Bienvenu sur http://www.nimporte.quoi
Par Korben le 23 juin 2008

[Edit : A lire de toute urgence, un très bon billet qui explique que finalement tout ceci n'est un gros foutoir et que vous allez devoir attendre encore longtemps avant de pouvoir réserver votre propre extension de domaine... Ca se passe chez Adscriptor... On y a tous cru !]
C’est Medhi qui m’a prévenu via le petit formulaire “Proposer une info” du site, et je dois dire que je trouve ça plutôt délirant…
Depuis que les marques se sont emparée d’internet, les procès ne cesse de pleuvoir concernant les noms de domaine…Ca commencait à peine à se calmer car il y a de moins en moins de choix intéressants en terme de nom de domaine mais là je dois dire que l’Icann fait fort !
Il va maintenant être possible de déposer n’importe quel nom de domaine avec n’importe quelle extension de votre choix.
Vous pourrez par exemple déposer www.jadore-les.sushi ou www.fais-moi-un.bisou ou n’importe quoi d’autre. De quoi augmenter encore le bordel ambiant (et les procès) sur la toile !
Que du bonheur donc. Bon, il y a juste un truc dont je ne suis pas sûr. De ce que j’ai compris, il sera possible de déposer uniquement une extension. En gros, si vous réservez l’extension *.super, personne d’autre ne pourra réserver d’autres noms de domaines se terminant par .super
Le *.super sera entièrement. à vous Je me trompe ou j’ai bon… ?
C’est prévu pour 2009 et je sens le chaos pointer le bout de nez… J’essayerai de vous tenir au courant pour la suite.
Que pensez vous de cette libération des extensions de domaine ? Moi en tout cas, j’ai hate d’y être !
Merci Medhi (et Ma2t !)
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Générateurs…partie 4/24
- Love.me, kiss.me, take.me…
- Wikipedia, Ségo, Sarko et la désinformation
- Firebug 1.2 enfin compatible avec Firefox 3
- gTranslate : la traduction en 1 click







holoshox
la fin du korben.info? bientot blog.korben, rockxp.korben etc etc ?
Posté le 23 juin 2008 à 19:44:10
Korben
@holoshox: Si j’arrive à le toper avant…sinon, je n’en mourrai pas…
Posté le 23 juin 2008 à 19:59:01
Xdrei
Et j’imagine qu’il va falloir débourser pour acheter une extension non?
Posté le 23 juin 2008 à 20:03:18
Korben
@Xdrei: Evidemennt
Posté le 23 juin 2008 à 20:08:38
renkei
lol sa va être le bordel complet ! Et en plus sa va coûter supra chère ! je vais prendre l’extension .cul et je le revend au plus offrant ^^
Posté le 23 juin 2008 à 20:08:50
Punkix
tandis que le .bzh est en étude depuis bientot 4 ans …
Posté le 23 juin 2008 à 20:09:44
Air
Ne vous réjouissez pas trop les gars, les extensions seront de l’ordre de 25000$ a 250000$, avec toute la paperasse qui va avec!
A lire l’excellent article d’adscriptum.
Posté le 23 juin 2008 à 20:18:46
Seiko Matsumoto
Je suis ami avec mon banquier , j’achete .sex et je fait fortune ^^
Posté le 23 juin 2008 à 20:30:02
Geoffrey Dorne
Faut que j’économise pour acheter mes extensions révées… Aaaah
Posté le 23 juin 2008 à 21:13:57
erdnaxeli
Les 3 trucs à acheter : .sex, .cul et .porno. Tu fais marriner tout ça pendant 3-4 ans et tu te fais quelques millions de bénéfices :D.
Posté le 23 juin 2008 à 22:05:05
1ace
ça va être un beau bordel, c’est certain…
vu le prix, c’est simplement ceux qui auront le plus d’argent qui auront le plus d’extensions, ce qui va encore augmenter la pénurie pour tous les autres, que l’ICANN voulait pourtant éviter avec cette libéralisation…
question sincère: c’est moi, ou y’a pas une seule administration qui ne prenne pas que des décisions complètement débile ces dernières années ?
Posté le 23 juin 2008 à 22:10:10
Jacques PYRAT
Pour une fois, l’info n’est pas exacte : voir http://adscriptum.blogspot.com/2008/06/correctif-licann-et-le-lancement-de.html
Posté le 23 juin 2008 à 22:17:25
Greg
J’imagine déjà la saturation qu’il va y avoir ce jour là. La baston pour réserver le .cul, .baise, .sex, .porn et je vous passe les autres. Je pense que je serais de la partie, y a rien à perdre, plutôt à y gagner.
Mais une chose est sûre, c’est que ça va être un beau bordel !
Posté le 23 juin 2008 à 22:21:47
Korben
@Greg: Si c’est 25 000 $ le machin, t’es sur que tu sera de la partie ?
Posté le 23 juin 2008 à 22:35:24
stakhanov
Je ne suis pas un spécialiste du web, alors je pose une question idiote : est-ce que ça n’aurait pas une relation avec le futur passage à l’ipv6 ? Vu le nombre d’adresses ip disponibles avec l’ipv6, ils auraient peut-être décidé dans la foulée d’augmenter le nombre d’extensions possibles ?
Posté le 23 juin 2008 à 22:43:20
1ace
@stakhanov: c’est pas lié
et la v6 du protocole IP, ça fait presque 20 ans qu’elle est définie, donc c’est pas dans les 6 prochains mois que ça va bouger ^^
Posté le 23 juin 2008 à 22:53:30
Thiours
Pour ce qui est des droits des marques, c’est prévu
(faudrait que je retrouve la source)
ce sera normalement impossible de se retrouver avec un .nike, ou un .google, etc …
mais ça reste un beau bazard à mettre en œuvre !
( il y avait pas une histoire avec les url qui pourraient utiliser les caractères des autres langues -chinois, cyrillique, etc … - ? s’en est où ça aussi ? )
Posté le 23 juin 2008 à 22:58:05
1ace
@Thiours:
à ma connaissance, le domaine (y compris tld et sous-domaine) doit être en ascii pur, mais les pages et le reste peuvent être en utf-8
sinon, pour les marques, il ne sera pas possible de prendre .google, mais tu pourra tout à fait prendre .gle et y mettre le domaine goo après, ce qui te fera quand-même goo.gle… idem pour n’importe-quelle marque
Posté le 23 juin 2008 à 23:03:56
stakhanov
@ 1ace : d’accord, j’ai dit une bêtise, c’est pas lié ! mais voici quelques infos trouvées sur http://www.echosdunet.net :
“L’Icann est l’organisme américain chargé de gérer les noms de doamine sur internet. L’organisme est actuellement à Paris, du 23 au 26 juin, et a fait cette annonce dans le journal les Echos. Il sera possible dès le premier trimestre 2009 d’acheter des extensions autres que les .com, .net, .org…
Il sera possible de créer des .voitures, .maville, .france2 et pourquoi pas .blog. Toutefois, il faudra respecter quatres critères :
* l’extension ne devra pas violer les droits des marques (rapé pour .tf1…)
* l’extension ne pourra pas être trop proche de termes existants
* l’extension ne devra pas usurper l’identité d’une communauté
* l’extension ne devra pas conduire à des problèmes “d’ordre public ou moral” (.biloute, c’est ok ?)
Par ailleurs, l’Icann envisage d’autoriser les adresses utilisant des caractères non latins. Les caractères arabes, cyrilliques ou chinois pourraient alors être utilisés. L’Icann a d’ailleurs procédé à des tests dans 15 langues afin de vérifier la compatibilité avec les principaux navigateurs internet disponibles.
Outre les extensions de noms de domaines, l’Icann prône la mise en place rapide des adresses internet IPV6, qui permettraient de désengeorger le système IPV4 qui pourrait être épuisé d’ici à 2010.”
Pour l’ipv6, j’ai peut-être pas tout faux ?
Posté le 23 juin 2008 à 23:08:55
Ludwig
Pour les caractères non ascii voyez ici : http://例え.テスト/%E3%83%A1%E3%82%A4%E3%83%B3%E3%83%9A%E3%83%BC%E3%82%B8
(si ca ne marche pas essayez depuis cette page : http://www.lesnumeriques.com/news_id-5309.html (le lien correct est sous l’image))
Pour l’ipv6, je ne vois pas le rapport, puisqu’il existe énormément de combinaisons-alphabétiques par tld, plus que d’ipv4.
que deviendra un site comme ebay s’il achète l’extension .ebay ?
ebay.ebay ? http://www.ebay ? wftlol!!11.ebay ?
Posté le 23 juin 2008 à 23:10:56
Matt
Euh… Pas grand monde ne comprend que ce qui rapportera ça sera pas de prendre l’extension porn et de la revendre quelques années après, mais plutôt de le choper et de devenir registar et proposer des noms de domaines en .porn à 100$ / an! Là vous avez un énorme salaire pendant un bon bout de votre vie =)
…
( de rien
)
Posté le 24 juin 2008 à 00:17:09
stakhanov
Un tout malin ce Matt !!
Posté le 24 juin 2008 à 09:32:48
[SiMON]
Je pense personnellement que ça risque d’être surtout un joyeux foutoir. Je préfère le système actuel.
Puis quitte à permettre n’importe quelle extension, autant ne plus avoir d’extension du tout. http://korben/, ça claquerait nan ?
Posté le 24 juin 2008 à 10:51:47
Pierre
Quand même .com et .fr ou .net c’est pas mal quand même, suffis de dire “monadresse point com” pour que le moindre neuneu pige que c’est un site web, et qu’il faut taper le bidule dans la barre d’adresse du navigateur…
Bzarre je viens de faire http://www.paris dans firefox et ça marche.
Posté le 24 juin 2008 à 12:06:36
Unknownn
Si cela venait à être libéré de cette façon, du bordel il y en aura.
Mais… Avec ce topic Korben… Tu vas apparaître sur Google quand les ptits cons vont taper des mots-clé genre porn, pr0n (maintenant), sex, baise… Bon j’arrête là XD
Posté le 24 juin 2008 à 12:29:31
Stephan
http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/06/27/icann_paris_la_liberalisation_des_noms_de_domaine_generiques_se_confirme
Posté le 27 juin 2008 à 10:39:36