BlogBang

Comment détruire une puce RFID ?

Les puces RFID (Radio Frequency IDentification) sont des puces électroniques constituée d’une antenne et d’un microprocesseur. On peut y stocker pas mal d’informations, et contrairement aux cartes à puces (carte bancaire, téléphonique…etc), on peut lire ces informations et les mettre à jour sans inserer la puce dans un lecteur. Tout passe par l’antenne sur des fréquences plus ou moins haute.

Actuellement, les puces RFID sont utilisées pour un tas de choses comme l’identification d’animaux, les controles d’acces par badge, l’ouverture de serrures (sur les voitures par exemple), la traçabilité des livres dans les bibliothèques, pour l’acheminement des marchandises, pour les péages automatiques et même la carte Navigo.

C’est donc l’avenir en matière de traçabilité.

dossierrfidbitsoffreedom514wp Comment détruire une puce RFID ?
Une puce RFID dans toute sa splendeur

Dans le futur, elles seront implantées dans les produits au supermarché, remplaçant ainsi les codes barres traditionnels. Imaginez: Vous remplissez votre caddie et en sortant du supermarché, vous passez par un portique qui calcule exactement ce que vous avez dans votre caddie et hop vous êtes automatiquement débité sur votre compte bancaire. Pratique, plus de file d’attente aux caisse.

Mais la puce RFID est surtout très critiquée car elle est une atteinte a la vie privée des gens en les localisant par exemple grâce à leur badge d’accès, ou sachant ce que vous consommez…etc

Les esprits les plus délirant parlent même de se faire implanté cette puce sous la peau (complétement faisable). Tout le monde avec sa puce, et plus besoin de clée, de badge…etc. Pratique.
Une espece de remplaçant de la biométrie donc. Ce n’est pas la machine qui s’adapte à l’homme mais l’homme qui s’adapte à la machine en acceptant une puce electronique en lui.
Mais elle peut aussi être un danger pour la liberté, car qui ne dit pas que dans un futur proche, uniquement ceux qui seront équipé de cette puce pourront entrer dans tel ou tel restaurant, hopital, administration…etc Un genre d’apartheid electronique est toujours possible.

Si vous voulez en savoir + sur le sujet, allez faire un tour sur Wikipedia

Et maintenant entrons dans ce qui m’interresse (et j’espère vous interressera).
Comment désactiver, détruire, une puce RFID.

Facile, grâce au RFID Zapper !

Présenté au 22ème congrès du Chaos Computer Club (CCC) (Un des plus vieux "club" de hackers), le RFID Zapper est un petit gadget electronique qui permet de détruire les RFID.
L’intérêt d’une telle invention est bien sûr de contrer les utilisations abusives qui pourraient être faites dans un futur proche avec les puces RFID. Car ne vous y trompez pas, le RFID fera partie intégrante de notre vie dans un futur très proche, j’espere pour le meilleur mais surement pour le pire dans certaines utilisation qui en seront faîtes.

22c3mahajivanaimg0419213x3205q Comment détruire une puce RFID ?

 

Il existe plusieurs façons pour desactiver une puce RFID. La première est celle qui sera proposé aux entreprises. Il sera possible de mettre en sommeil les puces. Pratique mais sachez que celles-ci peuvent être réactiver à tous moment sans que vous le sachiez forcement.
Mais on peut détruire la RFID de façon permanente en coupant l’antenne de la puce, ou en faisant cuire quelques instant la puce au micro-onde. Mais cela peut endommager l’objet sur lequel se trouve la puce (vêtements ou votre bras ;-) par exemple)

 

 Le RFID Zapper resout ce problème d’une façon assez simple. Il génère un champs electromagnétique très puissant mais de courte portée. La puce RFID reçoit un choc similaire à une mini EMP (Electro Magnetic Pulse) qui grille ou desactive de façon permanente la puce traitresse.

Et le plus beau, c’est que vous pouvez construire votre RFID Zapper vous  avec un simple appareil photo jetable.

 

Alors pour ceux que ça interresse, le descriptif complet et les explications techniques se trouvent sur ce site (les plans seront prochainement dispo):

RFID-ZAPPER

Il est bien sûr possible pour les non-electroniciens de se procurer des RFID Zapper sur le net dans quelques boutiques spécialisées. La liberté a donc je l’espère encore quelques beaux jours devant elle.

A bon entendeur, salut.

Publicité

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



17 commentaires

  1. yann_cherqui Reply to this comment


    salut!!!

    très impressionné par cette parade et je la garde en mémoire

    amitiés yann

    Posté le 28 septembre 2007 à 19:37:24

  2. 1suisse Reply to this comment


    euhh, un coup de cutter en diagonale et le tour est joué non ? j’ai vu ça au magasin. à moins que ce n’était pas une puce RFID mais une autre sorte d’antivol ?!

    Posté le 28 septembre 2007 à 22:48:51

  3. beatbrother Reply to this comment


    et si la puce est invisible ou inaccesible, que faire ?

    une cage de farradet (à farfadet) avec une pelure de plomb ou alu ?

    Posté le 10 janvier 2008 à 00:50:06

  4. hamza badoud Reply to this comment


    slt

    Posté le 10 mai 2008 à 20:31:18

  5. Eclats Reply to this comment


    ‘vetements ou votre bras par exemple’ … point de détailt rès important ;) merci )our ce billet ! continue !

    Posté le 1 juillet 2008 à 07:06:24

  6. gus Reply to this comment


    bonjour,

    Une EMP c’est aussi un des effets générés par une explosion thermo-nucléaire
    en basse et haute altitude ?

    Si oui voilà le RFID zapper très efficace.

    Mise à part votre article est simpa, je fais des recherches sur le rfid
    pour faire un exposé bref de vulgarisation de cette technologie.

    Bonne continuation.

    Posté le 19 juillet 2008 à 09:28:28

  7. zerty Reply to this comment


    Bonjour,
    pour les nuls en informatique/electronique,comme moi…
    On oeut imaginer un Zapper de rfid zapper ou pas ???
    Le pouvoir est prêt à tout pour nous pister…
    Bonne journée.

    Posté le 3 août 2008 à 09:49:32

  8. COMMENT DÉTRUIRE UNE PUCE RFID « Libertes & Internets Reply to this comment


    [...] http://www.korben.info/comment-detruire-une-puce-rfid.html   [...]

    Posté le 16 novembre 2008 à 17:43:00

  9. COMMENT DÉTRUIRE UNE PUCE RFID « Electronx’s Blog Reply to this comment


    [...] http://www.korben.info/comment-detruire-une-puce-rfid.html Pas de commentaire jusqu’à présent Ajouter un commentaire Flux RSS des commentaires de cet article. URI de Trackback Ajouter un commentaire Retour à la ligne et paragraphes automatiques, adresse courriel toujours cachée, code HTML permis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> [...]

    Posté le 18 novembre 2008 à 00:32:27

  10. Aiyana Reply to this comment


    Il n’y a pas que dans les vêtements que ce genre de puce peut être inséré. J’ai eu l’occasion de faire l’achat il y a deux ans ; d’un livre neuf, et cette puce assez grosse (1cm x 1cm, était collée à l’intérieur de la dernière page.

    Le décollage a été assez facile, sans abîmer la page.

    Posté le 19 décembre 2008 à 21:42:40

  11. hatimi Reply to this comment


    jepasse mes salut à soraya
    elle me manque enormement
    le sit e est parfait

    Posté le 5 février 2009 à 22:10:22

  12. Emblaves Reply to this comment


    Interressant, mais je ne trouve pas l’adresse de boutique spécialisé pour en acheter un ?
    Cordialement

    Posté le 16 février 2009 à 10:47:41

  13. DE JODE Reply to this comment


    Bonjour Korben,

    J’ai lui avec intérêt votre article sur la technologie RFID (qui à évoluer depuis) et les parades que vous préconisiez. Seriez-vous interessé pour une ITV sur ce sujet, dans le cadre d’un reportage que je prépare pour France 3.
    N’hésitez pas à me contacter.
    Cordialement
    Marc De Jode

    Posté le 19 février 2009 à 20:02:12

  14. Les peRFIDes bientôt victimes d’étiquetage forcé « # numéro lambda # Reply to this comment


    [...] industriels vont s’en plaindre. Trop complexe, sans doute… Raté: il existe déjà des méthodes “système D” pour désactiver les radiopuces, que certains groupes de consommateurs [...]

    Posté le 15 mai 2009 à 13:23:10

  15. spanky88671 Reply to this comment


    bonjour, korben

    pourrai tu me dire si se blog est a toi ?

    si c’est le tien tous vas bien mai si c’est pas le tien ou que ta pas donner ton autorisation, ben tu tes fais plagier, sauf erreur de ma part.

    http://nouvelordremondial.over-blog.org/article-7008398.html

    je kiff ton blog, continue tes super news.

    ps: je pense également que nous somme surveiller de très près, mai bon c’est mon avis ;-)

    Posté le 27 novembre 2009 à 17:11:57

  16. Korben Reply to this comment


    @spanky88671: non, c’est pas mon blog :-)

    Posté le 27 novembre 2009 à 18:21:57

  17. Philippe Reply to this comment


    Très intéressant …

    Posté le 10 février 2010 à 13:27:14