Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Google annonce son Native Client Chrome

Google vient d’annoncer une première release de sa techno baptisée Native Client qui permet de dévélopper des applications web capable d’exécuter du code natif via Chrome. Cela signifie que Chrome disposera d’un bac à sable (Sandbox) dans lequel pourront s’ébattre en toute liberté des programmes utilisant directement le processeur de votre machine. Alors bien sûr, qui dit bac à sable, dit sécurité pour l’OS mais on l’a vu par le passé, il existe toujours des failles dans ce type de fonctionnement.

Baptisé Artic Sea, ce client natif est d’ores et déjà supporté par la dernière beta de Chrome 10 et permettra à chacun (connaissant un peu le C et C++) de créer des applications web qui soient portables, qui tournent dans Chrome (et probablement plus tard sur Chrome OS) et qui sont capables d’exploiter la carte graphique, la carte son, le disque dur ou encore la couche réseau (avec les websockets et les connexions p2p), tout ça en consommant moins de 1% des ressources du processeurs. (magie magie)

En gros, Google invente l’ActiveX pour Chrome mais le « vend » en assurant que ce Native Client sera aussi sécurisé que javascript, et en le décorant avec une jolie couche de peinture dorée « Open Source ». N’empêche, j’ai beau être un peu taquin, c’est quand même une techno qui a l’air très très chouette et j’ai hâte d’en découvrir toutes les possibilités.

Vous pouvez télécharger le SDK ici et activer le Native Client dans Chrome 10 Beta en tapant dans votre barre d’adresse : about:flags
Logo de Google annonçant le lancement de son Native Client pour Chrome

[Source]


Les articles du moment