Bonne bidouille pour certains, piratage & escroquerie selon Zataz… Mais qui a raison ?

Hier, j’ai publié un article au sujet de Meetic Firefox Edition, qui est une version bidouillée de Firefox qui permet en passant par des proxys d’accèder aux sites Meetic se situant à l’étranger afin de ne pas payer pour voir les profils. J’avais reçu cette news plutôt sympa via le site Rouilleur.com

En effet, Meetic fait payer les hommes français, mais dans certains pays étranger, Meetic est totalement gratuit.

Ce soir, je vais faire un tour sur Zataz et je lis ceci (extrait):

Nous n’en dirons pas plus sur le comment et ou télécharger la chose, car il y a ici, piratage d’un service protégé et escroquerie, mais des petits malins viennent de mettre en ligne un navigateur qui permet de ne pas payer le service mis en place par Meetic.

Alors je ne connais pas bien la loi, mais je me pose quand même une question, surtout après avoir lu les commentaires sur la news de Zataz…

Est ce vraiment de l’escroquerie et du piratage, d’accèder à des sites situés à l’étrangés à partir de la France ?

Que dit réellement la loi ? Qu’en pensez vous ? Moi je suis assez étonné de lire ça sur Zataz, surtout qu’il n’y a aucun “piratage” réel, c’est à dire aucun forçage de mot de passe ou d’intrusion dans un système ni même modification de ce système.

On en vient alors à la définition même de piratage… Moi je prend surtout cette version de Firefox pour une bonne bidouille qui ne fait que mettre Meetic devant le fait que leur système est bancal car incohérent à un niveau international. Et Internet étant par définition international et sans frontière, n’y a t il pas un problème de compréhension par Meetic de ce qu’est Internet ?

Bref, qui à tord ? Qui a raison ? Je pense qu’on n’aura pas la réponse mais si quelques personnes calées en droit et  informatique pouvaient me donner quelques pistes, ça m’intéresserait.

Merci

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



28 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    Nicolas Quenault Reply to this comment

    Moi je trouve ca vraiment abusé de faire payer un service à certaines personnes dans un pays et ne pas faire payer ce même service aux même gens, mais dans un autre pays ! :(

    Allez, Meetic gratuit pour tout le monde !! :)

    Posté le 20 novembre 2007 à 21:59:00

  2. MyAvatars 0.2

    Hichamsoft Reply to this comment

    je suis totalement d’acore avec vous c pas cool de leur pare de de donner un privilege à certain pays plus que les autre :twisted:
    Mais d’un point objectif, utiliser ce logiciel c’est du pur piratage même s’il le mérite :mad:

    Posté le 20 novembre 2007 à 22:09:18

  3. MyAvatars 0.2

    Nicolas Quenault Reply to this comment

    Yep, c’est sur…

    Posté le 20 novembre 2007 à 22:19:57

  4. MyAvatars 0.2

    Piwaï Reply to this comment

    Pirater l’orthographe c’est aussi très mal Hichamsoft :) .

    Pirater ne signifie pas forcement hacker, mais simplement utiliser un système d’une manière non prévue par son propriétaire, non ?

    Cependant je suis tout à fait d’accord sur le fait que Meetic est incohérent dans sa politique sur le web. Après, on peut aussi les comprendre : les rencontres se font principalement à des échelles locales (pour déboucher sur du concret par la suite), et ils ne doivent pas être leader dans tous les pays, donc ils doivent mettre en place ce type de politique du ‘gratuit’ lorsqu’ils veulent s’imposer sur un marché.

    Quand à zataz, je trouve que c’est un peu étrange leur manière de traiter ce sujet. Soit on indique l’astuce entièrement, soit on en parle pas, mais en parler pour que les utilisateurs fassent une recherche google derrière, c’est assez débile, autant mettre le lien direct, et je pense pas qu’ils aient besoin de se couvrir juridiquement.

    Posté le 20 novembre 2007 à 22:34:49

  5. MyAvatars 0.2

    Baptiste Reply to this comment

    Tu lis zataz ? Ce pseudo journal tenu par des crétins en puissance ? Ils n’ont aucun contenu, pour parler vulgairement c’est de la vraie merde ce qu’ils font. Donc je vois pas pourquoi tu va amplifier leur trafic pour faire augmenter leurs revenus pub.
    Franchement avec leur façon de traiter les évenements ils ne méritent absolument aucun respect…

    Posté le 20 novembre 2007 à 23:41:54

  6. MyAvatars 0.2

    Sethpolma Reply to this comment

    Hmm… Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la définition du piratage donnée par Piwaï. Selon moi, le piratage est l’acte de s’introduire sur un système informatique sans en avoir l’autorisation. Cela peut donc passer par le cassage de protections.

    Donc, dans ce cas, il n’y a rien d’illégal. Tout internaute a le droit d’aller où il veut, sur les sites qu’il veut (du moment que cela respecte les législations en vigueur dans son pays). Or, je ne crois pas que l’accès à Meetic soit réglementé dans le Code Civil. Ils n’ont qu’à sécuriser un peu mieux leur système. Dans tous les cas, cela leur fait un peu de publicité gratuite.

    Posté le 20 novembre 2007 à 23:55:49

  7. MyAvatars 0.2

    Nico Reply to this comment

    De toute façon je ne vois pas pourquoi dans notre pays les garçons devraient toujours passer pour des cons et payer alors que les filles ne payent rien (ou payent moins ou bénéficient de réductions). C’est toujours pareil, en France les filles sont toujours privilégiées partout, aux soirées, sur les sites de rencontres, dans les petits détails de la vie quotidienne, etcâ?¦ D’ailleurs elles n’ont aucun effort à faire pour trouver le bonheur. Elles nâ??ont quâ??à attendre que ça vienne, et choisir. Et ça vient toujours. Pour les garçons, la vie est beaucoup plus cruelle car on a décidé dans notre pays que ca se passerait comme ça. Or la justice, c’est aussi de ne pas faire de discrimination. On est très bon pour ça dans notre société française toute pourrie. Donc cette astuce n’est que la normalité des choses et elle remet les pendules à lâ??heure, point barre. J’espère que ca fera changer un peu les esprits (l’espoir fait vivre, câ??est vraiment pas gagnéâ?¦).

    Posté le 21 novembre 2007 à 00:46:44

  8. MyAvatars 0.2

    Willow Reply to this comment

    “utiliser un système dâ??une manière non prévue”

    C’est aux informaticiens de faire une bonne analyse et de prévoir les cas d’utilisation.

    Je suis d’accord avec Sethpolma dans le sens où sur le net il y a libre circulation.
    S’il existe plusieurs points d’entrée dans la base de données Meetic, et qu’il est légalement possible d’accéder à ces points d’entrée, je ne vois aucune raison pour considérer cela comme illégal.

    Posté le 21 novembre 2007 à 02:28:29

  9. MyAvatars 0.2

    Random Reply to this comment

    My opinion,

    On a pas craké de mot de passes, il n’y a pas d’usurpation d’identité, on a pas détourner/modifier le logiciel.

    On utilise juste meetic comme tout les chinois, alors notre crime c’est de n’être pas chinois.
    répetez après moi : Wo men do shi zong guo ren !

    Avec un peu d’entrainement ils y veront que du feu ! lol

    De toute facon Meetic ca sert à rien, les femmes ca veut toujours faire plein de truc IRL quand nous on veut coder ;-

    Tchou

    Posté le 21 novembre 2007 à 08:28:33

  10. MyAvatars 0.2

    PapyGeek Reply to this comment

    Faut pas t’inquiéter pour zataz, c’est le voici des news pirates.

    Ils rajoutent toujours un peu de piment dans leurs histoires pour coller avec leur ligne éditoriale people.

    Pour moi il ne s’agit pas de piratage, ou alors tous les chinois sont des pirates =)

    Posté le 21 novembre 2007 à 08:32:51

  11. MyAvatars 0.2

    Nas Reply to this comment

    Zataz ou l’hopital qui se fout de la charité !

    Moi j’aime bien Zataz mais la c’est vrai des TDC !

    Posté le 21 novembre 2007 à 09:00:49

  12. MyAvatars 0.2

    Jvlien Reply to this comment

    “Est ce vraiment de lâ??escroquerie et du piratage, dâ??accèder à des sites situés à lâ??étrangés à partir de la France ?”

    en théorie non,
    mais pour le cas de meetic, ils ont fait en sorte le site chinois soit impossible d’acces depuis la france (je pense qu’ils ont fait ça suite aux premier tuto proposé par rouilleur.com car le blocage date de début septembre.)

    donc en utilisant un proxy pour y acceder quand meme on peux dire qu’on “contourne une protection”
    donc c’est mal ?!?!
    perso je pense que oui, meetic a le droit de proposer un service adapté pour chaque pays.
    en tout cas c’est domage pour les chinois de france qui avaient l’habitude d’utiliser meetic.com.cn =)

    Posté le 21 novembre 2007 à 10:32:06

  13. MyAvatars 0.2

    Dax Reply to this comment

    ” De toute facon Meetic ca sert à rien, les femmes ca veut toujours faire plein de truc IRL quand nous on veut coder ;-)

    x-D espece de nolife x-D

    le ‘piratage’ encore un mot inventé par des informaticiens incompétants et des noobs issus de la suite Office …

    (ui je sais mon ortoGraF est crapuleuZe :) et c est un crime ! )

    Posté le 21 novembre 2007 à 10:37:39

  14. MyAvatars 0.2

    Foudge Reply to this comment

    Techniquement il n’y a pas de piratage, mais cela ne veut pas dire que c’est légale !
    Il n’y a qu’à lire le “contrat” qu’on a dû accepter lors de l’inscription sur Meetic. A mon avis, on y trouvera la réponse…

    Posté le 21 novembre 2007 à 11:34:25

  15. MyAvatars 0.2

    1suisse Reply to this comment

    1 pour papygeek

    ce qui est sûr, c’est que c’est pas zataz qui fait la loi ;)

    Posté le 21 novembre 2007 à 13:33:20

  16. MyAvatars 0.2

    admin Reply to this comment

    @Papy : Je ne m’inquiète pas :-) @Foudge : Peut être mais est ce que la provenance du “client” peut être considéré comme une sécurité ?

    Posté le 21 novembre 2007 à 13:35:45

  17. MyAvatars 0.2

    Alpha Reply to this comment

    Pour meetic, ils ont juste due faire une étude prouvant que les mec francais était tellement désespérer et en galère de meuf (plus qu’ailleur) … Qu’ils y ont vu la poule au oeufs d’or.

    Aprés tout le but d’une Ent c de gagner de la tune (objetif N°1, voir avant s’il y a ;))

    De toute facon meetic c vraiment pour les truffeaux …

    Pas de pitier donc …

    T en galère de meufs, t moche, t pauvre et tu dépense les 3 tunes que tu gagnes sur meetic …

    Zou en prison … mdr

    Ps : Bon je dis nawak … quoique …

    Posté le 21 novembre 2007 à 14:14:30

  18. MyAvatars 0.2

    SDF Reply to this comment

    Pour ceux qui sont un peu vieux (et célibataire), il existait il y a qques années une version custom d’IE 4 permettant d’aller sur un site porno et d’en visualiser tout son contenu, l’app faisait croire au site que nous étions des polonais (site polonais) et c’était gratuit pour eux, de plus il y avait même un traducteur mot par mot très médiocre et lent intégré…ca me rappelle un peu ca.

    Pour ce qui est de la loi ou quoi c’est simpla si ca n’est du vol d’info, usurp d’identité, entrée frauduleuse ds un serveur, la loi n’existe pas…eh oui même la LEN n’y a pas remédié, la seule chose que Meetic peut faire c’est porter plainte contre X pour -les 100aines d’avocats trouveront quelque chose même si en fait c’est du vent-.

    Piratage certainement pas.

    C’est qu’on appelle (j’apprendrais rien aux “vrais” geeks ou nerds) un “hack” dans le premmier sens du terme, car un hack ca n’est pas casser un code ou defacér un index.php, un hack à la base de tout c’est un acte, qui permet de “contourner” tel ou tel logique, souvent a la limite de la légalité, par exemple cette app ou ne pas payer au Mac Do’ ou encore les petites fraudes à l’assurance que tout le monde fait…donc pour moi c’est un hack “pur”, le vrai, le bon.

    Posté le 21 novembre 2007 à 15:46:28

  19. MyAvatars 0.2

    SDF Reply to this comment

    Juste pour dire que dans toutes les DEFcon et réu de HACK les orga disent toujours au début la véritable déf d’un “hack” (celle que j’ai donné avant), ainsi le hack n’est pas seulement informatique.
    (Pour info mon dernier hack est d’avoir donné à un commercant une pièce de 2FF à la place de 2â?¬ -il m’avait entubé ac un penny aussi-).

    Posté le 21 novembre 2007 à 15:50:22

  20. MyAvatars 0.2

    MW Reply to this comment

    >> Sâ??il existe plusieurs points dâ??entrée dans la base de données Meetic, et quâ??il est légalement possible dâ??accéder à ces points dâ??entrée, je ne vois aucune raison pour considérer cela comme illégal.

    Le point d’entrée français est payant, ne pas payer en étant français revient donc a détourner le système. Si il y a un procès je pari sur Meetic :)

    Posté le 21 novembre 2007 à 16:28:36

  21. MyAvatars 0.2

    inkboy Reply to this comment

    Hello

    En fait c’est très simple: quand vous vous inscrivez à meetic, vous acceptez les CGV (du moins je suppose) et je pense (il faudrait vérifier) que celles ci doivent stipuler que l’on doit se connecter sur le site meetic de son pays, sous peine de voir son contrat rompu, et donc d’être exclu de meetic

    Conclusion: si on détourne les CGV et donc rompt le contrat qui lie l’utilisateur à meetic, celui qui contourne le système est 100% en tort. Si on est pas d’accord avec le contrat, il ne faut pas l’accepter.

    Le problème est donc sous l’entière responsabilité du contractant, et ceux qui ont fait le fork sont blanc comme neige, puisque leur système ne pirate rien du tout (jusqu’à nouvel ordre on a le droit de surfer sur le site qu’on veut)

    Pour avoir une réponse nette il faut se taper l’intégralité des CGB de meetic, qui doivent être bien blindées :D

    Posté le 21 novembre 2007 à 16:31:01

  22. MyAvatars 0.2

    Mwooaa Reply to this comment

    Jâ??ai lu le CGU, et il nâ??y a rien qui fasse référence à une obligation concernant le pays depuis lequel ont se logue.

    Et puis dâ??abord, ce nâ??est pas Meetic qui fait la loi :P

    Meetic ferait mieux de respecter ce pourquoi Internet a été créer, lâ??une des premières est le libre accès au monde entier, je pense même que câ??est meetic qui est dans lâ??illégalité, avec en plus beaucoup de discrimination en tout genre.

    Jâ??ai bien vu un paragraphe qui fait référence à lâ??utilisation de proxy, mais rien en termes de restriction concernant le ou les pays.

    « Attention, pour une utilisation complète de Meetic vous devrez disposer de logiciels Adobe flash à jour (téléchargement sur http://www.adobe.com). Selon votre configuration réseau (derrière un pare-feu ou un proxy) la connexion à meeticMessenger pourrait ne pas être possible. »

    Après il existe différent type de proxy, mais il nâ??y a rien de plus sur le sujet.

    Posté le 21 novembre 2007 à 17:50:44

  23. MyAvatars 0.2

    Biiij Reply to this comment

    Bonjour a tous!
    Moi la question que je me pose c’est est-ce que cette version de FF, ou du moins le systeme de contournement utilisé par celui ci, peut etre utilisée pour acceder à Pandora qui pour ds raisons de droits a été contraint de bloquer l’acces à son service depuis un pays autre que les Etats-Unis?
    Si oui y’a bon!!

    J’ai bien vu passer un article au sujet d’un programme qui permettait par cette meme “faille” de proxy mais l’utilisation s’averait tres lourde (en gros ca marchait mais fallait pas imaginer faire quelque chose de son ordi, ou de sa connec).

    Posté le 22 novembre 2007 à 01:45:43

  24. MyAvatars 0.2

    inkboy Reply to this comment

    >> Et puis dâ??abord, ce nâ??est pas Meetic qui fait la loi

    Si c’est l’essence même d’un contrat, que rien ne t’oblige à signer. Ã?a n’engage que toi et meetic (sauf clauses abusives)

    Sinon si les CGU ne précisent rien, c’est bien la preuve que ça n’est ni illégal, ni un hack, ce qui était la question de départ.

    Posté le 22 novembre 2007 à 09:49:52

  25. MyAvatars 0.2

    Amiborg Reply to this comment

    Moi, j’ai rencontré ma nana sur…meetic ya 2ans maintenant, on vie ensemble :) (j’avais payé)

    Pouet à Korben

    Posté le 23 novembre 2007 à 07:03:44

  26. MyAvatars 0.2

    christoff Reply to this comment

    salut, le droit c’est mon boulot, alors voila mon avis :
    la réponse a ta question se trouve à mon sens à l’article Article 313-1 du code pénal.

    (Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

    “L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
    L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375000 euros d’amende.”

    en clair : dans le système que tu évoques, y a t’il ou nom manÅ?uvre frauduleuse susceptible de déterminer Meetic à fournir ses services à son préjudice?
    dès lors qu’il s’agit bien d’utiliser “une version biiidouillée” de firefox, il me semble bien que ce soit le cas.
    en fait peu importe le lieu duquel on se connecte à meetic, ce qui compte, c’est la manière dont on le fait…

    il faudra de toute manière attendre une éventuelle décision de justice pour etre définitivement fixés, mais je n’ai pas trop d’illusion.

    Posté le 18 décembre 2007 à 18:33:27

  27. MyAvatars 0.2

    AK-47 Reply to this comment

    Et à mon sens, il y a une autre réponse qui se trouve dans l’article 696-9 du Code anti-pédale

    1- L’utilisation de proxy n’est pas interdite par la loi.

    2- Ce n’est pas meetic qui fait les lois, et encore moins zataz qui est un nid a hoax.

    3-Les lois c’est de la merde pour favoriser les riches et les crapules qui peuvent se payer des avocats véreux.

    4-Si cette astuce est possible, c’est uniquement à causse des discriminations pratiquées par Meetic entre les hommes et femmes (chose qui est toujours d’actualité), mais aussi, et surtout entre pays, mais comme ça rapporte du fric à l’état, et bien visiblement les lois ne concernent pas Meetic, il ne faut pas oublier que plus une entreprise rack l’argent de la population, plus l’état s’en met aussi dans les poches, chose qui sert à payer tous ces fumiers du gouvernement.

    5-Quel loi oblige un utilisateur qui est par exemple japonais ou taiwanais, à ce connecter sur l’interface française ?

    6-Internet et prévu pour que les utilisateurs soient libres d’accès à tous les pays, alors c’est pas une merde comme Meetic qui va venir décider de ce qui doit ce faire ou non sur internet.

    7-Si un français veut ce connecter sur le Meetic Japonnais, taiwanais, anglais, ou martien, rien ne pourra l’en empêcher, à si, mise à part la discrimination légale de Meetic, dont la justice française ce rend au passage complice.

    Bref, il y a que les faibles d’esprit pour accepter, respecter et fonctionner avec cette loi qui est contrôlée et votée par des pourris, donc sâ??il est possible de ce connecter sur le meetic japonais afin de bénéficier de la gratuité, pourquoi s’en priver.

    De plus, cette astuce évite les prélèvements qui deviennent automatiques suite à la souscription d’un pass meetic (minimum 30â?¬/mois), parce ça aussi, il y a combien de personne qui n’arrivent pas à ce désabonner, sans compter ceux qui sont prélevés sur leur compte bancaire, mais qui ne peuvent pas utiliser le service, et bien sûr il n’y a pas de remboursement possible, et pour ce qui en est du service client, celui-ci est injoignable, alors qui est l’escroc dans cette histoire !!!

    Posté le 5 février 2008 à 09:48:36

  28. MyAvatars 0.2

    Zorro Reply to this comment

    Le droit c’est aussi mon boulot. Alors voici mon avis qui n’est pas du tout celui de Christoff.
    Il soutient que l’utilisation d’une version “bidouillée” de Firefox constituerait une “manoeuvre frauduleuse”, constitutive du délit d’escroquerie, et exposant celui qui s’en sert à des sanctions pénales.
    Cette interprétation me parait biaisée et n’est pas du tout convaincante. En effet, la version de Firefox en cause facilite seulement l’utilisation d’un proxy, méthode de connexion universelle, possible sur tout le réseau Internet, et totalement extérieure au site de Meetic.
    La connexion sur le site de Meetic est effectuée de manière non frauduleuse, par identification régulière, sans la moindre intervention sur les sécurités du site. Il n’y a donc aucun délit commis.
    Pour prendre un exemple particulièrement clair, le délit de “violation de domicile” suppose une effraction ou l’usage d’une fausse clé. Si je rentre paisiblement dans un batiment par une porte, avec la clé qu’on m’a donnée pour une autre porte, dans une autre rue, je ne commets aucun délit. Et celui qui m’aide à aller, dans les rues, d’une porte à l’autre n’en commet pas non plus.
    Meetic ne peut donc agir au PENAL, c’est à dire en invoquant une infraction punissable. Il n’y en a pas.
    Il demeure certes possible à Meetic d’introduire une action CIVILE contre l’usager, en invoquant une action de mauvaise foi, déloyale, et contraire aux CGU. Mais alors, ledit abonné aura beau jeu de soutenir en réponse que Meetic est le premier à être déloyal et à tromper l’usager, avec des clauses illicites ou dolosives (par exemple, en n’annonçant jamais clairement que l’abonnement ordinaire ne permet pas d’écrire aux hôtes non payants). Celui qui trompe lui même, délibérément, son co-contractant ne peut se prévaloir d’une violation de contrat.

    Posté le 13 avril 2008 à 14:05:07

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)