Apprenez le Ruby facilement !
Par Korben le 30 juillet 2007

Bon, c’est les vacances ! Enfin pour pas mal de monde. Et quoi de mieux que de profiter de ses vacances pour apprendre un nouveau language de programmation ? (j’en vois qui vont hurler que les vacances c’est pas fait pour programmer mais pour trainer sur la plage
chacun son truc :-))
Vous aimeriez apprendre le Ruby car c’est un language dont on dit beaucoup de bien en ce moment et qui apparemment est facile à maitriser… Seulement, rien que de lire la doc, ça vous a pris la tête.
C’était sans compter sur Hackety Hack qui est un espèce de tutoriel interactif pour apprendre le Ruby. Je suis en train de le tester et honnêtement, je suis bluffé. J’ai eu beau chercher plus de détails sur la blogosphère française, je crois que ce programme n’a pas encore vraiment traversé le cyber atlantique.
Une fois téléchargé et installé, hacketyhack propose une interface ultra ludique (si, si vraiment) permettant au travers de 7 tutoriels de se former à Ruby.
Une fois que vous les aurez suivi pour pourrez bien sûr passer à la vitesse supérieure et commencer à développer vos propres programmes ou sites web en Ruby.
Rien à dire de plus là dessus, car je dois encore faire toutes les leçons et l’éprouver un peu plus mais si ça vous dit d’essayer, n’hésitez pas. Au pire, vous aurez appris à coder quelques hello world simples en Ruby, ou au mieux, vous pourrez rajouter cela à votre CV et vous lancer dans une carrière internationale de dév Ruby
C’est evidement gratuit, dispo pour Windows et Ubuntu et téléchargeable ici.
Allez j’y retourne, j’adore ce programme !
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants
- Wubi ! Ubuntu sous Windows sans formater !
- Un appareil pour voir à travers les murs !
- SecureDVD
- CoScripter, la macro du web 2.0
- Les relations des grands de ce monde






kernel31
je suis feneant de nature…et puis j’ai plus le temps…..dommage…qq années en arriere..sans gamins et femme pour te perturber…..
par contre je viens souvent ici et je suis bluffé par ta boulimie de sites et nouvelles.. t’as un secret, pas possible de se balader partout comme tu le fais….tu ne mets que le plus interessant, mais je suppose que tu en boufe plus que ça….
continue… tous mes contacts ont ton adresse… je continue a te lire…gratuitement, c’est vrai…. mais ….la célébrité n’a pas de prix….-)
Posté le 31 juillet 2007 à 00:15:07
Antoine
Franchement c’est vraiement pas mal. J’ai testé et on arrive facilement à faire des truc intéressants. Je ne suis pourtant pas un très bon programmeur à la base mais ca vaut le coup d’essayer
Posté le 31 juillet 2007 à 10:42:53
SnakeMAR
Euhh…j’ai voulu suivre le tuto integré mais il a planté comme une m**** ?!
Je suis sous Ubuntu…
Posté le 31 juillet 2007 à 16:58:12
admin
@Snakemar: j’ai essayé que sous windows. Je tenterai l’install Ubuntu ce soir, et je te dirais
Posté le 31 juillet 2007 à 18:11:48
choinul
Trop bien, je crois que je deviens acro!!!
Posté le 31 juillet 2007 à 21:32:24
SnakeMAR
@Korben: Ok, j’attends ta réponse
Posté le 1 août 2007 à 20:51:25
admin
Ca fonctionne bien chez moi !
Est ce que tu as bien lancé le programme avec la ligne suivante :
LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/firefox:. ./hacketyhack&
Posté le 1 août 2007 à 23:56:13
Light
Sa à l’air très bien tout sa mais c’est en français ?
Posté le 23 août 2007 à 19:40:26
admin
niet
Posté le 23 août 2007 à 20:04:31