juillet 2009 à 08:16:28

  4. Nono71c Reply to this comment


    6,7 millions d’euros pour 2009 ça devrait suffirent vu que c’est pas demain que va commencer le job. Mouahahahahah! Mais j’ai une question il travaillent le dimanche ou pas? ( http://www.ecrans.fr/Hadopi-Ils-travaillent-le-dimanche,7754.html ) Parce s’il ne travaillent pas le dimanche il faudra les payés double pour les faire travailler quand même et encore sur la base du volontariat!
    Annonce grande entreprise recherche pour filiale garde chiuorme en CDI (on sait pas quand ça va finir ni quand ça commence non plus mais ça devrait pas durer trop longtemps) bon salaire de base (smic horaire) payé double ou pas les dimanches de volontariat obligatoire s’adresser au guichet de votre Poste la plus proche de chez vous avec le numéro de dossier HADOPI Bis. ;-)

    Posté le 21 juillet 2009 à 08:33:15

  5. Classics Reply to this comment


    Mais le truc n’est même pas encore voté ! Vive la démocratie ! :(

    Posté le 21 juillet 2009 à 08:34:08

  6. Anonymous123 Reply to this comment


    @Classics: Vient en Suisse :D

    Posté le 21 juillet 2009 à 08:42:21

  7. Sophia Archer Reply to this comment


    Sauf que : 9 mars 2009

    Hologram. Industries annonce le rachat de 100 % de la société ADVESTIGO, éditeur français de logiciels spécialisé dans la lutte contre la contrefaçon et l’échange de contenus illicites.

    Cette acquisition pour Hologram. Industries s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de diversification horizontale, et permet ainsi à la société, outre une présence sur le marché en plein développement de la lutte contre la contrefaçon numérique.

    Posté le 21 juillet 2009 à 08:50:05

  8. Loki_le_fourbe Reply to this comment


    Et si on brouille nos IPs et qu’on crypte toutes nos données ils peuvent quand même nous chopper ?

    Posté le 21 juillet 2009 à 08:53:27

  9. Heroow Reply to this comment


    Faits divers: « Le ministère de la culture a reçu un courier recommandé suite aux nombreux téléchargements illégaux. »
    Ah bah merde alors :p

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:04:38

  10. MyGB Reply to this comment


    Ayez peuuuuurrrr !

    Malheureusement, même si on se dit « Ã§a passera pas »… Au bout d’un moment, à force de « bourrinage », M. Dupont, sera décrété comme terroriste…
    Dire que celle qui a dit « Hou la menteuse à N.Morano s’est pris une amende »… Je suis pas sûr qu’ils auraient fait ça pour M’sieur Lambda.

    Humpf…

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:14:55

  11. Seeeb Reply to this comment


    @korben : Dis mon lapin, je t’ai surpris en train d’éditer un CV, t’as trouvé un nouveau job? Un CDD de 10 mois ? :-P

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:17:40

  12. Raool Reply to this comment


    C’est très mignon, « Roberta » ?
    C’est la même que toi avec des cheveux longs ?

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:21:56

  13. chels Reply to this comment


    On fait quoi maintenant? :D

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:33:09

  14. nineosoe Reply to this comment


    MAIS ARRETEZ BON SANG !!!
    Laissez les faire, Hadopi n’est que la partie visible. Faudrait être (excusez-moi) CON pour continuer à faire ses courses en mode torrent ‘normal’. Hadopi (s’il passe) ne va qu’accelerer les moyens alternatifs de téléchargement et dieu sait qu’il y en a de TOTALEMENT anonymes.
    Alors, laissez les faire, on s’en fou finalement. Ce qu’ils veulent c’est réussir à enrayer dans un premier temps les téléchargements du dimanche : les pauvres gars (les Dupont de MyGB) qui savaient pas que c’était mal.

    Mais les gens biens comme nous, hein !? on risque ABSOLUMENT RIEN !

    Par contre on devrait se demander si dans le fond, sous le couvert de la loi anti-téléchargement, il n’y a pas quelque chose de plus profond, de plus morbide, un embryon de mécanique de contrôle de l’information. ALors là oui, flippons.

    Bonjour chez vous ;)
    « Non, je ne suis pas un numéro… »

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:34:33

  15. didli Reply to this comment


    « En effet, le Sinistère de la Culture (…) »
    Petite faute de frappe, il s’agit en fait du « Sinistère de l’Inculture » mais l’erreur est fréquente tant cela se ressemble …

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:36:04

  16. Maxime (Craft) Reply to this comment


    T’as une soeur ?! O_ô

    lol bises,
    Craft.

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:47:41

  17. M.B Reply to this comment


    Tu as raison nineosoe. Même si j’espère que les fameux Monsieur dupont iront chercher le moyen de se protéger également. Sinistère de l’inculture ça me fait penser à harry potter qui se bat contre celle dont on en doit pas prononcer le nom

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:50:29

  18. Cazede Reply to this comment


    6 Millions, c’est tout ?
    :-D :-D :-D :-D :-D

    Posté le 21 juillet 2009 à 09:56:19

  19. chriscannes Reply to this comment


    En meme temps quand on voit le resultat du filtre anti-spam des boites mails de laposte.net, on se dit qu’ils vont pas filtrer grand chose tout de suite… :-)

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:05:00

  20. Tonours Reply to this comment


    Bon alors déjà que les prisons sont pleines si en plus on rajoute tous les lycéens/collégiens qui télécharge ça va pas arranger le surpeuplage carcérale .
    Si ça continu il y aura des télécrans , on parlera le novlangue et puis il y aura le parti intérieur , extérieur et les prolétaires, on dirait qu’ils veulent faire d’internet une sorte de régime totalitaire calquée sur la dysutopie de « 1984″ ou encore « le meilleur des mondes ».
    Chaud les haricots !

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:06:52

  21. MyGB Reply to this comment


    « Dans le cas où il n’est pas possible de prouver que l’internaute a lui-même téléchargé, mais simplement que sa ligne Internet a servi à télécharger, une « négligence caractérisée » sera constatée, la haute autorité estimant que l’internaute n’a pas suffisament protégé son accès à Internet. Dans ce cas, il encourt une peine de 1 500 euros d’amende maximum assortie d’une suspension d’un mois de l’abonnement à Internet. »
    Le Monde

    On va voir apparaître des assurances internet ?

    Sérieusement, si une voiture se fait voler et que le gars percute des gens avec, c’est pas au proprio d’avoir à sécuriser sa voiture (ou presque…), mais jamais on ne lui donne d’amende…

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:09:12

  22. walouche Reply to this comment


    Le seul moyen d’arriver à quelque-chose de valable sur ce sujet, c’est la concertation des différents acteurs de l’internet.
    Manque de pot notre gouvernement s’entête sur un sujet qu’il ne comprend pas et qui le dépasse de loin.
    Avec toutes ses lois (hadopi, lopssi) et sans s’en rendre compte ils sont en train d’anesthésier l’innovation dans le secteur du numérique.
    Au lieu de mettre son énergie à freiner l’histoire notre gouvernement, aurait eu tout intérêt a mettre son énergie au développement de ce secteur.
    C’est dommage, en tout cas d’autres pays ne nous attendrons pas sur ce terrain, et irons eux dans le sens de l’histoire.

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:12:57

  23. Fabrice Reply to this comment


    Ca faisait longtemps que la Poste n’avait pas surveillé les Français… 1945, pour être précis… On vit une époque formidable… Ou pas…

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:15:59

  24. Raool Reply to this comment


    @MyGB
    Y’avait eu un chtit poisson d’avril à ce sujet :)
    http://www.numerama.com/magazine/12502-Wisafe-des-Suedois-lancent-une-assurance-anti-Hadopi.html

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:18:18

  25. Omfg, I'm a poney ?! Reply to this comment


    HAHAHAHA QUE J’AIME ÊTRE EN SUISSE :D

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:29:05

  26. Clem Reply to this comment


    C’est cool grâce à cette news on sait vers qui diriger nos (D)DoS ^^ Tous sur extelia.fr !

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:38:34

  27. Nico Reply to this comment


    Bon, un petit génie teuton pour s’occuper d’Extelia dans la salle ? ^^

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:38:58

  28.  nineosoe Reply to this comment


    @Omfg : ouais mais ca caille en Suisse l’hiver :/

    Tiens, au fait, tu pourrais me recupérer le dernier film de TrickMouche et me le faire parvenir par Chronopost stp ?

    Alternatif quand tu nous tiens…

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:39:22

  29. Nico Reply to this comment


    @Seeeb > Oui, Manu a trouvé un job chez Extelia :)

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:41:52

  30. soopa Reply to this comment


    Bougez euh.. Téléchargez avec la poste ! ;o)

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:42:22

  31. Kcnarf Reply to this comment


    quote Chels : « on fait quoi maintenant ? :)  »

    On demande à Korben de réviser son article pdf,
    « Petites astuces contre la censure et le controle d’Internet »

    à l’aube des logiciels qu’on a aujourd’hui ?

    Un document qui serait particulièrement utile à nombre de personnes… =)

    En attendant, d’autres astuces…
    http://fmcorz.info/index.php/post/2009/05/27/Le-Wi-Fi-parano%C3%AFaque-!
    http://fmcorz.info/index.php/post/2008/12/31/Cracker-un-reseau-Wi-Fi-en-WEP

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:43:50

  32. Nispaur Reply to this comment


    Moi tout ce que je peux vous conseiller en attendant, c’est de suivre le fight sangla… euh non, le debat hadopi en direct via le flux gentiement mis en place par l’assemblée nationale ici :)

    http://bit.ly/yhmpD

    Posté le 21 juillet 2009 à 10:49:01

  33. Anonymous123 Reply to this comment


    @Omfg, I’m a poney ?!: +1. Ici c’est cool, il y a presque pas de lois sur le téléchargement. Et le must, on a le droit de télécharger des films pour notre usage personnel. Maitre Fanti qui l’a dit lui même à la télé :P
    Par contre pour le partage, tu risque de prendre cher, mais OSEF, on a tous un VPN nan ? :D

    Posté le 21 juillet 2009 à 11:20:57

  34. Murphy Reply to this comment


    Petit sondage :

    Qui lit plus d’une fois par an l’adresse email que lui fournit son FAI ???

    Posté le 21 juillet 2009 à 11:26:57

  35.  nineosoe Reply to this comment


    MDR Murphy c’est vrai !!! j’ai même pas retrouvé mes codes d’accès…
    Je crois ne m’être JAMAIS connecté sur ma boite :)

    Posté le 21 juillet 2009 à 11:32:04

  36. RBXIII Reply to this comment


    @Murphy & @ nineosoe: mdr, c’est clair : jamais utilisée… : /

    Bon, v mettre un pull, et goto la Suisse :D

    Posté le 21 juillet 2009 à 11:37:44

  37. kruggs Reply to this comment


    moi ce qui m’inquiete, c’est que d’une, on est pas obliger d’avoir une adresse mail…donc déja la sa coince, ensuite, on a parlé un moment, que certain tracker injecterais des adresses IP au pif…
    Donc la protegé ou pas, n’importe qui peux ce faire piné, meme l’imprimante reseau du voisin loool

    En gros, il va falloir ce bétonné niveau droit, savoir quoi répondre, pour annulé tout procédure etc etc

    Et bien sur, se louer un petit serv en suisse ou nl, crypter les hd, et faire un jolie tunnel crypter en RSA > 256bit :p
    Cela risque de ralentir un peu mais au moin on surf de maniere anonyme :)

    Posté le 21 juillet 2009 à 11:40:11

  38. Anajuly Reply to this comment


    @nineosoe: Heuuu oui il paraît qu’il existe des moyens mais ils me semblent pour l’instant bien obscurs… Tu pourrais me donner des indices ?? histoire que je me fasse pas hadoper !

    Posté le 21 juillet 2009 à 11:44:09

  39. Cazede Reply to this comment


    « se louer un petit serv en suisse ou nl, crypter les hd, et faire un jolie tunnel crypter en RSA > 256bit :p
    Cela risque de ralentir un peu mais au moin on surf de maniere anonyme :)  »

    Helas ça changera rien :
    - Surfer en anonyme ou pas n’influence par la lotterie IP à laquelle va s’adonner l’HADOPI.
    - Crypter son DD et sa ligne pour quoi faire ? Dans les deux cas, cela signifie que tu es sous le coup d’un mandat autorisant les écoutes et la perquisition, et du coup tu es dans le caca pour dissimulation volontaire de preuve, ce qui coûte déjà cher en soi… Se balader en impet et lunette noire c’est vraiment pas le mut pour passer inaperçu :-)
    - Pour la location d’un serveur, ça coûtera aussi cher aussi final que de ne pas en avoir besoin… Et le rapatriement des données vers la France reste encore dans la législation : tu vas « télécharger » des machins pas légaux (ou pas légalement) : retour à la case départ.

    A la limite, c’est ACHETER des serveurs qu’il faudrait faire…

    Posté le 21 juillet 2009 à 11:50:42

  40. uN NameD Reply to this comment


    Putain si ils distribues leurs 6.7 millions d’euros aux artistes qui en ont vraiment besoins…

    Putain de lobbyistes de merde…

    Posté le 21 juillet 2009 à 12:05:32

  41.  nineosoe Reply to this comment


    @Anajuly : (joke) Essayes « Omfg » en suisse. Sont très cool mais le débit est, comment dire… lent. Tu lui demande le film, lui il le télécharge (il a le droit), et il te l’envoi par la poste (légalement, c’est pas du partage). Le seul hic est que quand tu recois le premier volet de la trilogie, tu apprends sur Allocine que le dernier opus vient de sortir.

    Bon allez les suisses, un coup de main à vos pôtes français. Que diable !

    ;)

    Posté le 21 juillet 2009 à 12:13:50

  42. kruggs Reply to this comment


    @Cazede: humm
    non crypter ces données ya rien d’illégal, c’est une proprieter privé, je fait ce que je veux :p lol
    c’est le meme principe que TOR, sauf avec des méthodes differentes
    De plus oui quand je vais telecharger sa passe en france, sauf que flux crypter donc de la a qu’il devine que ce que je dl est illégal faut i aller tout de meme.

    Pour l’anomyme, si sa sert parceque, now qu’il vont tout sniffer, j’ai pas envie de voir un profil a mon nom se vendre entre site de ecommerce et autre spamer :p

    Et non sa coute pas si chere que cela :)
    a une 10zene de personne, sa revien pas chere du tout :) meme pour un 100mb

    Posté le 21 juillet 2009 à 12:18:38

  43. Reply to this comment


    Et si on DL dans le macdo, on peut se faire pécho ?

    Posté le 21 juillet 2009 à 12:24:07

  44. vinni Reply to this comment


    le vote est repoussé en septembre… ils vont jamais y arriver…

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/07/21/le-vote-sur-hadopi-2-repousse-a-septembre_1221008_651865.html#ens_id=1190324

    Posté le 21 juillet 2009 à 12:24:58

  45. goldy Reply to this comment


    J’ai suivi l’affaire hadopi depuis le début mais une chose que je n’ai toujours pas compris : Comment ils vont déterminer qu’on télécharge un contenu légal ou non ?

    Posté le 21 juillet 2009 à 12:50:01

  46. blew Reply to this comment


    ca va on est safe pour un bon moment :)

    Posté le 21 juillet 2009 à 12:56:05

  47. kruggs Reply to this comment


    @goldy: ça c’est un truk que j’aimerais bien savoir aussi, je me demandais aussi, s’il ne sont pas obliger de montrer la maniere dont il nous choperons ainsi que des preuves le jour J

    Posté le 21 juillet 2009 à 13:13:23

  48. CoKoRocha Reply to this comment


    Qu’est ce que t’as contre Johnny ? hein !

    Posté le 21 juillet 2009 à 13:31:41

  49. FairySong Reply to this comment


    Ce que korben ne nous dit pas, c’est qu’il est de mèche avec eux !
    http://www.extelia.fr/moteur-recherche.asp?moteur=document.location=« http://korben.info »;

    Posté le 21 juillet 2009 à 13:31:46

  50. kruggs Reply to this comment


    @FairySong: LOOOL
    http://www.extelia.fr/moteur-recherche.asp?moteur=%3Cscript%3Ealert%28654654654%29%3C/script%3E
    non mais je suis mdr, ya plein de faille, j’avais pas matté :p si cela se trouve l’injection sql fonctionne lool
    Et c’est eux qui sont sencer nous « flasher »? lol

    Posté le 21 juillet 2009 à 13:39:35

  51. Kcnarf Reply to this comment


    *quote Chels : On fait quoi maintenant? :D

    On demande à Korben de réactualiser ses :
    « Petites astuces contre la censure et le controle d’Internet »

    à l’aube des nouveaux logiciels dont on dispose aujourd’hui ?

    Ca pourrait en intéresser beaucoup… =)

    En attendant je me demande toujours quels seront leurs moyens, leurs preuves et s’ils seront obligés de les révéler… Pour nous fournir eux même les indications pour les contourner. Le gouvernement est en train de se jeter dans l’impasse… Le fait qu’ils ne puissent reconnaitre une erreur ouvertement (a part Ségolène Royal ? :D ) risque de les pousser à l’escalade sur les moyens de contrôler l’Internet, sans les pousser à revoir la base de leur système ou à engager un débat en profondeur sur le pourquoi de la situation actuelle.

    C’est en comprenant un problème qu’on arrive à le résoudre et je ne pense pas que c’est en faisant preuve de répression systématique l’Etat arrivera à faire passer son point de vue ou à préserver nos valeurs nationales…

    De même, je doute qu’aucune de nos voix ne puissent leur faire entendre raison. A moins d’un mouvement national et indépendant de grande ampleur.
    Encore faut-il que ce mouvement ait un leader. Ce qu’avait déjà évoqué Korben dans un ancien article. Ce leader devra être bien au courant des possibilités données par le web (communication partage et hacking) et de la réalité économique tant des majors que petits artistes.

    L’objectif est de mettre avant tout le gouvernement en face de la réalité de l’internet aujourd’hui et de lui faire comprendre ce qui est possible ou pas, qu’il pense avec son temps…
    Encore faudra-t-il qu’il nous écoute et qu’il cesse de penser que des mouvements comme « la quadrature du net » ne sont que « 5 gus dans un garage »…

    Posté le 21 juillet 2009 à 13:46:41

  52. Xeo Reply to this comment


    Une question que je me pose :

    Comment vont-ils se procurer notre email si jamais on se fait chopper nous vilains downloaders? Nan parce que je veux dire, ok mon FAI m’a filé une adresse en @numericable mais j’en ai rien à secouer je l’utilise jamais, je me souviens meme pas du login, comment vont-ils se procurer notre Gmail ou autres? En nous espionnant et en relevant tous les « @ » qu’on tape? Et si c’est pas le bon?

    Excusez-moi si c’est un peu idiot..

    Posté le 21 juillet 2009 à 14:05:17

  53. Niko Reply to this comment


    Peuple, peuple, populasse, pitres, troupeau de Pecquenaud!!!

    Posté le 21 juillet 2009 à 14:11:21

  54. SeebD Reply to this comment


    @ Xeo
    L’adresse mail que t’as donnée ton FAI te lie contractuellement avec lui. Par conséquent, si tu te fais prendre, tu auras droit à un email que tu ne liras pas, mais peu importe ; tu es sensé l’avoir lu, point barre… Ensuite, quand tu recevras un courrier avec AR, là, tu pourras pas dire que tu n’as pas eu le premier mail.
    :s
    Autre chose. Loin de moi l’idée d’être UMPiste. Mais s’ils étaient si peu nombreux ce matin, c’est aussi peut-être parceque certains d’entre eux aussi ont pigé qu’Hadopi était déjà obsolète… Alors peut-être que finalement, hein… que la majorité pourrait être défavorable à cette loi… Hein… Non ?
    On a encore le droit de rêver (jusqu’en septembre)

    Posté le 21 juillet 2009 à 14:14:23

  55. Galithil Reply to this comment


    Y’a une petite erreur dans l’article, Korben.

    Les amendes qui seront infligées par la haute autorité HADOPI le seront sous forme d’ordonnances judiciaires et ne peuvent donc en aucun cas (constitution oblige) demander des dommages et intérêts.

    Donc quand vous paierez votre amende pour téléchargement illégal, notez bien que c’est l’ETAT qui touche, et qu’aucun artiste au monde ne verra la couleur de votre argent.

    Oui, oui, même les artistes se font avoir avec Hadopi.

    Posté le 21 juillet 2009 à 14:47:13

  56. tiphergane Reply to this comment


    —–BEGIN PGP SIGNED MESSAGE—–
    Hash: SHA1

    De toute facon depuis le temps qu’ils veulent nous la mettre au C*** cette loi, en plus ce baser sur les IP’s c’est d’un anti-productif ….. le pauvre grand pere qui téléchargera les photos de ses petits enfants sur Emule (y en as qui le font) va se faire couper sa connexion, alors que l’enf*** de base lui il va piquer la connexion du voisin pour allez DL les films de christian clavier (oui bon je sais autant se tiré une balle dans le pied avec un 100m).

    Et comme Galithil le faisai remarquer sympatiquement, c’est l’état qui touche la prune, PAS LES AYANTS DROITS.

    Mais cette put*** de licence globale n’est pas possible a mettre en place ???? 5€/internautes/mois ca pourais peut etre redistribué un peu plus ….. proprement l’argent aux artistes
    —–BEGIN PGP SIGNATURE—–
    Version: GnuPG v1.4.9 (MingW32)
    Comment: Use GnuPG with Firefox : http://getfiregpg.org (Version: 0.7.6)

    iQIcBAEBAgAGBQJKZb5eAAoJENxDycv3Awi5ShcQAK0UmLLONt8UeaBBbJbBWK9D
    s4yR8LaZaGyT6EsQLC+pe96UGsxXWHSAjXY1N61oPBkRhRZHQrovXTE6UT34opv6
    H+CP3Fpz3DdvXwt5gYutP2RdTSUucR1BiMRzZzXhfE2mUtoXHLT+XnMkZOpMvIcu
    a2EnxcLhTGmTYG3wM2N6R7F8RiLnGxRSqMuHU8HPv/P0aHpgmxuy4QWRJCkGqnud
    9w7Gs8JnA+ENg0dWhsYCg22NiSZAVto9E/IR0Rp5hmYhFGVP8XdtLTWECpvRg+PP
    LUBjTfmL3m8eyDz/n4JUXVHZI2uZcJyYUc8gwK4dqYCRaAoabk2fO+WPlScrmyFr
    MmJ3EwTWLeQ3JjuIoQ0Yj7KTix8F++KKMWUyrpA6tu3BLCNEmZgGPagm7SJCP2p4
    gFMK60lBWq+RqNYBa9sScgY+/+Y9lSQePzYn8qLxNo4oxFszhvNTOXqme8oxDAVk
    8Mi7cm/6/iQetwt7B1J4W1IRJtbzaSEA9TLTOQWNSPANJktSr/t28lgkOJ4EK3bj
    sJVXMmuZHXydpQvEDqef75GqiOiiBzluBSTMTmztwtlJ7suXeh6xt21qTiGRhC0h
    5jd6CiX3T3T1Sk7NiiADRuaiCQ6R9dmBwxX0Eg9TJiAbLagstZJPvLfieiBOSFyx
    8iYve+FvTGM60ay592IX
    =/qjw
    —–END PGP SIGNATURE—–

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:11:22

  57. Pépito Reply to this comment


    Salut Korben Salut à tous
    Juste pour vous dire que l’ami d’un ami a déjà reçu il y a de ça 2 semaines un mail d’avertissement de notre cher ministère …

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:23:41

  58. tiphergane Reply to this comment


    —–BEGIN PGP SIGNED MESSAGE—–
    Hash: SHA1

    @Pépito: Pourais tu nous montrer le mail ??? je susi curieux de vois à quoi il ressemble
    —–BEGIN PGP SIGNATURE—–
    Version: GnuPG v1.4.9 (MingW32)
    Comment: Use GnuPG with Firefox : http://getfiregpg.org (Version: 0.7.6)

    iQIcBAEBAgAGBQJKZcIrAAoJENxDycv3Awi5D6gP/AjecpObgja+f3UZ/JEMXmt0
    RYI4VM0U+Tbub75tib4vjYYI/4t/VCxclvS96RczReDiRVHqCZA91oHLQJ4KzK7N
    9gHqlAfF1v4nasck/P4RM+SckUi8bDMh9PG1kLCZoUrPZCMLMIFrEU8nfsTmoWiN
    17oXwvR90u4kkbU4mtqnv+oUYZJ8qmoo0xSyawcCc5hHiC5ZzAzK2GX2yTAKFTS7
    zOY0ucoctEMYR6l9jLQARtOnXflB3X/7m1dGjdFYs2xsHG6ypBlonj15/Y2/IY5M
    wkzdbmRX+tg7EaDqDTj6pbi9FArrx5QbQqucspxv2YTWeTKR9RhvNpCPOV0dMDmf
    +Fwvq8PSko3bp1UwhYDS+MPzcmnJ3Il2thGZfexhMG7vE/iN26nX7WmZccdBeFdm
    cpWM8/mLHESy10qanR41ZLM2YCFtCXII4hwlSSmOxBfibGs9dFqNA/vSVVclXI+W
    WsJAx0zo21JcClpGPL2GsaRPLBa3VQFGUyHU8/dNczIti+N7LHEFnqYXChtOSmg1
    rI+NH7gBh0NaarARPkwtXS7d2/yFnN9qRUSI9wATY7hFz+T6dW0ky5G7YKlQlkcy
    2lA5ripnYBirUEN+aHLQO13nukRz2nSGa+FBJQ1xifQeE8qO8uQLxv3xyLOcshdf
    0smjg3uurZborr+IvLjn
    =TFbv
    —–END PGP SIGNATURE—–

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:27:30

  59. Kcnarf Reply to this comment


    De même, une copie serait une bonne idée…

    Ne serait-ce pour voir s’il ne s’agit pas d’un fake…

    D’autant que je doute que le ministère lui même s’amuse à envoyer des mails, il laisse plutôt faire les autorités actuellement compétentes en ce domaine.

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:32:57

  60. SeebD Reply to this comment


    D’autant que quand les phrases commencent par « l’ami d’un ami du cousin de la mariée…. »

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:42:13

  61. homme invisible Reply to this comment


    a quelle adresse mail? parce que moi on ne m’a pas dit que mon adresse mail avait qq chose d’officielle surtout que je la change régulièremet et rien ne prouve que je la consulte! ou que je ne filtre pas les mails de certaines adresses et les gens qui n’en ont pas d’adresses mails? malgré une connexion domestique
    ?? QUID ??

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:48:04

  62. The Reader Reply to this comment


    Salut Korben !
    Ils devraient arrêter avec les bêtises :
    1/ On peut pas « sécuriser » à 100% le net, même des officines gouvernementales, et parmi les meilleures du monde, se font pirater chaque jour. Comment voulez-vous qu’un simple particulier surveille sa ligne (wi-fi ou même cable) ?
    2/ Voir une IP sur un site illégal, ça ne prouve rien, non ? On peut être en simple visite. Il faudrait prouver que l’IP a téléchargé entièrement un fichier incriminé. Sinon ce n’est qu’une tentative. Et en matière de contravention, la tentative n’est pas punissable. Donc Hadopi va placer des mouchards dans le fichier. Les pirates n’auront qu’à repérer ce mouchard et aussitôt avertir les téléchargeurs. Non ? Dans tous les cas il faudra saisir le disque dur pour vérification et prouver que le fichier est bien présent. Ca va en faire des saisies. Il faudra un grand batiment. ;o)
    3/ Comment ils vont prouver qu’on, a bien LU leur e-mail ?
    4/ Le droit d’auteur est un droit (sic), ok. Mais quand un artiste (qui bosse dur et qui est méritant) ne touche que moins de 70 centimes quand on achète son CD plus de 15 euros, il y a pb. Ils feraient mieux de bien rémunérer les artistes au lieu de les sucer jusqu’à la moelle.
    5/ Plutôt que de chasser les moulins, et s’ils tiennent à faire payer les internautes qui téléchargent ne vaudrait-il pas mieux (messieurs les « cinémas » vous vous feriez du fric), en ce qui concerne les films, mettre en ligne les films avec une carte illimitée (comme on en trouve dans les cinés -et d’ailleurs pourquoi ce ne serait pas la même carte ?).
    La fréquentation « en salle » ne baisserait pas (le grand écran sera toujours plus grand que nos TV) et SURTOUT les gens qui ne vont pas au ciné (manque de temps, marmots à garder, pb de locomotion, etc. …) paieront pour voir depuis leur canapé les derniers films, mettre sur pause quand ils veulent et reprendre le visionnage quand ils le souhaitent. En revanche, ceux qui ne téléchargent pas n’ont pas à payer un surplus d’abonnement, c’est logique ! Ceci est une solution même pour ceux qui sont donc contre la licence globale !
    Bref, il serait temps que ce petit monde s’adapte aux nouvelles technologies sinon demain ils taxeront quoi ? Le fauteuil sur lequel on est assis quand on est devant l’ordi ? Je rappelle qu’une taxe a été instauré sur tous les supports (CD, DVD, Disque Dur…), elle sert à QUOI déjà cette taxe ?? Non mais sans blague !

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:49:52

  63. Pépito Reply to this comment


    Ok je vais faire le nécessaire pour avoir ce mail.

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:53:22

  64. SeebD Reply to this comment


    @ homme invisible :
    Selon moi, mais je ne fais pas foi en la matière, ce n’est pas parceque tu ne consultes pas les mails qui sont sur ton contrat avec ton FAI que tu n’es pas sous le coup de la loi.
    Ce serait comme dire « je roulais à 180 ? Ah mais non monsieur l’agent, je n’ai pas vu le flash, je clignais des yeux pile à ce moment là ! » Enfin évidemment, je caricature, mais bon. D’autant que le mail n’a qu’un rôle d’avertissement…

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:57:20

  65. zefree Reply to this comment


    Personnellement, je suis au dessus de tout ça.
    J’ai installé Open Office sur mon PC, activé le pare-feu, et depuis, je redécouvre l’internet sous un nouveau jour !
    JE SUIS COMPLÈTEMENT CACHÉ !!! (ou perché… :D )

    Les ministres de notre gouvernement et notre président, c’est comme les CD à la fnac, c’est payer trop cher pour ce que c’est.

    Posté le 21 juillet 2009 à 15:57:38

  66. Kcnarf Reply to this comment


    En effet à partir du moment où notre FAI fait ce qu’il faut pour nous prévenir, je ne vois pas ce qui empêcherait le gouvernement de dire que ce mail nous est bien parvenu.
    D’autant que leur réplique sera immédiatement : « que vous vous défendiez ou non d’avoir lu ce mail, télécharger est illégal et vous n’êtes pas censé l’ignorer. »
    C’est comme dire ne pas avoir vu le panneau RAPPEL de zone 30 pour faire le parallèle avec SeebD.

    Posté le 21 juillet 2009 à 16:04:23

  67. vince1415 Reply to this comment


    Je sais pas si on doit en rire ou en pleurer, sachant qu’il s’agit d’un site a priori sérieux et qui est censé s’occuper un peu de sécurité, mais il serait bien qu’ils comblent leurs failles XSS sur leur résultat de recherche. Ca fait un désordre pour une boite qui est censé jouer le flic et qui fait des erreurs de programmation de débutant.

    Voila par exemple pour afficher une popup, je laisse voir ceux qui veulent aller plus loin ;)
    http://www.extelia.fr/moteur-recherche.asp?moteur=%3Cscript%3Ealert%28%27vive%20la%20securite%27%29%3B%3C%2Fscript%3E&x=22&y=5

    Posté le 21 juillet 2009 à 17:31:50

  68. MikeZ Reply to this comment


    Ou comment le gouvernement autorise le spam pour une entreprise à des fin de police privée..

    Si on se fait spammer par Extelia on peut porter plainte?
    Si mon logicel anti-spam classe extelia comme spammeur et vire le mail hein?

    Georges Brassens, si tu nous regarde, big up !

    http://www.dailymotion.com/video/xd396_brassens-quand-on-est-con

    Posté le 21 juillet 2009 à 17:35:07

  69. Zorro Reply to this comment


    « Big Brother a enfin un nom » … Et moi enfin un VPN

    Posté le 21 juillet 2009 à 17:41:37

  70. Zinbou Reply to this comment


    et tout ça, ça passe pas par le conseil constitutionnel ?

    Posté le 21 juillet 2009 à 18:19:38

  71. guilde Reply to this comment


    Feraient bien de mettre leur 6,7 millions dans l’emploi et la formation en ce moment plutôt que dans des conneries.
    Allez bon été sans HADOPIRE :-)

    Posté le 21 juillet 2009 à 20:16:54

  72. guillnux Reply to this comment


    ouais c clair big up georges.
    6 millions d’euros autant d’argent jeté par les fenetres que des con.

    a l’epoque paramount etc avait mis sony philips et d’autre en procès pour la sortie des tout premier magnétoscope peur qu’il fassent des copies et qu’il n’en dire pas tout les bénéfices
    quand tu vois ou il en sont c honteux

    Posté le 21 juillet 2009 à 20:30:56

  73. Omfg, I'm a poney ?! Reply to this comment


    6millions qui vont partir dans la Rolex du Nain :D

    Posté le 21 juillet 2009 à 22:05:07

  74. Kcnarf Reply to this comment


    Faut rémunérer nos artistes !!!

    Hein Carla ?! :D

    Posté le 21 juillet 2009 à 22:12:47

  75. aedorlen Reply to this comment


    @Fabrice: J’adore le rapprochement entre une coupure de connexion internet et les camps de concentration. Très fin. Et pour loppsi, qui est bien pire, tu fais le rapprochement avec quelle période de l’histoire ? Vu que t’as déjà tapé dans le plus trash, j’en conclue que nous allons bientôt connaître une période encore pire que l’occupation avec ses rafles, ses camps et ses collaborateurs. Je me pisse déjà dessus… arf (@korben).

    @Pépito: Perd pas ton temps, c’est un fake. Au hasard, il ne demande pas de payer une amende de 20 euros ? Le cas s’est déjà vu. Et de toute façon, comment un mail d’avertissement pourrait avoir été envoyé alors que la loi n’a même pas été votée ?

    Posté le 21 juillet 2009 à 22:32:01

  76. Nerd Reply to this comment


    Y’a des personne qui racontent un peu n’importe quoi. Pour la question du VPN ils n’auront aucun moyens de savoir ce que l’ont fait. j’ai le droit de chiffrer mes échanges, il y aura du trafique mais il sera totalement illisible donc ? Je vois pas comment ils peuvent savoir que je dl le dernier album de Jennifer.
    Bref.

    Posté le 21 juillet 2009 à 22:41:09

  77. Kcnarf Reply to this comment


    @ aedorlen Il ya une différence entre la surveillance des Français (par la poste…) et les déportations dans des camps, même si ces deux faits ont eu lieu à la même période de l’histoire.

    En tout cas, on se rapproche bien de l’idée de censure qui était permanente à cette époque là. Le simple fait de proposer dans une loi que surveiller le courrier (aussi électronique fut-il) soit autorisé (qui a dit nécessaire ?) suffit à me hérisser le poil…

    @Nerd Il ne reste plus qu’à apprendre à tout le monde comment chiffrer ses informations. (Ce que je ne sais pas faire à l’heure actuelle)
    Trop de chiffrage ne tue pas le chiffrage ?

    Posté le 21 juillet 2009 à 22:56:16

  78. aedorlen Reply to this comment


    @Knarf : Je suis d’accord mais l’idée qui se cache derrière ce genre de propos est bien celle-là. En fait, je réagissais surtout contre l’exagération des propos que je lis ces derniers temps. Certes, tout ça ne sent pas bon, mais on a encore de la marge avant de nous réveiller sous une dictature et je trouve que comparer notre situation à celle de la Chine, de la Korée du Nord ou, encore pire, de la France sous l’occupation, est plus que déplacée.

    Il n’en reste pas moins que nous nous devons de rester vigilants et d’agir en conséquence : mise en place de solutions de contournement/dissimulation et soutiens aux actions politiques telles que celle de la Quadrature (ben oui, on va pas passer notre vie à se cacher. Quand une loi ne nous convient pas, notre devoir n’est pas de la contourner mais de la faire abroger ou, dans le cas présent, d’empécher sa promulgation.)

    Posté le 22 juillet 2009 à 00:30:03

  79. guilde Reply to this comment


    Ecoutez donc cette conférence qui a eu lieu le 10/07 au RMLL de Nantes, avec M.Zimmermann et Bayard :
    http://radio.rmll.info/ep/la-quadrature-du-net
    Podcast de 67 minutes en format libre en bas de page.
    Je sais pas pourquoi mais celle là aucun blog ni site ne la relaie alors qu’elle est excellente, de plus Bayard a une analyse très fine et pertinente sur la question je pense.
    Je trouve dommage qu’on relaie la video du moment sur youtube, le gadget USB ou le gsm flashy dernier cri alors que les trucs intelligents ça reste dans un garage bien souvent…
    Heureusement y’a le blog de Korben qui sort un peu du lot..

    Posté le 22 juillet 2009 à 01:27:55

  80. keeg Reply to this comment


    C’est assez flippant qu’une entreprise « privée » puisse recevoir des donner et ordonner au FAI de lui envoyer l’ensemble des coordonnés des internautes.

    C’est encore plus flippant de savoir que le justice prendra ces faits pour preuve.

    Première représaille légère et idiote de ma part : que les facteurs ne comptent pas sur moi pour financer leurs calendriers et arrondir leur bon noël.

    Posté le 22 juillet 2009 à 03:25:26

  81. Actu-Geek Reply to this comment


    « Extelia est une filiale de la Poste… Du coup, quand on voit comment ils livrent les colis et les lettres, on va surement beaucoup rire avec leur gestion de la riposte graduée ! »

    Tellement vrai

    Posté le 22 juillet 2009 à 05:49:11

  82. Manu Reply to this comment


    On nage vraiment en plein délire avec cette chose qu’ils ont baptisé hadopi. Vous croyez qu’en 2012 ils en auront fini??

    Posté le 22 juillet 2009 à 11:01:51

  83. Mitch Reply to this comment


    @Vince1415 dans le même ordre d’idée que ce que tu as écrit précédemment, es tu allé faire un tour sur le site d’hologram industries, la boite qui, comme par hasard, a racheté au mois de mars Advestigo dont parle Korben dans son article.
    Je te donne deux minutes pour trouver le mot de passe du Directeur Général adjoint de la boite. Plus simple, y a pas! Ah sécurité quand tu nous tiens !

    Posté le 22 juillet 2009 à 12:12:14

  84. Cazede Reply to this comment


    C’est DÉJÀ le show !!

    http://img507.imageshack.us/img507/2622/screenshot095.png

    http://img248.imageshack.us/img248/1227/screenshot096.png

    Posté le 22 juillet 2009 à 13:23:07

  85. MikeZ Reply to this comment


    Ouais commme le dit cazede, faille de XSS!!

    Et ben ils sont beaux les pros d’Extelia MORT DE RIRE

    http://www.numerama.com/magazine/13519-Extelia-le-bras-arme-de-l-Hadopi-ne-securise-pas-son-site.html

    Posté le 22 juillet 2009 à 14:19:39

  86. Zorro Reply to this comment


    Comme à chaque fois ces lois font apparaitre de nouveaux systèmes ! Ces derniers mois sont arrivés des systèmes d’anonymisation utilisant VPN et ne gardant aucun logs . Ces services viennent d’apparaitre et sont encore en phase de bêta tests mais pour n’en citer que trois : Psilo, Ipodah ou Ipredator (dont korben à déjà parlé).

    Posté le 22 juillet 2009 à 15:03:54

  87. keeg Reply to this comment


    De mon coté, j’ai peut être trouvé un soucis au niveau du formulaire chez Extelia

    http://www.keeg.fr/2009/07/22/du-mail-bombing-vide-sur-extelia/

    Posté le 22 juillet 2009 à 22:07:02

  88. Kcnarf Reply to this comment


    Merci beaucoup pour les infos…

    Lorsque le gouvernement verra tous ces hacks en série, ils vont encore crier au loup face aux méchants pirates qui veulent tout faire empêcher la justice de s’appliquer parce qu’ils sont bien au courant de l’illégalité totale de leurs activités. « Cela montre bien qu’ils ont des choses à se reprocher et qu’ils sont prêts à tout faire pour empêcher que justice se fasse. » Je les vois bien prononcer un truc du genre. A mots couverts peut-être, mais le sens sera là…

    Sans se douter que ce sont ces pirates même qui sont le plus tranquille pour télécharger sur internet, capable sans un souci de contourner le repérage de nos fameux ayant droits…

    Comme dans une guerre, ce sont les « civils », ceux qui ne connaissent rien d’Internet qui vont en prendre plein la gueule, parce qu’ils ont téléchargé « Liberté, égalité, choucroute » de Jean Yanne… Alors que les vrais hackers, ceux qui ont « fait » internet, et ceux qui mettent à notre disposition tous ces moyens de partage seront non seulement tranquilles mais continueront en plus à rendre publiques de plus en plus de programmes permettant d’être « anonyme » sur la toile.

    Jusqu’à rendre la loi totalement inopérante.

    Le gouvernement n’est-il pas capable de voir ça ? N’y a-t-il personne au sein de ce gouvernement de pacotille qui connaisse un tant soit peu l’Internet et qui puisse rendre compte au gouvernement du non sens complet de cette loi liberticide et aveugle ?
    A croire que non jusque là, ou que ceux qui dirigent refusent de les écouter…
    Jusqu’à quand… Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? =3

    Posté le 23 juillet 2009 à 08:32:24

  89. Extelia et ses clients, promis à un bel avenir… Reply to this comment


    [...] société Extelia dont je vous parlais hier et qui est maintenant la représentante officielle du bras armé de la [...]

    Posté le 23 juillet 2009 à 13:40:58

  90. kaneda Reply to this comment


    Hadopi est un cheval de Troie, à l’intérieur se cache Big Brother !!!
    …On commence à en avoir vraiment, vraiment plein le c**

    Posté le 29 septembre 2009 à 00:26:16

  91. Poulpenstring Reply to this comment


    Bonjour,

    pas mal de contradictions dans cet article, notamment dans l’attribution du titre de « Big-Brother »…

    Sans plus de précisions, il semblerait qu’il y ai une confusion entre ceux qui gèrent et traitent le courrier et les relances (les mails dans ce cas), le contrôle des d’IP concernés (contrôle des flux) et les diffuseurs de l’ip (les Fai). C’est qui exactement Big Brother dans cette liste ?

    Quand un huissier frappe a votre porte, vous n’en voulez pas spécialement au facteur qui vous a apporté la première lettre de rappel. Et si dans notre cas, Extelia n’était que le facteur. (gardons peut être notre énergie pour les FAI qui dénoncerons votre identité aux autorité et aux divers prestataires)

    Bonne soirée.

    Posté le 9 décembre 2009 à 18:37:50