112 millions de blogs censurés en Turquie !

turquiesj4 112 millions de blogs censurés en Turquie !

Très fort la Turquie !!

Sous prétexte que quelques blogs hébergés sur blogspot.com et blogger.com défendaient (ou rejetaient… j’en sais rien, j’y comprends rien à tous ces turcs trucs) je ne sais quelle thèse sur le créationnisme musulman, ils ont carrement bloqué les 112 millions de blogs hébergés sur ces plateformes.

Voici ce qu’on obtient lorsqu’on va sur un blog blogspot depuis la Turquie :

blogger-ban-turkey 112 millions de blogs censurés en Turquie !

Waouh !

Je ne sais pas qui est l’admin réseau au gouvernement, mais il n’est pas très futé…

[Source et photo]

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



22 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    Yohann Reply to this comment

    Mince, je vais perdre un sacré nombre de visiteurs ! (ou pas)

    Posté le 27 octobre 2008 à 10:57:00

  2. MyAvatars 0.2

    Valenciaga Reply to this comment

    Et ce n’est pas finni avec cet histoire de defendre la memoire de Ataturk, mauvais calcul pars que ça empeche aussi a ceux que veulent defendre et repondre aux attaques à M. Kemal Ataturk de le faire.

    Posté le 27 octobre 2008 à 11:35:22

  3. MyAvatars 0.2

    Infoslibres Reply to this comment

    Et après ça, ils veulent rentrer dans l’Union Européenne.
    Va falloir qu’ils apprennent ce que veulent dire les mots démocratie et liberté!

    Posté le 27 octobre 2008 à 11:46:35

  4. MyAvatars 0.2

    Piwaï Reply to this comment

    Oula oula on se calme quand même “Infolibres”, faut pas mélanger les patates et les carottes, trop facile de tomber dans la xénophobie à la moindre occasion, ce genre de remarques tu peux te les foutre où jpense (avis perso, dsl Korben mais ça m’énerve)

    On est pas forcement bien placés pour parler de “démocratie et liberté” sur Internet, ces derniers temps, grâce aux magnifiques mesures de notre gouvernement qui n’y comprend rien.

    Faut penser à regarder un peu chez soi avant de pointer du doigt ce qui se passe chez les autres, parce que c’est tellement facile.

    Posté le 27 octobre 2008 à 12:03:25

  5. MyAvatars 0.2

    iBeer Reply to this comment

    Ouf, je ne suis pas sur Blogspot, mes lecteurs Turc vont pouvoir me lire!

    Posté le 27 octobre 2008 à 12:10:09

  6. MyAvatars 0.2

    Carez Reply to this comment

    +1 pour Piwaï et, korben, à la place de “qu’elle”, mets plutôt “quelle” ;)

    Posté le 27 octobre 2008 à 12:12:02

  7. MyAvatars 0.2

    BB Reply to this comment

    100% +1 avec Piwaï !
    Moi j’aurais plutôt dit de ne pas mélanger les torchons et les serviettes ^^

    Posté le 27 octobre 2008 à 12:12:30

  8. MyAvatars 0.2

    Piwaï Reply to this comment

    ^^ j’ai tendance à oublier les expressions types alors je réinvente avec les mots qui me passent par la tête, l’effet n’est pas forcement réussi.

    Sinon, sur le plan de l’efficacité, je crois pas que ça soit la meilleure manière de censurer, ils ont encore quelques leçons à prendre ;-) . Avec ce genre de technique, ils vont rapidement devoir censurer tous les noms de domaines s’ils veulent être efficaces, et faire des white lists (autoriser uniquement certains sites), ce qui serait une première et pourrait être rigolo.

    Posté le 27 octobre 2008 à 12:23:44

  9. MyAvatars 0.2

    VB 6 Reply to this comment

    Je suis d’accord avec toi Piwai !!
    Pour ce qui est de accès aux sites tu as toujours le réseau made in chine de korben :D

    Posté le 27 octobre 2008 à 12:33:53

  10. MyAvatars 0.2

    Korben Reply to this comment

    @Piwaï: T’as pas tords… En ce qui me concerne, que la censure soit en Chine, en Turquie ou en France, j’y suis fondamentalement opposé.
    @Carez: Merci

    Posté le 27 octobre 2008 à 12:44:23

  11. MyAvatars 0.2

    Lea Reply to this comment

    Comment dire… pour moi ceci :
    “Va falloir qu’ils apprennent ce que veulent dire les mots démocratie et liberté!” n’a rien avoir avec du racisme… j’aurais pu dire cette phrase pour la Chine, l’Iran, ou n’importe quel pays du “trou noir” de l’internet… il faut dire que cette fois la Turquie y va fort et que (malheureusement) ce comportement les rapprochent du trou noir… Après, je suis peut-être raciste envers les pays limitant l’accès à l’internet.. :P (il va falloir que je fasse attention avec les lois françaises qui arrivent… je vais bientôt être raciste anti-moi lol)

    Pour ce qui est de la première partie “Et après ça, ils veulent rentrer dans l’Union Européenne.” Je ne suis pas non plus totalement en désaccord. Il est vrai qu’en Europe c’est de moins en moins la fête (malgré l’Europe qui veille, encore merci pour l’amendement 138 ^^) mais là la Turquie va loin… et, de mon point de vue, une telle restriction des libertés est incompatible avec une entrée prochaine dans l’UE. Mais je dirais la même chose si cela avait été la Macédoine, la Croatie ou le Monténégro.

    Je dirais qu’il est bien de surveiller pour ne pas laisser passer des propos racistes, mais il ne faut pas crier au loup tout le temps ^^ . Personnellement, je ne vois pas ce qu’il y a de raciste dans ces propos… peut-être sont-ils un peu trop “bruts” et manquent-t-ils d’explications… la forme est maladroite mais sur le fond je suis d’accord.

    Posté le 27 octobre 2008 à 12:57:32

  12. MyAvatars 0.2

    My Music Reply to this comment

    La prochaine !! Aljazeera.net censuré aux US, et CNN.com à qatar !

    Posté le 27 octobre 2008 à 13:04:03

  13. MyAvatars 0.2

    BB Reply to this comment

    Perso je prends pas la remarque d’infoslibres pour du racisme, mais il ne faut pas schématiser.
    La censure est condamnable, mais de là à faire de l’amalgame et de parler de liberté et démocratie, c’est un peu fort. Y a qu’à regarder ce qui se passe “chez nous” avec EDVIGE (enfin son successeur au nouveau nom difficile à retenir) et HADOPI qu’on veut faire passer en force !

    Posté le 27 octobre 2008 à 13:14:55

  14. MyAvatars 0.2

    Tuxargon Reply to this comment

    Je vois pas pourquoi ils ont fait comme ça oO

    Posté le 27 octobre 2008 à 13:35:06

  15. MyAvatars 0.2

    Simounet Reply to this comment

    +1 avec BB
    La censure, sous n’importe quelle forme et dans n’importe quel pays qu’elle soit prodiguée va à l’encontre de la démocratie ! Faut vraiment qu’on fasse gaffe à ce qui se passe chez nous avec toutes les lois qui se décident en ce moment ! ;)

    Posté le 27 octobre 2008 à 15:00:54

  16. MyAvatars 0.2

    Marcel Man Reply to this comment

    Vu l’infinie creusitude [creusitude n,f : neologisme exprimant un profond aspect creux, vide (de sens)] du blog moyen, est-ce vraiment a regretter ?

    ok, ok, je suis deja sorti…

    Posté le 27 octobre 2008 à 15:35:01

  17. MyAvatars 0.2

    Manu Reply to this comment

    @Piwai : en effet ce ne sont pas la Turquie ou la Chine qui prennent exemple sur la France mais l’inverse et c’est sacrément inquiétant. Pour autant comme le souligne Korben il faut s’opposer à la censure où qu’elle soit et ce que fait la Turquie est inexcusable, d’autant plus qu’elle veut rentrer dans un ensemble dont les standards démocratiques restent quand même encore supérieurs aux siens. Personnellement j’ai plutôt le sentiment que dénoncer les agissements anti-démocratiques d’un gouvernement c’est défendre la population et que ça n’a donc rien de raciste. Le racisme c’est d’entendre, et c’est hélas fréquent, que telle ou telle population n’est pas adaptée à la démocratie, qu’il leur faut un dictateur pour les tenir et blablabla.

    Posté le 27 octobre 2008 à 16:11:45

  18. MyAvatars 0.2

    Jean-Baptiste Reply to this comment

    A ce qui parait, le mien est censuré en Chine ^^

    Posté le 27 octobre 2008 à 16:19:59

  19. MyAvatars 0.2

    Infoslibres Reply to this comment

    @Piwaï: mes propos ne sont pas du tout racistes. J’aurais pu dire la même chose de la chine ou tout autre pays ne respectant pas la liberté d’expression.

    Pour remettre les choses à leur place, en France nous sommes dans un pays libre (pour l’instant). Le gouvernement actuel ne fait appliquer les règles pour lesquels une MAJORITE de français la élu. Après c’est à chacun d’entre nous de s’impliquer dans la vie politique de son pays et de voter INTELLIGEMMENT et d’agir.

    Pour finir, un pays qui ne connait pas la signification des mots “liberté d’expression, droits de l’homme et démocratie” n’a pas sa place dans l’union européenne.

    Posté le 27 octobre 2008 à 21:46:16

  20. MyAvatars 0.2

    Anto Reply to this comment

    @BB: “La censure est condamnable, mais de là à faire de l’amalgame et de parler de liberté et démocratie, c’est un peu fort. ”

    Couper l’accès à 112 millions de blogs, je vois pas ce qu’il te faut de plus pour trouver un acte anti-démocratique et liberticide !! C’est un vrai scandale et je suis choqué que certains ne trouvent pas ça grave pour un grand pays comme la Turquie qui a une bonne partie de sa population qui vit plus ou moins comme nous, de se voir simplement supprimer la liberté de lire ce qui bon lui semble sur Internet.

    Cela n’a vraiment rien à voir avec ce qui se passe en France, rien à voir avec Edvige ou Hadopi, ce n’est vraiment pas le même niveau, bien qu’on peut également condamner fermement de nombreux agissements de notre gouvernement, ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer une atteinte à la liberté d’expression en Turquie. Ne mélangeons pas tout !

    Posté le 28 octobre 2008 à 00:53:36

  21. MyAvatars 0.2

    BB Reply to this comment

    Bon on va arrêter de chercher la petite bête…là où elle n’est pas !

    Dans mon commentaire, je ne ‘mélange pas tout’; je fais juste un parallèle entre la France et la Turquie. C’est évident que cette mesure, censurer des blogs, ne représente pas le meilleur moyen pour entrer dans l’UE.
    Bien sûr aussi que ce n’est pas du ‘même niveau’, mais pour un pays comme le nôtre qui se veut (voulait ?) être une vitrine de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, c’est quand même fort de café. Donc ne parlons pas de démocratie et de liberté puisque même chez nous ça n’est pas respecté. Et quand on dit “Va falloir qu’ils apprennent ce que veulent dire les mots démocratie et liberté!”, il faut arrêter de vouloir donner des leçons !

    Pour résumer, bien sûr que c’est de la censure, bien sûr que c’est condamnable, bien sûr que c’est contre la liberté, bien sûr que ce n’est pas digne d’une démocratie. ;)

    Posté le 28 octobre 2008 à 10:02:19

  22. MyAvatars 0.2

    Mathias, étudiant en seconde année de DUT SRC Reply to this comment

    Cela ne sert à rien de blâmer l’admin réseaux, il n’est qu’un exécutant qui doit obéir à ses supérieurs, à mon avis.

    Je pense qu’au contraire, avec son profil technique et non politique, il comprend infiniment mieux et sait ce qu’il faudrait faire pour remédier à ce qui ne plait pas au gouvernement (bloquer quelques sous-domaines au lieu d’un domaine en entier).

    Posté le 28 octobre 2008 à 10:28:39

Lacher un com'

« Retour aux commentaires classiques (texte)